JOURNEE WALLONNE DE LA ROUTE 5 FEVRIER 2015 BITUMES RECYCLES Frédéricq Peigneux GREENWIN ; Emilie Genin DGO1-66 Bonjour à tous, Cette présentation déroulera en 2 parties Pour ma part, je vais introduire le contexte liée à la problématique des bitumes Je laisserai ensuite la parole à Mr Peigneux qui parlera de plusieurs projets sur Réalisés en collaboration avec GREENWIN
Qu’est-ce qu’un bitume? Fraction lourde issue du raffinage du pétrole Caractérisé par: Grand pouvoir cohésif ___ (« colle » des revêtements bitumineux) Apolaire (imperméabilisant) Distinction entre bitumes, fonction de leur susceptibilité thermique et de leur composition, caractérisée par: Dureté Propriétés viscoélastiques Recommencons donc au commencement : qu’est-ce qu’un bitume… Il correspond à la fraction lourde issue du raffinage du pétrole et est caractérisé par : D’une part un grand pouvoir cohésif et adhésif qui lui permet de servir de colle, Pour les enrobés bitumineux mais aussi … D’une autre part c’est un composé apolaire, ce qui le rend inerte à l’eau et donc Imperméable La distinction entre bitumes, fonction de leur susceptibilité thermique (donc de la Sensibilité des propriétés mécaniques du liant aux variations de température) et De leur composition (pur ou non), est caractérisée par : Leur dureté Leurs propriétés viscoélastiques
Qu’est-ce qu’un bitume? Les performances du bitume sont essentielles car ce composant élaboré et élaborable est crucial pour le comportement final des enrobés en service, et ce dans le souci permanent d’améliorer la qualité du réseau routier à disposition des usagers. D’un autre côté, les performances du bitume sont essentielles. En effet, ce composant Élaboré (de par la complexité de sa structure chimique) et élaborable (en entendant par là Que ce matériau peut être modifié pour atteindre les performances utiles à l’application) Est crucial pour le comportement des enrobés en service et ce dans le soucis permanent D’amélioration de la qualité du réseau routier …. Petite illustration pour expliquer cela
Caractéristiques des enrobés bitumineux Différents bitumes prévus dans Qualiroutes en fonction des caractéristiques à prévaloir dans l’enrobé Par ex. : C.12.1. BITUME ROUTIER C.12.11. BITUME DUR C.12.3. BITUME POLYMERE NEUF BITUME POLYMERE (ELASTOMERE) NEUF 45/80-50 45/80-65 70/130-75 AC-20 base 3-2 X AC-14 base 3-2 AC-10 base 3-2 AC-6,3 base 3-2 AC-14 surf 1-2 AC-10 surf 4-2 AC-6,3 surf 4-2 AC-6,3 surf 8-2 AC-4 surf 8-2 SMA-14-2 SMA-10-2 SMA-6,3-2 BBTM 6 B2 PA-14-2 PA-10-2 BBTM 10 D2 G.2.2.1. MATERIAUX : « …L’emploi d’un bitume routier n’est autorisé que sur les routes du réseau IIb et III, et ce quel que soit le type d’enrobé… » BITUME DUR 10/20 15/25 AC-20 base 3-8 X AC-14 base 3-8 AC-10 base 3-8 AC-6,3 base 3-8 EME-14 base-8 Il est évident qu’en fonction de l’application à laquelle un enrobé bitumineux est destiné Un bitume prévaudra aux autres… Ainsi, Qualiroutes prévoit que les bitumes routiers ne soient utilisés qu’en réseau IIb et III du fait de leurs susceptibilités thermique et de leurs propriétés Viscoélastiques mais seront par exemple utilisés comme couche de roulement sur les voiries à faible trafic car leurs propriétés intrinsèques y sont suffisantes Un bitume dur sera prévu plutôt dans la composition des sous couches afin d’y conférer leurs avantages, par exemple ; Leur rigidité donc, dans certains cas l’orniérage… mais a contrario, certainement pas en couche de roulage du à leurs susceptibilités thermique Les bitumes polymères seront, quant à eux applicables dans beaucoup plus de cas Du fait des propriétés mécaniques que la modification chimique permet
- Le contrôle effectif des performances des bitumes Pour l’avenir… Intérêt pour : - Le contrôle effectif des performances des bitumes - L’innovation dans les liants bitumineux : Performances initiales ++ Constance des propriétés dans le temps Bitumes recyclés adéquats Utilisation de matériaux recyclés GREENWIN Performance des enrobés Pétrole = denrée finie, même si pas encore rare Vu l’importance des propriétés mécaniques des liants bitumineux, il y a intérêt pour L’avenir : De contrôler les performances effectives des bitumes De promouvoir l’innovation dans les liants bitumineux : D’une part pour les performances des enrobés, par des performances initiales Supérieures, mieux adaptées aux besoins des enrobés et par une meilleure constance De ces performances dans le temps (quid du durcissement du bitume lié à son oxydation) D’autre part, le pétrole étant une denrée finie en quantité et le bitume ayant une faible Ajoutée pour les pétroliers, il y a intérêt à promouvoir des bitumes recyclés présentant Des propriétés mécaniques adéquates et l’utilisation de matériaux recyclés pour L adaptation de leurs performances Dans ce cadre, nous avons convié Mr Peigneux de GREENWIN qui va Présenter quelques projets en adéquation avec cette démarche.