MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Résolution des problèmes.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Epreuve orale anticipée du Bac
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les piliers de la cognition
Principes de la réforme
Sciences du mouvement et du sport
Ingénierie de la Formation Orientation et Insertion (PSIFORI)
Descriptif du CCF en PSE
Université de La Réunion
UE obligatoires UE Parcours de Santé: évolution des concepts (6 ECTS)
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet Professionnel Personnalisé
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Réunion directeurs octobre 2017
LPRO CSH et EGE Rentrée administrative 15 septembre 2016 Présentations
CEC de Pathologie Rachidienne Année universitaire
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Bien se connaître pour mieux réussir
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Maintenance des véhicules BTS MV
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Education Thérapeutique
Baccalauréat professionnel en 3 ans
UE libre : certificat optionnel
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
La motivation en FAD ERIPTIC. Introduction : Ce cours vise principalement l'acquisition de connaissances sur les stratégies motivationnelles applicables.
L’Ecoute active ! Pour qui ? Pour tous, vraiment, car cet outil est utile dans la vie privée, avec ses proches, comme dans la vie professionnelle, avec.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Technologie de l’Information pour la santé
PROGRAMME D’ETUDES EN PSYCHOLOGIE HEURES, HORAIRES ET DATES DU STAGE
PROGRAMME D’ETUDES MODALITES NATURE DU STAGE ENCADREMENT LIEUX RAPPORT
PROGRAMME D’ETUDES MODALITES NATURE DU STAGE ENCADREMENT LIEUX RAPPORT
PROGRAMME D’ETUDES MODALITES NATURE DU STAGE ENCADREMENT LIEUX RAPPORT
Collaborateurs & managers
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Séminaire Architecture programmée
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Nouveau programme SES Seconde
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIE Orientation Psychologie affective 2017 - 2018

Psychologie affective: Objectifs de la formation - I L’orientation de psychologie affective est clairement une orientation fondamentale. Le but principal est l’acquisition des compétences liées à la recherche.

Objectifs de la formation - II Comprendre les processus affectifs (p.ex., émotion, motivation, humeur, stress), ainsi que leurs déclencheurs, leurs régulations et leurs conséquences pour le comportement et les processus cognitifs. Ajouter le “est” dans la phrase : Néanmoins, notre but EST aussi de sensibiliser à l’application des connaissances sur les processus affectifs

Objectifs de la formation - III A côté des compétences directement liées à la recherche, notre but est aussi de sensibiliser à l’application des connaissances sur les processus affectifs à divers domaines. Connaissances utiles pour la psychologie appliquée (p.ex. les aspects motivationnels et émotionnels dans des interventions). Connaissances et compétences très bénéfiques pour la psychologie clinique (p.ex. comprendre des états affectifs pour mieux comprendre des troubles affectifs).

Particularités Le colloque de recherche est réservé aux présentations et aux discussions des recherches liées aux mémoires et se déroule sous format d’un “mini congrès” (juin et septembre à la fin de la session d’examens). La recherche actuelle en psychologie affective est discutée dans les séminaires (voir programme de cours). Accent sur les travaux continus dans l’évaluation.

Perspectives professionnelles Les perspectives professionnelles sont: Les perspectives liées à la recherche (compétences pour commencer un doctorat etc.). L’acquisition des compétences complémentaires aux formations en psychologie clinique intégrée et en psychologie appliquée.

Les équipes impliquées Il y a aussi des recherches dirigées par des enseignants de la psychologie appliquée, de la psychologie clinique et de la méthodologie.

Méthodes de recherche Analyse du comportement non verbal (p.ex., expression faciale et vocale, indices de performances) Imagerie cérébrale (EEG, fMRI, NIRS) Méthodes de la neuropsychologie Psychophysiologie périphérique Questionnaire et rapport verbal Exemples: https://www.unige.ch/fapse/lesetudes/maitrises/psycho/affective/ K. Brinkmann, T. Brosch, G. Gendolla, D. Grandjean, C. James J. Péron D. Rudrauf D. Sander, N. Silvestrini M. Van der Linden, S. With

MSc en psychologie Psychologie clinique intégrative 36 ECTS orientation clinique 6 ECTS d'une liste d'enseignements à option 15 ECTS module stage 24 ECTS orientation fondamentale 30 ECTS du mémoire (en fondamentale) 9 ECTS méthodo Psychologie appliquée 33 ECTS orientation appliquée 27 ECTS Psychologie fondamentale (aff,cog,dév,soc) orientation A 12 ECTS *6 ECTS d'une liste d'enseignements à option *6 ECTS cours libres 27 ECTS orientation B 30 ECTS du mémoire dans une des deux orientations Recherche en psychologie 45 ECTS du mémoire dans une des deux orientations

Cours obligatoires

Cours à option I

Cours à option II

Cours à option additionnels II (fondamentale, recherche)

Cours à option additionnels II (fondamentale, recherche)

Stage et recherches

Programme des cours et colloque I http://www.unige.ch/fapse/files/9914/4224/0571/Programme_cours_nouvelle_maitrise.pdf Dates du colloque 2017/2018: 13/14/15/16 juin 2018 (M1) 5/7/8 septembre 2018 (M2)

Recherches/colloque http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/psycho/affective/recherche/

Résumé des informations pratiques Si le co-requis n’a pas été validé en Bachelor, il est à prendre sur les cours à option (sauf si vous disposez d’une équivalence). Mises à jour régulières du site internet de l’orientation psychologie affective: https://www.unige.ch/fapse/lesetudes/maitrises/psycho/affective/