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Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.

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1 Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner leurs jeunes dans leur parcours scolaire en français 10. Les parents choisissent les écoles de langue française N,O 12. Les jeunes étudient en français M 9. Les parents perçoivent positivement les écoles de langue française 15. Les jeunes ont accès aux études postsecondaires en français 13. Les jeunes sont à l’aise de parler en français 8. Les parents ont accès aux écoles de langue française B Une part croissante des familles transmet le français à leurs enfants 7. Les parents choisissent des services à la petite enfance en français 14. Les jeunes sont conscients de leur statut linguistique dans la société canadienne 16. Les jeunes choisissent des études postsecondaires en français A J,K,L 6. Les parents ont accès aux services à la petite enfance en français C 17. Les jeunes font une place au français dans leur vie I P 5. Les parents perçoivent positivement les services à la petite enfance en français V. Les écoles de langue française jouent pleinement leur rôle de transmettre la langue française à leurs élèves 18. Les jeunes sont entendus dans leur communauté 1. Les parents et la famille valorisent le français et sont conscients de l’impact de leurs choix linguistiques E,F,G 4. Les parents sont outillés afin d’accompagner leurs enfants en français 19. Les jeunes coproduisent la culture francophone IV. Les services à la petite enfance jouent pleinement leur rôle de transmettre la langue française à leur clientèle D 3. Les parents travaillent en français ou s’affirment professionnellement comme francophones H I. La société canadienne reconnaît et valorise le français comme l’une des deux langues officielles du pays 2. Les parents participent et utilisent les services en français dans leur communauté III . Les communautés francophones accueillent et intègrent les jeunes et les nouveaux parents II. Le français est une langue publique partout au pays Février 2016 Légende: Résultat ultime Stratégies d’intervention Résultats qui interpellent les parents Soutenir les activités d’accompagnement des parents et des familles Multiplier les espaces francophones Diffuser les outils d’aide aux enseignants, aux éducateurs et aux parents Établir une stratégie nationale d’appui à la formation initiale et continue des enseignants et des éducateurs Actualiser la stratégie d’intervention jeunesse pancanadienne de 2009 Documenter les besoins et les aspirations des jeunes Soutenir la création chez les jeunes Mener une campagne nationale de valorisation de la dualité linguistique Mettre en place un modèle francophone de services à la petite enfance Mobiliser en faveur de l’inclusion des services à la petite enfance dans le système scolaire Générer des données probantes sur les besoins et les pratiques exemplaires Mettre en œuvre la vision pancanadienne en matière de petite enfance francophone de 2007 et de 2012 Établir dans chaque province et territoire une politique d’aménagement linguistique couvrant tout le continuum de l’éducation Créer un programme de jeunes ambassadeurs des écoles de langue française Soutenir les campagnes de promotion de l’éducation de langue française Soutenir la mise en œuvre du Plan stratégique sur l’éducation en langue française de 2012 Résultats qui interpellent les jeunes Résultats institutionnels Contexte sociétal Séquences des résultats Stratégies d’intervention Note: L’information présentée sur ce graphique est tirée du document de travail intitulé « Transmission de la langue française aux jeunes francophones en situation minoritaire : théorie et stratégie », Gatineau, décembre 2015.


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