Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à utiliser et convertir des mesures de masse : - estimer des masses ; - convertir des masses ; - comparer des masses ; - ordonner des masses ; - effectuer des calculs avec des masses.
Exercice 1 : Quelle unité de mesure de masses utiliser pour indiquer la masse de : - une feuille d'arbre : - un renard : - une règle : - un avion : - une poire : - un tracteur : - un livre : - un seau rempli d'eau : - une boîte de médicaments : - une bibliothèque: Exercice 2 : Choisissons la bonne mesure : La masse d'un vélo : 120 hg ou 1 200 g ? La masse d'un bébé : 31 dag ou 3 100g ? La masse d'une chèvre : 5 000 hg ou 500 hg ? La masse d'un œuf : 600 dg ou 6 g ?
Exercice 3 : Convertissons dans l'unité demandée : En cg : 18 dg – 27 g – 1 g 5 cg – 780 mg – 56 mg – 45 g En g : 2 kg 12 g – 2kg 9 g – 10 kg – 7 kg 60g – 0,8 hg – 128 dg En kg : 3 t – 1 q 50 kg – 5 000 g – 460 g – 12 000 g - 150hg
Exercice 4: Comparons ces mesures : 300 mg _____ 3 dg 43 dag _____ 4 100 dg 700 cg _____ 9 g 125 dg _____ 12 g 6 kg _____ 600 dag 82 hg _____ 8 020 g
Exercice 5 : Rangeons dans l'ordre croissant : CM1 : 4 000 g – 4 t – 400 kg – 400 hg CM2 : 0,75 kg – 27 hg – 1 350 g – 800 dag Exercice 6 : Rangeons dans l'ordre décroissant : 7 000 g – 7 t – 700 kg – 700 hg
Exercice 7 : Effectuons ses opérations : 7,8 kg + 2,5 hg + 7dag = _____ g 6 cg + 0,888 g + 2 mg = _____ dg 6,8 t + 450 kg + 1,9 t = _____kg