Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à utiliser et convertir des mesures de masse : - estimer des masses ; - convertir des masses ;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap 6 : I. Histoire de plume et de plomb 1 kg de plume 1 kg de plomb.
Advertisements

UNITES DE MESURE CONVERSIONS
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
Quizz Nombres Décimaux.
Mesurer et comparer des aires
Addition de décimaux Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Unité 1 Allons faire les exercices.
CLIQUE SUR LE PLUS LOURD CLIQUE SUR LE PLUS LOURD Explique ta démarche sur ton cahier Exercice g 4 hg510 g4 hg 1 kg 250 dag1 kg250 dag Exercice 2.
DSDDSSFDGDHDGH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHGGGG.
Chapitre 4 : Masse et volume
Volume, Masse, Durée.
Additionner des nombres entiers
Traitement de données 2.
Connaitre les unités de mesures d’aires
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à utiliser et convertir des mesures de masse.
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Utiliser la relation de l’énergie cinétique
Rappels sur les unités de volume et de masse
Nombres et calculs CE2 : n°1
Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
Division avec quotient décimal
Thème 08 : Conversions d'unités (longueur, masse et aire) Séance 3
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Rappels sur les unités de volume et de masse
Volume, Masse, Durée.
Connaitre les unités de mesures de longueur
Conversion des unités de mesures
Calculer des périmètres
Comparer et encadrer les grands nombres
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Connaitre les unités de mesures de masse
Les accents é è ê.
Multiplier des décimaux
Comparer des fractions
Entraînement thème 4 : mesure de longueur
A A La mesure du jour La mesure du jour G 58 hm G G 865 m G
Chapitre 4: Volume et masse
longueurs, capacités, masses
Mesures : longueurs, capacités, masses
Activité flash n° seconde(s)
Activité flash n° seconde(s)
Priorité des opérations
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Mathématiques – Calcul mental
Chapitre 9 : Longueurs, périmètres et masses
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le complément à 100
cent- soixante-treize
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
Mathématiques – Calcul mental
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 7
Mathématiques – Calcul mental
Evaluation de Maths 4 CM1 1 Pose et calcule 2 Convertis :
Mathématiques – Calcul mental
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 3
Comparer classer les nombres
Calculer le complément du dixième à l’unité
Mesure CM Les durées.
Calculer le complément du dixième à l’unité
Ajouter un entier à un décimal
Multiplier par des multiples de 10, de 100
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Transcription de la présentation:

Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à utiliser et convertir des mesures de masse : - estimer des masses ; - convertir des masses ; - comparer des masses ; - ordonner des masses ; - effectuer des calculs avec des masses.

Exercice 1 : Quelle unité de mesure de masses utiliser pour indiquer la masse de : - une feuille d'arbre : - un renard : - une règle : - un avion : - une poire : - un tracteur : - un livre : - un seau rempli d'eau : - une boîte de médicaments : - une bibliothèque: Exercice 2 : Choisissons la bonne mesure : La masse d'un vélo : 120 hg ou 1 200 g ? La masse d'un bébé : 31 dag ou 3 100g ? La masse d'une chèvre : 5 000 hg ou 500 hg ? La masse d'un œuf : 600 dg ou 6 g ?

Exercice 3 : Convertissons dans l'unité demandée : En cg : 18 dg – 27 g – 1 g 5 cg – 780 mg – 56 mg – 45 g En g : 2 kg 12 g – 2kg 9 g – 10 kg – 7 kg 60g – 0,8 hg – 128 dg En kg : 3 t – 1 q 50 kg – 5 000 g – 460 g – 12 000 g - 150hg

Exercice 4: Comparons ces mesures : 300 mg _____ 3 dg 43 dag _____ 4 100 dg 700 cg _____ 9 g 125 dg _____ 12 g 6 kg _____ 600 dag 82 hg _____ 8 020 g

Exercice 5 : Rangeons dans l'ordre croissant : CM1 : 4 000 g – 4 t – 400 kg – 400 hg CM2 : 0,75 kg – 27 hg – 1 350 g – 800 dag Exercice 6 : Rangeons dans l'ordre décroissant : 7 000 g – 7 t – 700 kg – 700 hg

Exercice 7 : Effectuons ses opérations : 7,8 kg + 2,5 hg + 7dag = _____ g 6 cg + 0,888 g + 2 mg = _____ dg 6,8 t + 450 kg + 1,9 t = _____kg