Utilisation de l’abaque de Smith

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
la lumière des corps chauds
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 1ère partie
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Supports de transmission
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 11ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie
Mouvements de Translation et de Rotation
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Impédance caractéristique
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 12ème partie
Fonctions affines.
Electronique générale 1ère année
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Constructions optiques
On a une infinité d’angles remarquables !
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie
Connaître les fonctions affines
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 4ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
Exploitation de mesures scientifiques.
CIRCUITS EN RÉGIME SINUSOÏDAL
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Tolérances géométriques : Exercices GRETA de Reims 1 Élément(s) tolérancé(s) : Élément(s) de référence : Référence(s) spécifiée(s) : Zone(s) de tolérance.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Système de coordonnées
Système de coordonnées
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Cours de physique générale II Ph 12
Programme NATIONAL A Voltige Indoor.
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Chapitre 15 : TRIGONOMETRIE
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Symétrie centrale I) Rappel sur la symétrie axiale (6ème)
Cinématique : concepts de base
Position, dispersion, forme
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Chapitre 15 : Symétrie axiale
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
On a une infinité d’angles remarquables !
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Valeur Efficace d'une tension périodique
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Utilisation de l’abaque de Smith

La résolution de problèmes liés aux supports de transmission nécessite beaucoup de calcul qui peut être parfois très long… l'abaque de Smith est un outil indispensable, d'abord pour présenter des résultats, mais surtout comme outil graphique de réflexion sur des problèmes complexes.

L’abaque de Smith sert, entre autres, à: Calculer l’admittance correspondant à une impédance Calculer les impédances ramenées Calculer le ROS et le TOS Trouver les cellules d’adaptation d’impédance … etc.

L’abaque de Smith

Construction de l'Abaque de Smith Γ= (Z - Zc) / (Zc+ Z) Si on réduit par rapport à Zc Γ= (z - 1) / ( z+1) avec z=Z/ Zc z est dite impédance normalisée ou impédance réduite

Centre d’un cercle

Cercles de résistance constante

Cercles de réactance constante

Abaque de Smith et utilisation pratique

Vue de l’abaque de Smith

Impédance ramenée par un tronçon de ligne Pour un tronçon de ligne de longueur l fermé sur l’impédance Z, l’impédance ramenée Z(l) est l’impédance présentée à l’entrée du système: Z(l)= V(X)/I(X) pour X=X0-l L’impédance en un point de la ligne dépend de: L’impédance de charge Z L’impédance caractéristique Zc La distance réduite l/λ

A Z(l), on associe z(l) et un coefficient de réflexion: Γ(l)= (Z(l) - Zc) / (Zc+ Z(l)) et en remplaçant Z(l) dans l’expression précédente de Z(l), on trouve:

Conclusion Sur l’abaque de Smith, le point représentatif de Г(l) se déduit donc du point représentatif de Г par une rotation dans le sens rétrograde d’un angle égal à 2βl. On sait que λ=2π/β  2βl=2l(2π/λ)=4πl/λ Les abaques disposent d’une graduation angulaire correspondant au rapport l/λ . Un tour complet d’abaque correspond à l/λ =0.5

Cette propriété est utilisée en pratique pour déterminer l’impédance réduite z(l) à partir de l’impédance réduite terminale z. Cas particuliers: l est un multiple de la demi-longueur d’onde (l=kλ/2): Г(l) = Г l est un multiple impair du quart de la longueur d’onde (l=(2k+1)λ/4): Г(l) = -Г et z(l)=1/z Le tronçon se comporte comme un inverseur d’impédance. On l’appelle « transformateur quart d’onde »

Г=-1 et Z(l)=jRctan(βl)=jX(l) 1/z =admittance réduite y de la charge Z: le point représentatif de y est donc le symétrique, par rapport à l’origine, du point représentatif de z. Tronçon de ligne chargé par un court-circuit: Г=-1 et Z(l)=jRctan(βl)=jX(l) Le tronçon court-circuité se comporte comme une réactance pure:

Г=1 et Z(l)=-jRcotan(βl) Si l< λ/4: réactance positive correspondant à une impédance inductive Si λ/4<l< λ/2: réactance capacitive Tronçon de ligne chargé par un circuit ouvert: Г=1 et Z(l)=-jRcotan(βl) Le tronçon se comporte à l’inverse du tronçon court-circuité. Conclusion: On peut donc réaliser n’importe quelle réactance à l’aide d’un tronçon de ligne terminé par un cc ou co, de longueur convenable.

Les cercles de ROS Ils ne sont pas représentés sur les abaques papier pour ne pas surcharger. Le centre des cercles de ROS est celui de l'abaque. le cercle de ROS infini correspondant à celui des résistances nulles et constitue la limite de l'abaque. Tous les cercles de ROS sont concentriques, ce qui est une exception dans l'abaque de Smith. Le cercle de ROS=1 est le centre de l'abaque et correspond au point d'impédance 1+j0, l'impédance de référence. Dans un circuit utilisant une ligne, c'est le cas d'une charge parfaitement adaptée à l'impédance caractéristique de celle-ci, lorsque la totalité de l'énergie transmise est absorbée par la charge.

Tous les points situés sur un même cercle de ROS ont un ROS identique et réciproquement, deux impédances différentes qui provoquent le même ROS sont situées sur le même cercle de ROS.

Les cercles de ROS

Traçage d'un cercle de ROS Avec une feuille normalisée (impédance du point central=1+j0), le rayon du cercle de ROS est facile à mesurer sur la feuille car c'est aussi la distance entre le point central et la graduation sur l'axe des résistances. On peut aussi se référer à l'échelle radiale placée en bas de feuille.