CPS au Togo Situation actuelle et leçons apprises

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Transcription de la présentation:

CPS au Togo Situation actuelle et leçons apprises Dr ATCHA-OUBOU Tinah, Coordonnateur PNLP

Carte des operations 2016 Pays Superficie Togo: 56 600 Km2 BF N Pays Superficie Togo: 56 600 Km2 Population 2016: 7 323 928 Régions sanitaire: 6 Districts sanitaires: 40 Zone CPS Population 2016: 2 621 501 (36%) Régions sanitaires: 3 (50%) Districts sanitaires: 16 (40%) Financement Unicef: 5 districts/Région savanes Fonds mondial: 11 districts/Régions Centrale et Kara Unicef Fonds mondial Non CPS G B GG

Partenaires / Districts couverts 2016 2017 2018 Commentaires Unicef 5 Région Savanes couverte Fonds mondial 11 Regions Centrale et Kara couvertes Total financé 16 Total non financé

Cibles et couverture Ages Nombre d’enfants ciblés Réultats administratifs de couverture Réactions indésirables signalées 2015 2016 3-11 mois NA 67 204 66 222 (99,5%) 12-59 mois 368 110 363 982 (98,9%) Total 435 314 430 204 (98,8%) 1012 Réactions indésirables: C1: 688 (0,18%); C2: 266 (0,06%); C3: 58 (0,01%)

Réunions avec les acteurs communautaires Leçons apprises Formation - I Nombres formés 2015 2016 Commentaires Formateurs NA 57 ECD/ECR Superviseurs 308 RFS Agents de santé 616 Agents de santé communautaires 4844 Crieurs publics (et autres acteurs de la mobilisation) Réunions avec les acteurs communautaires Total formés 5825

Leçons apprises Formation – II Principaux problèmes: Absence de structures adequates de formation dans les USP Solutions proposées : Utilisation des écoles, apatams, vestibules Les problèmes peuvent par exemple concerner: - Standards minimum, coordination et harmonisation - Outils et niveaux de formation - Ecarts de capacités - Procédés d’examen et d’évaluation

Nombre d’équipes de distribution par méthode Leçons apprises Méthodes de distribution - I Nombre d’équipes de distribution par méthode Années Porte à porte Points fixes Autres 2015 NA 2016 2422 308 Nombres de distributeurs (ASC ou autres): 5460 Ratio ASC / bénéficiaires ciblés : 0,0123 Cibles bénéficiaires /ASC: 79

Leçons apprises Méthodes de distribution– II Principaux problèmes: Retard d’approvisionnement en outils et autres intrants Faible accessibilité géographique liée à la pluie (inondation, dégradation des routes/pistes) Habitats dispersés Nombre de jours insuffisant Sucre mouillé Solutions proposées : Organisation de ratissages Potential issues for consideration may include: - Explanation about the choice for specific approach choices - Key constraints / challenges - Integration within existing networks / systems (CHWs / health workers) - Motivation issues - Review and evaluation processes (monitoring, supervision, daily coverage analysis)

Togo: Leçons apprises Eligibilité et référence Principaux problèmes: 11413 cas confirmés(2,82%) au 1er cycle Solutions proposées : Traitement gratuit par les ACT Potential issues for consideration may include: - How it worked in country - Issues with age-setting - Role of health facilities - Availability of RDT and treatment - How many children were ineligible (% of target) / Common reasons

Leçons apprises Pharmacovigilance et suivi de la sûreté des médicaments – I DISTRICTS Vomis-sement Réaction cutanée Somno-lence Douleur abdominale Autres Total Cycle 1 467 52 83 38 48 688 Cycle 2 178 17 19 21 31 266 Cycle 3 43 8 2 5 58 77 104 64 79 1 012

Leçons apprises Suivi, supervision et évaluation Principaux problèmes : Retard d’acquisition de la SP-AQ Insuffisance de moyens logistique (véhicules, motos) Impraticabilité des voies de communication Insuffisance de superviseurs Solutions proposées : Location de motos au niveau USP Potential issues for consideration may include: - Appropriateness of tools (provide summary of key monitoring and supervision minimum tools) - Fitness-for-purpose, challenges and constraints - In-process monitoring and how data are used / not used to inform implementation - Supervision processes and gaps Quality assurance: How do you make sure children are reached 4 times? How do you assess adherence to home doses? Cross-checking age targets - Existence and reliability of coverage surveys or other surveys - Impact assessment (is there any?) and evaluation gaps

Leçons apprises Messages clés Appréciation de la stratégie par la communauté Adhésion de la population Bonne tolérance de la SP-AQ Effet immédiat sur les cas de paludisme La SP-AQ sucrée et dispersible faciliterait l’administration Please consider: - Proxy measures of success (evidence of reduction of cases, feedback from health workers, etc.) - Beneficiary perceptions (positive, neutral, negative) (Quote from the end of cycle rapid surveys where available) - What key message from country on the future of SMC implementation? How to sustain financial investment? - Expected short-term and mid-term challenges - Other points to be raised / open questions / recommendations / points of advocacy

Leçons apprises Recommandations Poursuivre la mise en oeuvre de la CPS Acquérir et approvisionner à temps les régions en intrants CPS Améliorer la micro planification pour prendre en compte les réalités de terrain (planification à temps) Appuyer les districts en moyen logistique pour la supervision Augmenter le nombre de superviseurs au niveau USP Please consider: - Proxy measures of success (evidence of reduction of cases, feedback from health workers, etc.) - Beneficiary perceptions (positive, neutral, negative) (Quote from the end of cycle rapid surveys where available) - What key message from country on the future of SMC implementation? How to sustain financial investment? - Expected short-term and mid-term challenges - Other points to be raised / open questions / recommendations / points of advocacy

Leçons apprises Conclusion 3 cycles organisés au lieu de 4 du fait du retard d’acquisition de la SP-AQ Opérations de traitement réussies avec des résultats très satisfaisants Encourager la planification ascendante qui renforcera l’appropriation Please consider: - Proxy measures of success (evidence of reduction of cases, feedback from health workers, etc.) - Beneficiary perceptions (positive, neutral, negative) (Quote from the end of cycle rapid surveys where available) - What key message from country on the future of SMC implementation? How to sustain financial investment? - Expected short-term and mid-term challenges - Other points to be raised / open questions / recommendations / points of advocacy

MERCI DE VOTRE ATTENTION Please consider: - Proxy measures of success (evidence of reduction of cases, feedback from health workers, etc.) - Beneficiary perceptions (positive, neutral, negative) (Quote from the end of cycle rapid surveys where available) - What key message from country on the future of SMC implementation? How to sustain financial investment? - Expected short-term and mid-term challenges - Other points to be raised / open questions / recommendations / points of advocacy