Égalité des chances et EPS Le point de vue sociologique C. Marsault
La sociologie intervient à deux niveaux : Elle souligne les mécanismes sociaux qui instituent des différences en inégalités Elle dénonce l’incapacité des politiques égalitaires
L’égalité par l’uniformité : être égaux, c’est être semblables. L’égalité renvoie à l’idée d’une communauté de semblables. Lutter contre les différences et les aplanir « Avoir la chance de », c’est avoir l’éventualité de pouvoir le faire. offrir l’accès de tous au bien commun qu’est le savoir. En exhortant à la similitude, l’égalité s’oppose à la diversité.
L’égalité par l’équité : être égaux, c’est avoir la même chose ou des choses de valeurs équivalentes. éliminer les disparités, par la compensation des différences. « Avoir de la chance pour », c’est obtenir un coup de pouce pour réussir. Il s’agit de favoriser le succès. la reconnaissance des différences peut conduire à une stigmatisation des individus
L’égalité par la parité : c’est la reconnaissance des différences et leur acceptation. c’est une question de proportion et de reconnaissance. L’égalité passe par l’altérité. équilibrer les forces. En cas de disproportions, il y a peu de chance d’être reconnu dans sa spécificité. Augmenter sa chance, c’est créer des conditions pour que survienne cet événement.
Les modèles de l’égalité Uniformité du savoir Équité en valeurs Parité en proportion Lutter contre la diversité de la population Compenser les inégalité des ressources Neutraliser le déséquilibre des forces