Au sur accident, ex bout dans l’hélice

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Transcription de la présentation:

Au sur accident, ex bout dans l’hélice Homme à la mer ① Alerter crier pour alerter les autres à bord + Repérer … ② Arrêter le bateau pilote auto pour maintenir le cap + border la grand voile face au vent -> enrouler le génois vent arrière -> larguer écoute de spi -> spi dans chaussette Si possible touche MOB (CTRL+SPACE) sur opencpn (Maël) ③ Récupérer ④ Appel secours si besoin… Allumer le moteur Aux abords de la victime: affaler la GV Remonter à bord entourer avec le harnais Échelle / drisse de voile ENFANT à l’eau -> sauter avec la bouée une fois l’autre adulte alerté VHF si <20MN MAYDAY - MAYDAY – MAYDAY appel à tous (3 fois) ICI Callinago (indicatif?) Position GPS **** demandons assistance immédiate/ require immediate assistance Homme à la mer – man over bord Si > 20 MN Au sur accident, ex bout dans l’hélice 196 (portable GSM) + 33 3 21 87 21 87 (irridium)

Homme à la mer … après récupération Si secours appelés Annuler les secours Prendre soin de la victime Attention à l’hypothermie: donner du sucre, des vêtements secs et chauds Réchauffer d’abord le noyau central/tête Attention aux boissons trop chaudes (risque de vaso-dilatation) Selon le type de noyade: Aqua stress/ petite hypoxie -> rassurer Grande hypoxie (eau dans poumons): <!> risque infection poumons Anoxie, arrêt cardiaque: 5 inhalations pour faire sortir l’eau puis massage cardiaque VHF si <20MN PANPAN - PANPAN – PANPAN appel à tous (3 fois) ICI Callinago (indicatif?) Position GPS **** signalons homme à la mer récupéré. Fin du pan pan Si > 20 MN 196 (portable GSM) + 33 3 21 87 21 87 (irridium) 05 61 49 33 33

Sécurité à bord -> mettre gilets Voie d’eau ① Colmater Identifier la voie d’eau Colmater (pinoche, voile, serpillière, planche de bois..) Pomper l’eau (mettre le moteur, attention aux batteries) Réduire la gîte/vitesse Faire pencher le bateau vers l’avant/l’arrière ② Alerter ③ Evacuer Sécurité à bord -> mettre gilets VHF si <20MN MAYDAY - MAYDAY – MAYDAY appel à tous (3 fois) ICI Callinago (indicatif?) Position GPS **** demandons assistance immédiate/ require immediate assistance Voie d’eau/flooding – le bateau coule / sinking Si > 20 MN 196 (portable GSM) + 33 3 21 87 21 87 (irridium) Le radeau est le dernier recours, uniquement si le bateau coule

Extincteur CO2 étouffe le feu -> il faut refroidir immédiatement Incendie ① Éteindre Couper la source du feu (gaz, gazoil, elect ??) Utiliser un extincteur Moteur: utiliser l’ouverture spécial dans la descente ② Alerter ③ Evacuer poudre Dans coffre extérieur babord – bidon étanche Extincteur CO2 étouffe le feu -> il faut refroidir immédiatement poudre couverture CO2 VHF si <20MN MAYDAY - MAYDAY – MAYDAY appel à tous (3 fois) ICI Callinago (indicatif?) Position GPS **** demandons assistance immédiate/ require immediate assistance Feu à bord – boat on fire Si > 20 MN 196 (portable GSM) + 33 3 21 87 21 87 (irridium) Le radeau est le dernier recours, uniquement si le bateau coule

Le radeau est le dernier recours, uniquement si le bateau coule Evacuer Mettre les combinaisons/gilets aux enfants + boire de l’eau Prendre le matériel de secours (grab bag) VHF portable Balise détresse Irridium + batteries de secours Lampe torche Prendre un grab bag avec des vivres Eau +++ Nourriture Anti mal de mer Sortir le radeau du coffre + attacher la longe au bateau Le radeau est le dernier recours, uniquement si le bateau coule

Lexique d’assistance VHF