L’amplificateur différentiel Electronique générale 1ère année J. BRESSON
Sommaire Définition Fonctionnement Gain différentiel et commun Taux de réjection en mode commun Amplificateur à source de courant
1- Définition Un amplificateur différentiel est un système susceptible d’amplifier la différence de potentiel existant entre 2 entrées et de s’affranchir de la tension commune à ces 2 potentiels. Cas idéal : Ud est la tension différentielle Uc est la tension de mode commun Cas réel : Ad est le gain différentiel Ac est le gain de mode commun On a toujours intérêt à ce que Ac<<Ad soit le rapport Ad/Ac >> ou encore :
2- Fonctionnement Deux transistors de caractéristiques identiques (appariés ou appairés) présentant la même dérive thermique ont leurs émetteurs en commun. Re est de forte valeur. Vbe est choisit de telle façon que le potentiel des émetteurs soit 0V par rapport à la masse.
3 - Gain différentiel et commun Mode commun : U1=U2 et Ib1=Ib2 Mode différentiel : U1=-U2 et Ib1=-Ib2 Très faible Très élevée Sortie symétrique Très élevée Très faible
4 - Taux de réjection en mode commun Sortie symétrique Sortie dissymétrique Le montage à sortie symétrique est à priori séduisant mais pose le problème du couplage avec une charge reliée à la masse. On préfèrera dans ce cas là le montage à sortie dissymétrique avec Re grand pour bénéficier d’un RRMC le plus grand possible.
5 – Amplificateur à source de courant L’utilisation d’une source de courant permet de remplacer avantageusement la résistance d’émetteur par la résistance interne du générateur de courant (très grande). Ainsi le gain en mode commun pratiquement nul permet l’amplification de signaux faibles même noyés dans le bruit.
QCM Fin du diaporama