PowerPoint 4 : Le processus du vote
Qui est responsible d’organiser les élections territoriales au Yukon? Les élections au Yukon sont menées par Élections Yukon, un bureau indépendant de l’assemblée législative, supervisé par le directeur des élections. Cela permet aux élections d’être menées d’une manière juste et impartiale. www.electionsyk.ca
Qui peut voter? Vous pouvez voter à l’élection territoriale du Yukon si: Vous êtes citoyen canadien; Vous avez 18 ans; Vous êtes résident du Yukon depuis au moins 12 mois.
Que dois-je faire pour voter? Le processus du vote est plus facile lors que vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale (une liste où figure toutes les personnes éligibles au vote lors de la prochaine élection). Plus tôt cette année, le personnel électoral a fait du porte-à-porte afin d’obtenir les noms de tous les électeurs éligibles pour la liste électorale. Cela est appelé recensement électoral. Si vous avez été oublié lors du recensement électoral, vous pouvez tout de même être ajouté à la liste électorale.
De quoi ai-je besoin pour voter? Si votre nom n’est pas sur la liste électorale, vous devez présente une pièce d’identité. Vous avez quatre options: Une pièce d’identité du gouvernement avec une photo qui inclue votre nom et votre adresse Deux pièces d’identité qui incluent votre nom et votre adresse. (p. ex.: chèque personnel, facture de carte de crédit, documents d’impôt, bail de logement, permis de pêche ou de chasse) Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une pièce d’identité, un autre électeur de votre circonscription peut se porter garant pour vous Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une pièce d’identité ou de nommer un autre électeur afin qu’il se porte garant pour vous, vous pouvez signer une déclaration qui incluent votre nom et adresse.
Où vais-je voter? Chaque circonscription est divisée en secteurs géographiques définis appelés sections de vote. Les électeurs qui vivent à l’intérieur de ces sections de vote doivent aller voter à leur bureau de scrutin désigné. Vous pouvez trouver l’endroit où voter en appelant ou en visitant le site d’Élections Yukon ou en vérifiant dans votre journal local.
Comment se déroule le vote? Lorsque vous arrivez au bureau de scrutin, vous êtes accueilli par un greffier de scrutin qui vous dirige vers la bonne table. Vous fournissez votre nom et votre adresse afin que le greffier de scrutin puissent vous identifier sur la liste des électeurs. Si votre nom n’est pas sur la liste, vous devrez montrer au greffier de scrutin une pièce d’identité du gouvernement avec photo qui comprend votre nom afin de recevoir un bulletin de vote. Si vous n’avez pas de pièce d’identité avec vous, un autre électeur de votre circonscription peut se porter garant pour vous ou vous pouvez signer une déclaration. Le scrutateur vous remettra alors un bulletin de vote plié qui a été initalisé par un membre du personnel électoral. Vous apportez alors votre bulletin de vote derrière l’isoloir et vous remplissez votre bulletin de vote pour le candidat de votre choix avant de replier votre bulletin de vote pour préserver votre confidentialité. Ensuite, le scrutateur vérifiera que le bulletin de vote a les initiales appropriées avant d’insérer votre bulletin de vote dans l’urne.
Comment dois-je marquer mon bulletin? Un bulletin de vote contient la liste de tous les candidats qui se présentent dans votre circonscription et le parti qu’ils représentent. L’électeur doit marquer clairement son bulletin de vote avec sa préférence pour que le bulletin soit valide (p. ex., avec un crochet, X, ou en noircissant). Le vote est réalisé par scrutin secret. Personne, sauf l’électeur, ne connait son choix.
Bulletins rejetés et annulés Un bulletin rejeté ne peut pas être compté parce que le choix de l’électeur n’est pas clair. (P. ex., si un électeur vote pour plus d’un candidat). Un électeur peut également choisir d’utiliser son vote afin d’exprimer son mécontentement vis-à-vis des options offertes. Cela est appelé un bulletin refusé. Cela est fait en remettant son bulletin au scrutateur et en confirmant que l’on souhaite refuser son bulletin.
Qu’est-ce que le vote par anticipation? Les électeurs qui seront dans l’incapacité de voter, qui seront absents ou occupés le jour de l’élection peuvent voter aux bureaux de vote par anticipation (vote par anticipation). Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts pendant deux journées avant l’élection.
Le mot de la fin Comment déciderez-vous du candidat pour lequel vous allez voter? Comment saurez-vous que vous êtes prêt à voter? Pourquoi faut-il voter? Comment pourriez-vous encourager les électeurs admissibles que vous connaissez à voter?