Corrigé des pages 208 et 209
Corrigé des pages 208 et 209 (suite)
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore dans des contextes plus au moins familiers. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1: mesure.
Mise en situation (suite) Que nous dit le théorème de Pythagore?
Rappel sur la démarche de résolution de problème.
Démarche de résolution de problèmes Démarche de résolution de problèmes. - Comprendre le problème (données et question) - Choisir une stratégie. - Appliquer la stratégie. - Vraisemblance et conclusion.
Remue-méninges sur les stratégies de résolution. Dresser une liste organisée. Chercher une régularité. Faire un dessin. Revenir en arrière. Tracer un tableau ou un diagramme. S’aider de matériel ou encore d’outils technologiques. Procéder par essai systématique. Utiliser la logique.
Expérience d’apprentissage. Modelage Expérience d’apprentissage. Modelage. Déterminer, au centième près, la longueur de la diagonale d’un jardin carré ayant des côtés de 6 m. Verbe: déterminer – résoudre ou répondre en montrant les étapes, tout en justifiant au besoin.
Modelage (suite)
Cahier de l’élève p. 210
Cahier de l’élève p. 210 (corrigé)
Modelage Modelage
Pratique guidée: Cahier de l’élève pages 210
Corrigé
Corrigé (suite)
Objectivation À écrire dans ton cahier de notes
Pratique autonome cahier de l’élève p. 211
Pratique autonome cahier de l’élève p. 211 (suite)