Négociation 3: Entre cultures
C. Communication Jennifer: elle est pragmatique et directe. Elle veut rapidement entrer dans le vif du sujet (parler du point essentiel). Elle pose a Yoshi des tas de question indiscrètes. Elle est habillée (de façon) décontractée (relax). Yoshi: il est réservé et courtois (poli). Il sourit beaucoup. Il réfléchit longtemps avant de parler. Quand il dit « Nous étudierons votre proposition », cela signifie « Votre proposition ne nous intéresse pas » Félix: en arrivant a la réunion, il serre la main des participants. Quand il parle, il est logique, abstrait, souvent passionné. Il apprécie les déjeuners d’affaires au restaurant.
D. Prise de décision Jennifer: c’est une fonceuse (elle agit et décide vite) et une battante (elle aime se battre… pour gagner). Yoshi: il a besoin de collecter beaucoup d’informations avant de prendre une décision. Félix: il hésite, il n’aime pas prendre de risque, il se méfie des autres (=il n’a pas confiance dans les autres)
Exercices À quelle culture se réfère chacune des situations suivantes? Associez 1. Chez les Dupont, on mange en regardant la télévision.→ c a. Nationalité 2. Comme tous les Français, il est arrivé en retard a la réunion→ b. Profession 3. Avant d’ouvrir la négociation, ils ont fait une prière → c. Famille 4. Les deux négociateurs, deux grands et riches bourgeois, s’entendent très bien → d. Religion 5. Un colloque scientifique international se tient en ce moment a Bruxelles → e. Entreprise 6. Dans cette banque, tous les hommes portent un costume noir → f. Milieu social b d f a e Entrer a. La main 2. Serrer b. Des résultats 3. Prendre c. A un consensus 4. Faire d. Dans la vif du sujet 5. Obtenir e. Des affaires 6. Aboutir f. Une décision