l’exemple du lycée franco hellénique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie, classe de 6ème
Advertisements

I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.
Rendre « visible » l’organisation spatiale
Vous avez dit “globes virtuels” ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (4h) FICHE OBJECTIFS MANUEL p. REPERES SPATIAUX DE BASE : continents et océans, points cardinaux VOCABULAIRE.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
1.Un source map 2.Une présentation synthétique des enjeux de la controverse 3.Une cartographie de la controverse 4.Une chronologie de la controverse 5.Un.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
L’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’éolienne Pour recharger mes batteries, quelle est l’énergie que j’utilise? À remplacer par la photo « 001_eolienne.jpg.
Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4 Compte Rendu Piste de recherche : modélisation 3D et plans Situation Problème : Comment représenter la structure, la constructions.
Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les projections et le géoréférencement? (->diverses sources à superposer pour croiser les informations) GEOREFERENCEMENT.
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Expérimenter le projet « Graphite »
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Cahier de collectes par Sophie
Les nombres rationnels
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
Les Cartes.
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
La maquette du système solaire
GRENOBLE FOOT 38 PHOTO DE L’ACTION
Scénario pour un projet
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
L’énergie utilisée dans le fonctionnement du vélo
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Voyage : La Méditerranée et Les ports de la Gaule Narbonnaise
Présentation de l’analyse d’image aux séances du mardi
Résolutions et réponses
Introduction à la cartographie et à la photo-interprétation
Décomposer et encadrer les fractions
À remplacer par « 001_voiture.gif »
sCHoolmaps.ch/fr Blaise Humbert-Droz.
Tracer et reproduire des angles
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comparer des fractions
l’exemple du lycée franco hellénique
Photo de la ville choisie
Comparer des fractions
L' usine A.Z.F. Tout a déjà été dit sur l’explosion de l’usine A.Z.F.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
Je fais le point (5) CM Les fractions
INTERSECTION CYLINDRE-PLAN Mettre en place les vues en correspondances tracer la droite à 45°
INTERSECTION CYLINDRE-PLAN Mettre en place les vues en correspondances tracer la droite à 45°
Cahier de collectes par Sophie
Des chiffres pour être compris
Présentation Chant: Fais de ta maison
Enseigner la Géographie au cycle 2
Numération : les fractions simples et décimales
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Reconnaître les multiples de 2, de 5
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Constructions géométriques
Résolutions et réponses
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
J’additionne deux nombres à 1 chiffre avec une somme supérieure à 10.
MODULE 3
Transcription de la présentation:

l’exemple du lycée franco hellénique CM1 géographie, cycle 3 « Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles » Apprendre à situer : l’exemple du lycée franco hellénique Outils numériques : un globe virtuel (Google Earth), un site cartographique (Google Maps) 1) Voler au dessus du lycée : peut-on le reconnaître? 2) De la vue aérienne à la carte : puis-je faire correspondre les deux? 3) J’élargis la carte pour mieux me situer Objectif final Je sais situer le lycée sur une carte qui me montre Athènes et ses environs Je sais situer le lycée sur une vue aérienne qui me montre Athènes et ses environs

1) Voler au dessus du lycée : peut-on le reconnaître? Objectif : apprendre à observer une vue aérienne à grande échelle Sur la vue aérienne - Où situer le lycée franco hellénique? (Mettre une croix de couleur sur la photo) Comment peut-on le reconnaitre? Que peut-on observer autour du lycée?

2) De la vue aérienne à la carte : puis-je faire correspondre les deux? Je fais correspondre par des flèches les éléments principaux que j’observe dans les deux images.

3) J’élargis la carte pour mieux me situer 1er élargissement Je trace un carré sur la carte de droite correspondant à celle de gauche Je place le lycée sur les deux cartes. 2ème élargissement Je trace un carré sur la carte de droite correspondant à celle de gauche J’encadre le centre d’Athènes.

Objectif final Je sais situer le lycée sur une carte qui me montre Athènes et ses environs Je sais situer le lycée sur une vue aérienne qui me montre Athènes et ses environs