l’exemple du lycée franco hellénique CM1 géographie, cycle 3 « Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles » Apprendre à situer : l’exemple du lycée franco hellénique Outils numériques : un globe virtuel (Google Earth), un site cartographique (Google Maps) 1) Voler au dessus du lycée : peut-on le reconnaître? 2) De la vue aérienne à la carte : puis-je faire correspondre les deux? 3) J’élargis la carte pour mieux me situer Objectif final Je sais situer le lycée sur une carte qui me montre Athènes et ses environs Je sais situer le lycée sur une vue aérienne qui me montre Athènes et ses environs
1) Voler au dessus du lycée : peut-on le reconnaître? Objectif : apprendre à observer une vue aérienne à grande échelle Sur la vue aérienne - Où situer le lycée franco hellénique? (Mettre une croix de couleur sur la photo) Comment peut-on le reconnaitre? Que peut-on observer autour du lycée?
2) De la vue aérienne à la carte : puis-je faire correspondre les deux? Je fais correspondre par des flèches les éléments principaux que j’observe dans les deux images.
3) J’élargis la carte pour mieux me situer 1er élargissement Je trace un carré sur la carte de droite correspondant à celle de gauche Je place le lycée sur les deux cartes. 2ème élargissement Je trace un carré sur la carte de droite correspondant à celle de gauche J’encadre le centre d’Athènes.
Objectif final Je sais situer le lycée sur une carte qui me montre Athènes et ses environs Je sais situer le lycée sur une vue aérienne qui me montre Athènes et ses environs