Cahier des charges Hôpital Avicenne
L’existant L’Hôpital possède un budget d’investissement assez conséquent qui lui permet de mettre en place des projets informatique qui structure l’activité des services. Le service informatique a pour mission de gérer : 1500 postes de travail Environ 110 serveurs qui hébergent les données visiteurs, patients, médicales et administrative.
Problématique L’Hôpital Avicenne dispose d’un partenariat avec HP qu’il leur fournissait un logiciel (Procurve Manager) qui supervisais uniquement les switch qui empêchait d’avoir une vision globale de l’état du réseau, cette solution présentait donc des limites. D’autant plus que l’hôpital dispose de plusieurs équipements médicaux en réseaux dans les services de radiologie mais aussi en chirurgie. Malheureusement ses équipements ne sont pas supervisés. Il nous faut donc une solution qui permet : Une supervision de l’ensemble des équipements de l’hôpital Avertissement en temps réel lors de problèmes de fonctionnement des équipements Simplicité de mise en œuvre Vue d’ensemble centralisée sous forme graphique pour plus de pertinence.
Solutions Ipswitch WhatsUp Gold : Ipswitch WhatsUp Gold est un outil pour surveiller l’ensemble de l’environnement réseau. Il propose 4 éditions, BasicView, ProView, TotalView, TotalView Plus qui ont des fonctions variés et donc un prix différent.
Avantages : Rapide à prendre en main et facile à utiliser. Cartographie très complète. Possibilité d'ajouter des modules d'extension. Les graphes générés sont très clairs et permettent de déceler des anomalies sur les équipements ou les liaisons.
Inconvénients Configuration plus complexe que les autres programmes Fonction d'auto découverte des équipements : longue et complexe, il est plus rapide d'ajouter les équipements à la main. Solution onéreuse si l’on a besoin des options supplémentaires
Solution Nagios Nagios est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes ont des dysfonctionnements. C'est un logiciel libre sous licence GPL.
Avantages Licence GPL (Gratuit) Grande flexibilité et adaptabilité(Tous les hôtes et les services possible). interfaçage avec d’autres produits comme(Cacti, Centreon). Bonne performance.
Inconvénients Complexité de mise en œuvre, il requiert de bonne connaissances UNIX. S’adapter a l’évolution de Nagios car il fait l’objet de mise à jours constante. Aucune fonction supplémentaire (pas de remonter de statistiques et graphiques).
Solution PRTG PRTG est une solution de supervision de réseau en temps réel basé sur le protocole SNMP. Il permet au service informatique d’avoir une remonté d’information quasi instantané lors d’un problème.
Avantages Facilité de mise en place possibilité d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires rapidité des alertes qui permet une plus grande proactivité Fonctionnalités complètes dans un seul package
Inconvénients Le prix peut vite monter en fonction du nombre de capteurs qu’on a besoin.
Solution Type Après une étude comparative auprès de trois fournisseurs de solutions réseau, nous avons choisit PRTG Network. En effet cette solution ayant le gros avantage de la simplicité d’utilisation et de configuration, tout en répondants aux demandes du cahier des charges. Cette solution permet de : Localiser l’origine des problèmes rapidement. visualiser une quantité d'informations concernant le matériel, les connexions réseaux, leur état de charge. alerter l'administrateur en cas d'événements considérés comme important ou grave. PRTG possède aussi une application pour smartphone, qui permet de superviser à distance le réseau via un VPN.
Budget et gestion du temps On sait qu’en moyenne un équipement auras entre 5 et 10 capteur (mais cela dépend de l’équipement qu’on veut superviser). D’après l’infrastructure que possède l’hôpital il nous faudrait environ 5000 capteur. Donc il faudra choisi la licence PRTG 5000 a 8000 euros. Il faudra environ 3 semaine pour mettre le tout en état de marche