Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La langue de l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Advertisements

Faculté des Sciences de l’Éducation.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 28 septembre 2016 Magali Jeannin
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Définition Accompagnement
POL3140 Psychologie politique
Action des Organisations Non Gouvernementales
Natures rêvées… Natures réelles…
7 septembre 2016
Bye Bye Belgium… ou l’Histoire d’un séparatisme
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
Louis Bertrand, sociologue Cermes3
Colloque international
Module Genre, Société et Développement
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
Communication et société L1S2, JEC
Le CECRL.
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
Séminaire doctoral UDPN 28 mars 2017 « A travers les langues et les cultures : de différents usages numériques du patrimoine textuel et audiovisuel ».
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Principes de constitution des classes / strates
Trois conceptions de la santé
La race, l’ethnicité et la perception de soi
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
IMAGE , TERRITOIRE, et IDENTITE de MARQUE
Séminaire prospective Juin 2010
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
7 septembre 2016
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
De l’Etat à l’Etat-nation
Perspectives théoriques
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Pratique de la citoyenneté
Introduction à l’histoire du Canada
Constructivisme Piaget
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
La notion de performance
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Théorie générale de la nationalité
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
Les « handicaps rares » dans les transformations du secteur médico-social. Analyse socio-historique de la construction et des usages pratiques de la catégorie.
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Évaluation-comparaison
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Conférence « Lettre du Pape sur les migrants et interculturalité »
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Identité.
Formation nouveaux programmes de lycée
Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Une spécialité pluridisciplinaire
Critiquer Comparer Marx-Michels.
Les droits et responsabilités
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture et territoires Claudine MOÏSE mars-avril 2009

Identité individuelle Emergence du concept d’identité. Entre construction de l’Etat et déclin de l’institution (Dubet 2002). Individualisation (Lipovetsk, 1993 ; Erhenberg 1998). L’identité comme croisement de la subjectivité (le Moi) de l’individu (de l’idem à l’alter, entre identification/opposition), des déterminismes sociaux (le Soi) (Dubar 1991 ; Kaufman 2004) et de l’histoire (Elias 1991). L’identité comme co-construction dans l’interaction (école de Chicago à Goffman 1973) et comme une mise en récit (Ricoeur 1985, 1990). L’identité s’inscrit dans une histoire familiale et sociale (Kaufman 2004).

Identité ethnique L’identité ethnique, constitutive de la socialisation des individus (« enculturation »). Ethnicité (Juteau-Lee 1980 ; De Rudder 2000 ; Wievorka 2005 ; Noiriel 2007) versus identité culturelle (Camilleri 1990), versus minorité active (Moscovisci 1979). Facteurs objectifs de l’identité ethnique (Histoire, territoire, langue, religion, coutumes…) et processus complexe (Camilleri 1990). L’identité collective comme principe de politisation et de reconnaissance (Taylor 1997), et donc stratégies identitaires (Camilleri 1990). De l’assimilation à l’opposition. Notion de contrat républicain et d’intégration (Semprini 1997)

De l’essentialisme à la construction • Le cadre de la nation La construction des Etats-nations aux 19e et 20e s. Conception unificatrice (Hobsbawn 1990). Idéologies unilingues (Meschonnic 1997 ; Klinkenberg 2001). Minorités organisées sur ce modèle des droits et des frontières (Heller 2002. Légitimité historique. • De la réification à la perspective dynamique. Les frontières ethniques ne sont plus considérées comme des données de la nature mais comme des constructions sociales sujettes aux mouvements, aux pressions, aux pouvoirs des groupes en contacts et en rivalité. Les frontières, alors subjectives, sont marques d’inclusion et d’exclusion (Barth 1969). Mondialisation, réseaux, déplacements. Identité d’inclusion, multiple.

Reconnaissance minoritaire Les luttes de pouvoir des minorités pour la reconnaissance identitaire. Légitimité politique et nature de la minorité. Rapport de domination. Reproduction sociale et institutionnelle. Légitimité des acteurs sociaux et capital symbolique (Bourdieu 1977). Assignation identitaire. Intérêts des acteurs. Fonctionnements institutionnels, histoire et ressources. La diglossie et la minorisation. De la substitution à la normalisation (Kremnitz 1981). Auto-odi (Lafont 1979). Conflits linguistiques (Ecoles occitane et suisse). Marchés linguistiques (Bourdieu 1977). Conclusion : une théorie complexe située en son temps.