1. Doc 1 Déterminez l’évolution du PIB de l’Inde entre 2000 et 2014 et le secteur économique auquel elle semble due. La progression du PIB (indicateur de richesse) est spectaculaire, il a été multiplié par plus de quatre. Dans ce PIB, la part de l’agriculture diminue, celle de l’industrie augmente légèrement et celle des services augmente plus considérablement. Lien le dessous des cartes , Inde 1,2,3
2. Doc 1 Précisez si le PIB/habitant connaît la même évolution et expliquez pourquoi. Le PIB par habitant augmente également, mais cette progression est moins rapide que le PIB, ce qui est à mettre en liaison avec la croissance de la population. Les fruits de la croissance économique sont absorbés par la croissance démographique.
3. Doc 2 Indiquez les conséquences sociales de la croissance indienne. La croissance a permis l’augmentation de la classe moyenne qui a accès au mode de vie occidental, à la société de consommation (style vestimentaire, plus de confort et de services, loisirs, publicités, fast-food…).
4. Doc 3 Montrez que l’Inde attire des investissements étrangers et expliquez, selon vous, pourquoi. L’Inde attire des entreprises étrangères telles que Renault, marque automobile française, qui a une usine de production à Chennai. L’Inde est attractive en raison de sa main-d'œuvre moins coûteuse que dans les pays riches et car elle constitue un énorme marché de consommateurs potentiels.
5. Doc 4 Déterminez dans quels secteurs l’Inde s’affirme. L’Inde s’affirme dans les services (centres d’appels) et les nouvelles technologies : informatique, aérospatiale, biochimie… Une place importante est accordée à la recherche-développement. De grandes entreprises étrangères sont installées dans des villes comme Bangalore pour profiter du bon niveau de qualification des Indiens dans ces secteurs. 6. Doc 4 Dites comment se manifeste la croissance économique indienne dans le paysage urbain. Elle se manifeste particulièrement dans les villes. Les nouvelles technologies se concentrent dans des technopôles autour de grandes villes. Les paysages urbains en sont modifiés : création d’infrastructures de transport, de bureaux…
7. Doc 5 Distinguez dans quel autre domaine l’Inde peut être influente. C’est un pays influent aussi dans le domaine culturel avec la diffusion de la musique et de la danse indienne, avec des comédies musicales comme Bharati et les films de Bollywood.
– Croissance économique élevée. – Main-d'œuvre nombreuse et compétente, aux salaires peu élevés qui attire des investisseurs étrangers. – Appareil productif diversifié avec des technologies de pointe. – Influence culturelle. – Essor de la classe moyenne avec un mode de vie à l’occidentale qui se diffuse dans les grandes villes. – Insertion dans la mondialisation.
Grand Angle p 142
1. (Doc 1) Montrez l’importance de la pauvreté en Inde. Plus de 400 millions d’Indiens vivent sous le seuil de pauvreté (près d’un Indien sur trois).
2. (Doc 1 et 2) Expliquez pourquoi on peut dire que les succès économiques de l’Inde sont inégalement partagés. Les succès économiques de l’Inde sont inégalement partagés : – Entre les États : certains sont très marqués par la pauvreté, surtout à l’est du pays. Il y a moins de pauvres dans les États du Nord et du Sud. – Entre les individus : les ruraux apparaissent plus pauvres que les citadins, les musulmans plus pauvres que les hindouistes et il y a des différences selon les castes.
3. Doc 2 et 3 Précisez l’état des services publics en Inde. Ils apparaissent déficients. Les hôpitaux comme les écoles sont mal équipés et surchargés. Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école et travaillent pour aider leur famille. 4. Doc 1 à 3 Expliquez quelles couches de la population souffrent particulièrement de ces manques et pourquoi. Les déficits de santé et d’éducation touchent surtout les pauvres, les ruraux (et la population féminine, victime de discrimination), car les services privés sont onéreux et donc réservés à une élite.
5. Doc 4 Donnez un titre résumant l’information contenue dans cette photographie prise à Bombay en Inde. Justifiez votre réponse. La photographie montre un net contraste entre un bidonville au premier plan (absence d’équipement, de voirie, habitations très précaires en matériaux de récupération), où vit une population très défavorisée, et à l’arrière-plan un quartier moderne constitué d’immeubles semblant récents, où résident des Indiens plus riches.
6. Doc 5 Résumez les effets néfastes que la croissance économique peut entraîner. La croissance a comme effet pervers d’augmenter la pollution : les déchets électroniques dangereux ne sont pas traités ou sans précaution. Cela entraîne des problèmes de santé qui touchent en première ligne les personnes défavorisées, travaillant dans le recyclage informel. 7. Doc 1 à 5 Distinguez à qui la croissance économique de l’Inde profite surtout. Expliquez comment évoluent les inégalités. La croissance de l’Inde profite surtout aux citadins et aux catégories sociales les plus aisées qui peuvent se dispenser des services publics en ayant recours aux services privés et vivre à l’occidentale. Les nouvelles activités semblent contribuer à aggraver la fracture sociale.