Périclès Né à Athènes (Grèce) en -495 - Mort à Athènes (Grèce) en -429 Par Florian Ferrand Né à Athènes (Grèce) en -495 - Mort à Athènes (Grèce) en -429 Il fut un stratège et un homme d’État athénien.
Sommaire - Présentation - Action principales de Périclès - Réformes politiques à Athènes - Périclès fait construire le Parthénon - Périclès Stratège
Présentation Périclès voit le jour au sein d'une illustre famille athénienne. Son père est militaire et sa mère appartient à la famille respectée. Au cours de sa jeunesse, il acquiert de précieuses connaissances auprès des maîtres Anaxagore et Zénon d'Elée. Impliqué très jeune dans la politique de la cité, il intègre le parti démocratique et s'oppose au conservateur Cimon, en - 463. Doué d'une remarquable éloquence, il occupe une place de plus en plus importante au cœur des affaires athéniennes.
Malgré ses idées démocratiques, il s'impose catégoriquement dans le gouvernement de la cité, élimine les oppositions et mène une politique impérialiste. Les alliés d'Athènes sont soumis, les rebellions réprimées avec violence et plusieurs conflits éclatent, dont les deux guerres du Péloponnèse. Il côtoie également les grands intellectuels de l'époque tels qu'Hérodote, Sophocle ou Socrate.
ACTIONS PRINCIPALES DE PERICLES 1 - Réformes politiques à Athènes - 451 : Périclès émet sa première loi majeure tandis que le fonctionnement politique de la cité semble évoluer. Dorénavant, il faudra deux parents athéniens pour prétendre à la citoyenneté.
2 – Périclès fait construire le Parthénon - 449 : Sous la pression de Périclès, Athènes décide de la construction d’un nouveau temple en l’honneur de la déesse Athéna.
3 – Périclès Stratège - 443 : Périclès accède à la plus haute magistrature de la cité d’Athènes en devenant stratège. Un stratège est un officier militaire supérieur. Ce poste n’est pas unique puisqu'il y a dix stratèges, mais Périclès sera constamment réélu pendant quinze ans, longévité alors exceptionnelle. Périclès va accompagner l’apogée d’Athènes jusqu'à l'épidémie de peste qui le terrassera en - 429.