Forum stratégique Manufacturier innovant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
« Hong Kong : votre gestionnaire de risques et tremplin vers la Chine » par C. D. Tam Directeur général Hong Kong Science & Technology Parks Corporation.
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
Qu’est-ce que la logistique aujourd’hui ? Une discipline en pleine mutation Complexité des flux  Flux de marchandises  Flux d’informations  Flux.
Mai 2016 Profil économique : Région Mauricie Frédéric Laurin, Ph. D. en économie Professeur en économie Institut de recherche sur les PME (INRPME) École.
Chantier Sciage Yves Barrette, président. La liste des membres du Chantier Sébastien Bruneau, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs François.
L’internationalisation
UN PAYS, 100 REGIONS CHAPITRE 20.
Révolution numérique Données partagées Open data
Entretiens Enseignants-Entreprises
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
L’Europe en région: un partenaire majeur du développement économique
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Novembre, Kigali - Rwanda
LAST MILE LOGISTICS, UN ENJEU MAJEUR Panel 3: Livraison du client final, quelles réponses d´aujourd´hui et queles défis pour demain. Alberto F. Pradilla.
Aditec.
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Reference Document Document de référence
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
Rencontre d’information et de mobilisation
Information économique et financière
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Le Québec et le commerce international
Uptitude Learn to change.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Atelier de restitution des résultats
LES ENTREPRISES DU QUÉBEC DANS LA CONJONCTURE 2017
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Métier analyste d’affaires: Futur et nouvelles tendances!
L’articulation famille-travail
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
Forum stratégique Le manufacturier innovant
Offensive 750 K$ Pourquoi? Arrimage FDÉ Liquidités dans le FLI.
Montréal se hisse au rang de hub mondial de l’intelligence artificielle (IA) Qu’est-ce que ça signifie ? L’IA suscite un fort engouement Exemple de CES.
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Un plan d’investissement pour l’Europe
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Fonds Unique Interministériel
Luxembourg Digital Skills Bridge Un programme pour investir dans les compétences des salariés et la sécurisation de leurs parcours.
Fonds Unique Interministériel
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Entretiens Enseignants-Entreprises
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Diagnostic succinct de filière
Mondialisation : quelles perspectives ?
La technologie numérique peut transformer
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Fonds Unique Interministériel
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Etienne Combet Président
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Transcription de la présentation:

Forum stratégique Manufacturier innovant Michel Leblanc, président et chef de la direction Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal, 7 avril 2017

Communauté d’affaires mobilisée pour accélérer l'innovation manufacturière Événement de grande envergure Chambre fière de s’associer à Investissement Québec pour clore leur tournée nationale Rassemble des leaders du manufacturier venus de partout au Québec Excellente réponse de la communauté d’affaires à cette invitation (700 PARTICIPANTS = complet depuis 3 semaines) = démontre l’importance de l'innovation manufacturière!

Le manufacturier : essentiel à notre économie 69 milliards $ de retombées 13,4 % du PIB de la région métropolitaine 90 % des exportations de biens du Québec 220 000 emplois concentrés à Montréal Emploi de qualité à forte valeur ajoutée MAIS le secteur manufacturier est en mutation depuis + de 30 ans : Mondialisation Fluctuation du prix du pétrole Arrivée en force de la Chine Libre-échange = ont rendu nos manufacturier très sensibles aux investissement en équipements de pointe Sources : DELOITTE (2015) Le point sur le Québec manufacturier : objectif compétitivité; VILLE DE MONTRÉAL (2016) Avenir du secteur manufacturier à Montréal [en ligne]; INSTITUT DU QUÉBEC (2015) Comparer Montréal : tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal

Et une mutation qui s’accélère Numérisation Nouveaux modèles d’affaires Automatisation et robotisation Relocalisation (Reshoring) Intensité technologique Usine numérique et industrie 4.0 4 4e révolution industrielle : Production mécanique 1 Production de masse 2 Automatisation 3 Industrie 4.0 = Transforme le secteur manufacturier Nos entreprises sous-investissent et cela se traduit par un retard structurel en matière de productivité URGENCE pour nos entreprises de suivre la tendance : Investissements en automatisation et robotisation Hausser l’intensité technologique / virage numérique Réinventer son modèle d’affaires Percer les marchés étrangers = Intégrer davantage les chaînes d’approvisionnement mondiales Relocaliser la production dans les centres urbains en Amérique du Nord Harry Moser nous partagera son expertise sur le Reshoring Initiative aux USA Excellente opportunité pour le Québec et Montréal = nos villes doivent se démarquer en light manufacturing afin de favoriser la création d’emplois et l’innovation Source: ROLAND BERGER (2016) Digital factories : The renaissance of the U.S. automotive industry

Une mutation engendrée par la recherche de compétitivité des coûts de fabrication des coûts de logistique  de 30 à 50 % du volume des stocks des coûts de qualité  de 60 à 70 % des coûts de complexité = 10 à 20 % de gains d’efficacité L’innovation manufacturière = opportunités de croissance et de gains d’efficacité significatifs Mais pour réussir, on devra surmonter certains DÉFIS : Rattrapage de productivité Retard dans le virage numérique Accès à une main-d’œuvre et relève qualifiée Source: ROLAND BERGER (2016) Digital factories : The renaissance of the U.S. automotive industry

Les investissements publics seront au rendez-vous en innovation manufacturière arrimés à des stratégies porteuses : C’est un PASSAGE OBLIGÉ pour demeurer en tête de vos concurrents et assurer votre prospérité future! Les entreprises qui ne prendront pas le virage ne pourront pas rester dans la course Contexte favorable POUR INVESTIR :  Les budgets fédéral et provincial envoient un signal fort : soutien à l’INNOVATION Aide significative du gouvernement du QC = 825 M$ SUR 3 ANS = arrimée à des stratégies porteuses : Stratégie d’exportation Stratégie numérique Politique énergétique = Transition énergétique Québec Chambre salue le gouvernement pour son leadership = la ministre Anglade et le premier ministre Couillard prennent part à cet événement + + + 200 M$ au Plan d’action en économie numérique 4 G$ à Transition énergétique Québec 537 M$ à la Stratégie d’exportation

Le privé doit aussi investir Tous les acteurs doivent aller dans la même direction Le secteur privé doit emboiter le pas au GOUV et investir massivement: Il en va de la pérennité de nos entreprises C’est pourquoi cette tournée et ce Forum sont si importants ! Garant du succès de toute les grappes métropolitaines : aérospatiale, technologies propres, SVTS, mode, etc. Collèges et les universités doivent anticiper les compétences du future : Pour assurer une relève qualifiée 3. Dispositifs de transport et logistique sont essentiels au succès du virage 4.0

Bon Forum! CÉDER LA PAROLE À DOMINIQUE ANGLADE – voir cartons