Plan Communal de Sauvegarde Anticiper pour agir juste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Advertisements

Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
L’activation des réseaux informatique des lycées
sur les A.V.P à plusieurs victimes
PAYS D’ANCENIS BASKET PROJET CLUB.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Panne d’électricité en Province de Liège Janvier Retour d’expérience
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Banque de Bel air – Fiche de bilan de projet
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Rencontres de l'écologie au quotidien
DRAFT Restitution du WS 1 Problématiques – Ébauche d’une méthode.
Évaluation du dispositif CLIC
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Séminaire national Réforme de la série Gestion Administration de la voie professionnelle Lyon, 11 mai 2012 ATELIER REDACTIONNEL : LA FICHE DE SYNTHESE.
Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Réunion du 17 juin 2008 Présentation du PPI de l’entreprise GRATECAP
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Responsable Petite et Moyenne Structure
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
LE PROJET D’ECOLE.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
1 1.
Présenté devant le jury formé de:
Mieux connaître son collaborateur
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Le modèle français en matière d’inspection
Centre d’Education à Distance du BENIN
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
Formation gestion de projet
Élaboration d’un manuel de scenarii
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Construire une séance de
Atelier n°4 MAITRISER LA CONDUITE DE SES OPERATIONS
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Conférence Témoignage-Métiers
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’harmonisation de la gestion différenciée
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Plan Communal de Sauvegarde Anticiper pour agir juste

S’organiser pour être prêt ! Contexte

Une position géographique contraignante Au confluent de la Seine et du Loing Un Plan de Prévention des Risques – Inondations (PPRI) Point de départ de la rédaction du PCS Intégration d’autres risques (tempête, neige, canicule, pandémie) La position géomorphologique de la commune au confluent de la Seine et du Loing expose la commune aux risques d’inondations régulièrement. Malgré des ouvrages en amont sur la Seine, l’Aube et l’Yonne, rien n’assure les riverains du fleuve qu’une inondation type 1910 ne surviendra pas. Nous l’attendons qu’il elle surviendra certainement. PPRI : une contrainte en termes d’urbanisme ? Non, une opportunité en termes de prévention … Rappeler la venue du secrétaire d’état aux catastrophes naturelles Haroun Tazieff en 1982 et son invective ! La rédaction d’un PCS pour le risque « inondation » s’impose. Pourquoi ne pas aller plus loin pour pouvoir répondre aux risques potentiels ?

Plus qu’une obligation, un moyen Un enjeu organisationnel Un enjeu technique Un enjeu politique

Méthodologie Le Passé : une expérience à capitaliser S’organiser pour être prêt ! Méthodologie

Le Passé : une expérience à capitaliser Utiliser les événements passés (inondations, tempête, etc.) comme base de connaissances S’appuyer sur des données communales fiables (archives, photos, documents des Administrés, la mémoire des « Anciens », etc.) Un objectif à atteindre : l’Efficacité Elu depuis 1989, avec une équipe élu depuis des décennies avant  l’expérience et la mémoire.

Une écriture collégiale : minimiser les risques d’oubli L’expérience des élus de terrain : la clé pour rendre opérationnel un PCS ? C’est le choix de Saint-Mammès qui a décidé de prendre en main la rédaction du document sans passer par un cabinet Qui mettra en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde en cas de catastrophe ? Le Maire qui endosse l’habit de Directeur des Opérations de Secours ! La rédaction d’un tel document peut donc être réalisée par l’équipe en place, appuyée par les services de la Commune.

Les moyens Un guide édité par la Sécurité civile (Guide d'élaboration) Créer un comité de pilotage Réaliser une analyse générale de la situation (lieux de repli, moyens humains et techniques à disposition, réserve communale, etc.) Définir les thèmes qui seront abordés dans le PCS (inondation, pollution, etc., terrorisme (ajout récent)) Rédiger les fiches-réflexe (ou fiches-action) Nous ne sommes pas seuls pour rédiger un tel document : Un guide édité par la Sécurité Civile Le SDIS La DDT

Simplicité  Excellence opérationnelle Efficacité  une seule tête Les fiches-réflexe Des Fiches-Réflexe pour savoir qui fait quoi, où, comment, pour qui et avec qui. Et surtout à quel moment ! Simplicité  Excellence opérationnelle Efficacité  une seule tête

Les fiches-réflexe Considérer les trois étapes d’une catastrophe : Avant : Activation du PCS dès l’alerte jaune déclenchée par la Préfecture et activation de la Cellule de crise (PCC) Informer la sous-préfecture, le SDIS, le commissariat (ou la gendarmerie) de l’activation du PCS et armement du PCC (Poste de Commandement Communal)

Les fiches-réflexe Considérer les trois étapes d’une catastrophe : Pendant : (le plus stressant !) Mettre en œuvre les fiches-réflexe en fonction du niveau de l’alerte Continuer à informer la sous-préfecture, le SDIS, le commissariat des opérations mises en œuvre Préparer l’après (retour à la normale)

Les fiches-réflexe Considérer les trois étapes d’une catastrophe : Après : (le plus important commence !) Mettre en œuvre la (ou les) fiche(s)-réflexe « Retour à la normale » Informer la population au fil de l’eau des opérations prévues, à prévoir par tous les moyens à disposition

Les fiches-réflexe (exemple) Fiche réflexe pour le risque INONDATION – Mode N2 – VIGILANCE Exemple Fiche-réflexe

Les moyens techniques complémentaires L’ALERTE – L’INFORMATION SONALERTE dans le véhicule du policier municipal Site Internet de la Commune Panneau lumineux de la Commune Envoi de SMS / SMV aux personnes inscrites dans la base de données ad hoc Notifications sur application Smartphone Courriers / flyers déposés dans les boites aux lettres des Administrés dans la zone concernée

Les moyens humains en action Elus – Direction Générale – Direction Technique Police nationale / Gendarmerie / Police municipale SDIS / Réserve communale Agents communaux (tous) Bénévoles des Associations communales Bénévoles spontanés Associations caritatives Communes non sinistrées (par convention ou non) Services de l’Etat (en dernier recours)

La Réserve Communale de Sécurité Civile Des bénévoles reconnus pour leur compétence ou leur disponibilité et capables d’agir en cas de nécessité Formalisée par une délibération du Conseil municipal, créée par arrêté du Maire Avec un acte d’engagement des bénévoles pour une durée qui peut varier mais souvent un an renouvelable

Imprégnation – Appropriation - Automaticité Ravitaillement des Administrés Imprégnation – Appropriation - Automaticité

Imprégnation – Appropriation - Automaticité Le premier moyen de s’approprier le document, les réflexes, les automatismes ? L’écrire en interne ou participer activement à sa rédaction (car ce sont bien les élus qui le mettront en œuvre !)

Imprégnation – Appropriation - Automaticité Les acteurs de « l’excellence opérationnelle » Les élus et les services Les Sinistrés et les Administrés La « Réserve Communale » Comment : en les impliquant au travers des exercices, de réunions et des DICRIM

Imprégnation – Appropriation - Automaticité Des freins naturels, des verrous à faire sauter : La panique (nous ne sommes que des êtres humains) La peur (peur de ne pas prendre la bonne décision, peur du jugement des autres, etc.) La résistance à la hiérarchie chez quelques-uns (je sais ce que j’ai à faire, personne ne me donne d’ordre car je suis bénévole, etc.)

Imprégnation – Appropriation - Automaticité Des freins naturels, des verrous à faire sauter, Comment ? Par une bonne connaissance des procédures contenues dans le PCS En étant sûr de soi

Imprégnation – Appropriation - Automaticité Le deuxième moyen de s’approprier le document, les réflexes, d’être sûr de soi et d’acquérir les automatismes Les EXERCICES

LES EXERCICES : Clé de voûte de l’opérationnalité des PCS Anticiper pour agir juste LES EXERCICES : Clé de voûte de l’opérationnalité des PCS

LES EXERCICES : Clé de voûte des PCS Vérifier la pertinence des fiches-réflexe Impliquer la population pour la sensibiliser Organiser une réunion de retour d’expérience avec tous les acteurs Exercice de 22 heures sur le risque « inondation ». Expliquer Le REX a abouti à la mise à jour des fiches-réflexe. Finalement, cela aura été une répétition de la crue de juin 2016 !

LES EXERCICES : Clé de voûte des PCS Mettre à jour les fiches-réflexe Mettre à jour le(s) DICRIM(s) Enrichir les bases de données communales

S’organiser pour être prêt ! Merci de votre attention Contact : Yves BRUMENT – Maire de Saint-Mammès (77670)