Date de dernière mise à jour : 29/04/2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 18 : Deuxième trimestre Juillet 2013 Version n°1 Date : 17/07/2013 A : Ithaca de Boncourt,
LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Libre Interne Restreinte Confidentielle Pour cocher une case : Affichage | Diaporama ou [F5] Observatoire DT-DICT 5 juillet 2016.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Médecins du travail - médecins conseils
Votre capacité à travailler!
Bienvenue à la.
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
22 novembre 2016 Journée SPRO La Pommeraye (49).
Un sujet prioritaire pour tous les acteurs
L’accidentologie au CERN
Fonds de pension RREGOP
Arrêt de travail, maladie ou accident : mes droits, mes obligations
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
STATISTIQUES 2015 Sinistralité régionale Île-de-France
Accidents domestiques
Suva : thèmes d'actualité Présentation lors des 46èmes Journées romandes de l'USAM à Champéry les 1-2 juillet 2013 Philippe Conus, directeur Suva.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Bilan des accidents du travail Collectivités rattachées au CT du CDG49
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Préambule: Ce document s’inscrit dans le cadre de la politique académique en matière de prévention des risques professionnels de l’Académie de Rennes et.
Evitez les accidents et les absences!
Applications Ayant droit, affiliation, régimes…
LES GENERALITES SUR LES PRESTATIONS SERVIES PAR LA C.N.S.S.
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Accidents 2014 en France métropolitaine
Pas de violation des LIFE SAVING RULES reportée sur septembre.
Statistiques sur le cancer en
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Présentation du service
AUPRES DES ENTREPRISES
des agents affiliés à la
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Mise en œuvre de la prévention
Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Votre Partenaire Sécurité au Travail
Suivi trimestriel des indicateurs sectoriels (Juin 2018)
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
PEE Sécurité-Environnement
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Les calculs usuels sur les prix
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Les outils et indicateurs du pilotage des RH. Plan Le rôle des outils du pilotage RH Bilan social: - Définition - Objectif - Contenu d’un bilan social.
Conception cartographique
Les arrêts maladie entre 2009 et 2017 : évolutions et éléments explicatifs DSES-DEPP Couverture.
STATISTIQUES ACCIDENTS
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Transcription de la présentation:

Date de dernière mise à jour : 29/04/2005 Statistiques Accidents du travail Source: CNAMTS CNAMTS: Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Statistiques Accidents du travail Les statistiques des risques professionnels, établies pour les accidents du travail, sont de deux types :  d’une part, les statistiques dites "technologiques", qui dénombrent les accidents de travail sur la base de la date de premier règlement c’est-à-dire sur la date à laquelle a été effectué le premier règlement d’une prestation en espèces : indemnités journalières, indemnités en capital ou rentes. Ces statistiques classent les différents sinistres en fonction des caractéristiques de la victime et de l’accident. Elles présentent un intérêt en matière de prévention.  et d’autre part, les statistiques dites trimestrielles, qui dénombrent les accidents de travail en fonction de la date de survenance. Ces statistiques représentent l'image de l'évolution récente des accidents du travail. Statistiques générales En 2003, la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS) a indemnisé 1,5 million d'accidents du travail. Parmi ces accidents, 750 000 ont donné lieu à un arrêt de travail. A l’échelon national, on compte environ 41 accidents du travail avec arrêt de travail pour 1000 salariés. Ce pourcentage, aussi appelé indice de fréquence, est en baisse constante depuis 1950. Évolution de l'indice de fréquence des accidents du travail depuis 1950

Statistiques par secteur d'activité Pour les accidents du travail, les statistiques comptabilisent le nombre d'accidents avec arrêt, le nombre d'accidents ayant entraîné une incapacité permanente, le nombre de décès et le nombre de journées perdues selon la répartition suivante :  L'âge de la victime ;  Sa nationalité ;  Son sexe ;  Sa qualification professionnelle ;  La nature et le siège des lésions ;  L'élément matériel. Indice de fréquence des accidents du travail par secteur d'activité en 2003 En 2003, sur l'ensemble des salariés du régime général, on compte 41 accidents du travail pour 1000 salariés. Certains secteurs d'activités sont plus touchés que d'autres. Il varie de 11,4 pour 1000 dans le secteur des activités de service (banques, assurances...) à près de 92 pour 1000 dans le secteur du BTP.

Principales causes des accidents du travail en 2003 Les causes La cause ou l'élément responsable de l'accident du travail est appelé "élément matériel". Les manipulations d'objets représentent presque la moitié des accidents du travail, les chutes de plain-pied ou de hauteur couvrent plus du tiers. Enfin, il faut noter que si les accidents de la route ou accidents de mission ne représentent que 3 % des accidents du travail, ils constituent la principale cause de mortalité au travail. Principales causes des accidents du travail en 2003 Les conséquences Lorsque les séquelles d’un accident sont irréversibles, la victime se voit attribuer un taux d’incapacité permanente compris entre 1 et 100. Le taux moyen national d'une incapacité permanente est de 10,0 %. Il varie de 8,9 % dans le secteur de la métallurgie à 11,7 % dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Taux moyen d'une incapacité permanente par secteur d'activité pour l'année 2003

Durée moyenne d'un arrêt de travail En fonction de la gravité de l'accident, les médecins octroient des arrêts de travail plus ou moins longs. On parle alors de journées perdues. En 2003, la durée moyenne d'un arrêt de travail (nombre de jours d'arrêt rapporté au nombre d'accidents avec arrêt), tous secteurs d'activité confondus était de 50 jours. Statistiques trimestrielles Les statistiques trimestrielles permettent un suivi conjoncturel des accidents du travail ainsi que des conséquences pour les victimes (arrêt de travail, incapacité permanente, décès) sur huit trimestres glissants. Outre le caractère trimestriel, le dénombrement des accidents dont le caractère professionnel est reconnu par la Sécurité Sociale est effectué en fonction de la date de survenance de l'accident et non pas selon la date de règlement administratif du dossier, référence habituellement utilisée dans les autres sources statistiques sur les accidents du travail. http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/ > télécharger les statistiques Accidents de travail 2003 (format PDF, 10 pages, poids : 121 Ko) > télécharger les statistiques trimestrielles Accidents de travail (données définitives 2002 et estimations de 2003 au 3ème trimestre 2004) (format PDF, 2 pages, poids : 19 Ko)