Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Advertisements

27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Echanger Développer Innover Capitaliser Partager Transmettre
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Les réseaux d’entreprises
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Atelier Place des Agences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
MULHOUSE Vendredi 23 juin 9h00 à 13h00
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Arnaud SERGENT Irstea Bordeaux
Rencontre mensuelle DGS des communes
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Mercredi 1er février h-20h
Colloque RSEHS-ECOFOR
Colloque SEHS d’ECOFOR
Réseau Territorial de l’AORIF
Ex Laboratoire Paris 5 AFPCN
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Rencontre d’information et de mobilisation
L’accompagnement de l’Etat
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Comment valoriser les études au niveau national ?
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
nos seniors, c’est de l’or !
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
QU’EST-CE QUE C’EST ? Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre Tous les.
Présentation de la démarche
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Le parcours civique à l’école primaire
Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)
Un déploiement en 5 parties
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Section forêts, eaux, territoires 6 mars 2018
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
La recherche et le développement des connaissances
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
GFP Groupe Français des Polymères
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor Introduction au colloque du 12 janvier 2017 à Paris Jean-Luc Peyron Francis de Morogues, Anaïs Jallais, Coralie Zettor

Avant toute chose Excellente année 2017 !

Qu’est-ce que le réseau SEHS d’Ecofor? Un support et une animation Francis de Morogues, Anaïs Jallais Coralie Zettor Avec la participation de Marie-Hélène Lagarrigue (Ecofor, gestion) Wilfried Heintz (Inra Dynafor, systèmes d’information) Cécile Nivet (valorisation) Un protocole d’accord ouvert aux membres (organismes ou entités d’organismes) : Conseil de réseau Ecofor, FCBA, ONF, Irstea (département territoires) Laboratoires: Lef (Nancy), Lerna (Toulouse), SET (Pau) adhérents > 200 inscrits intéressés par les thématiques > 400

Qu’est-ce que le réseau SEHS d’Ecofor? Des objectifs Structurer une communauté fragmentée Pour mieux répondre aux enjeux Renforcer les échanges Entre chercheurs au sein d’une même discipline entre disciplines SEHS entre sciences de la nature et de la société Entre chercheurs et porteurs d’enjeux Répondre aux enjeux Prise en compte des changements, risques et incertitudes Renforcer la bio-économie (au sens large) de la filière forêt-bois Répondre aux attentes multiples, notamment à l’échelle des territoires

Qu’est-ce que le réseau SEHS d’Ecofor? Des échanges d’information à travers : un site internet : www.gip-ecofor.org/socioeco/

Qu’est-ce que le réseau SEHS d’Ecofor? Des échanges d’information à travers : un site internet : www.gip-ecofor.org/socioeco/ une veille hebdomadaire

Qu’est-ce que le réseau SEHS d’Ecofor? Des échanges d’information à travers : un site internet : www.gip-ecofor.org/socioeco/ une veille hebdomadaire des événements 19-20 novembre 2012 : Connaissance des services écosystémiques rendus par la forêt : l’apport des sciences économiques, humaines et sociales 19-20 novembre 2014 : Penser la multifonctionnalité du secteur forestier dans un contexte changeant et incertain 22 septembre 2015 : Restitution des résultats de deux analyses économiques (EcoRisques, ComExtBois) 29 janvier 2016 : Regards croisés sur les valeurs de la forêt 12 janvier 2017 : Approches territorialisées des usages de la forêt des synthèses (à venir)

Comment progresser? L’occasion offerte par le Plan recherche et innovation 2025 de la filière forêt-bois Priorité A. Accroître les performances du secteur par des approches systèmes Projet A1. Mobiliser davantage les SEHS Action A11. Structurer un pôle de compétences en sciences économiques humaines de sociales (SEHS) : réseau élargi, observatoire intégré, démarches prospectives, programme de recherche partagé Action A12. … valorisation économique des services écosystémiques. Projet A2. … améliorer les performances du secteur forêt-bois Action A21. …évaluation multicritère… Action A22. …performance environnementale des produits… Priorité B. …usages du bois… bioéconomie…compétitivité Priorité C. Adapter la forêt et préparer les ressources forestières du futur

Comment progresser? Avec les Era-Nets (interdisciplinaires, transnationaux) Appel à projets 2016 de l’Era-Net Sumforest (1 M€ de la France) Renouvelable vs. Non renouvelable Résilience Interactions entre services écosystémiques Era-Net Cofund « Innovative Forest-based bioeconomy » Issu des trois Era-Nets WoodWisdom-Net, Foresterra, Sumforest Appel prévu en 2017 avec la participation de la France (1 à 2 M€) Séminaire français de sensibilisation en mars Séminaire européen d’échanges en octobre. Autres pistes à rechercher

Approches territorialisées des usages de la forêt Biens et services écosystémiques forestiers dans les territoires Le territoire présente des intérêts pour la valorisation des biens et services écosystémiques qui, en retour, contribuent à l’identité de ce territoire. La forêt, source de tensions dans les territoires Des conflits naissent parfois de la seule présence de la forêt, plus souvent des objectifs et moyens de sa gestion qui se heurtent à des représentations différenciées. Les territoires, berceaux d’instruments innovants pour la forêt Des initiatives, expériences et instruments montrent qu’il est possible de mettre en valeur à la fois la forêt et son territoire.

Approches territorialisées des usages de la forêt Organisation de la journée Le temps est compté !

Approches territorialisées des usages de la forêt Ce colloque permet de rapprocher : des sciences et pratiques des acteurs publics et privés des approches territorialisées de diverses natures travaux scientifiques, retours d’expériences, initiatives concrètes, témoignages d’acteurs

Bon colloque !