Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Advertisements

Exposé de AYMERIC GUERNION
Les planètes du système solaire
Le Système solaire.
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Vincent POULLET École St-Joseph
Le Système Solaire.
Examine le système solaire
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Examine le système solaire
La sixième planète dans le système
Le Système Solaire Composantes Mouvements et Phases Dynamique
Le système solaire et au delà dans l’univers
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Notre système solaire.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment.
Neptune.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Les paramètres favorables à la vie. Premier paramètre favorable : L'Énergie.
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Par Lauranne et Noémie 1.
Première activité : Modélisation du système solaire
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
Des planètes et des Dieux
De l’eau sur Mars?.
Ecole Pierre Brossolette Cm1a Noisy-le-Sec
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
Le soleil… notre étoile.
Où se situe la Terre dans notre système solaire
NOTRE SYSTÈME SOLAIRE.
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
Système planétaire, le système solaire
L’univers et le système solaire.
TD1 : Les objets du système solaire
Chapitre 11 Les Corps Célestes.
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
TD2 : La Terre, une planète habitable
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Exercices de mémorisation des connaissances
Le Système Solaire.
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Document d’accompagnement du TP1
L’espace.
Thème : Le système solaire
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Transcription de la présentation:

Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années Il est composé d’une étoile: le Soleil, et de tous les astres qui gravitent autour: - les planètes - les comètes - les astéroïdes

Les planètes - 1. MERCURE Cette planète Riche en fer (80% de sa masse), pratiquement sans atmosphère, les écarts de température peuvent y atteindre 600 °C (+400 °C le jour et –170°C la nuit). Son relief, montagnes et plaines criblées de cratères de météorites, ressemble à celui de la Lune.

Les planètes - 2. VÉNUS Vénus est l’astre le plus brillant après le Soleil et la Lune. On l’appelle « étoile  du Berger » bien que ce ne soit pas une étoile. En raison de son atmosphère très dense constituée presque essentiellement de dioxyde de carbone la température peut atteindre 470 °C .

Les planètes - 3. TERRE En raison de l’abondance de l’eau, les océans couvrant 71% de sa surface, la Terre est appelée la « planète bleue ». Ni trop proche, ni trop éloignée du Soleil, la Terre bénéficie d’une température douce permettant l’existence de l’eau sous ses trois états. Ces conditions favorables ainsi que la présence du dioxygène dans l’atmosphère ont permis l’apparition de la vie. La Terre possède un seul satellite naturel, la Lune . La Terre vue d’Apollo 17

LA LUNE La Lune est le seul satellite de la Terre. Sa surface est criblée de cratères d’impacts. La Lune gravite autour de notre planète à une distance moyenne de 381000 km. Son rayon est de 1738 km. Elle tourne sur elle- même en 27 j 7 h 43 min et met le même temps pour faire un tour autour de la Terre. C’est la raison pour laquelle elle nous présente toujours la même face.

Les planètes - 4. MARS Mars est surnommée la planète rouge en raison de la quantité de traces d’oxyde de fer dans les roches qui lui donne cette couleur caractéristique. La pression atmosphérique est si faible que l’eau ne peut exister à l’état liquide sur la surface. Toutefois, plusieurs données suggèrent que certaines portions de la surface martienne étaient jadis recouvertes d’eau.

Les planètes - 5. JUPITER La planète Jupiter est la plus grosse du système solaire Elle est entourée d’une épaisse atmosphère essentiellement cons-tituée de dihydrogène et d’hélium. Jupiter est entourée d’un cortège de satellites dont les 4 plus gros, découverts par Galilée, sont visibles avec une simple paire de jumelles

Les planètes - 6. SATURNE La particularité de Saturne est la présence de ses nombreux anneaux constitués de blocs rocheux gravitant autour de la planète. Comme Jupiter, l’atmosphère est essentiellement constituée de dihydrogène et d’hélium. Saturne possède 20 satellites principaux. Le principal, Titan, est presque aussi grand que Mercure. La sonde Voyager 2 a permis d’en découvrir d’autres, portant le nombre total à plus de 30.

Les planètes - 7. URANUS Uranus tourne sur elle même autour d’un axe « quasi couché » sur le plan de sa trajectoire par rapport au soleil. Uranus a un système de neuf fins anneaux de matière sombre et possède quinze satellites.

Les planètes - 8. NEPTUNE Elle possède 8 satellites Neptune est constituée d’un noyau dense, riche en fer, et d’une atmosphère contenant du dihydrogène, de l’hélium et du méthane. Elle possède 8 satellites

Représentation du Soleil et des 8 planètes Sur le schéma ci-dessous, nommez les différentes planètes

Caractéristiques des planètes (1) Diamètre (km) Distance moyenne au Soleil (km) Période de révolution Période de rotation Mercure 4880 4,6 à 7 . 107 88 j 58,6 j Vénus 12100 1,08 . 108 225 j 243 j Terre 12760 1,5 . 108 365,25 j 24 h Mars 6790 2,28 . 108 687 j 24,6 h Jupiter 142980 7,78 . 108 11,86 années 9,9 h Saturne 120600 1,43 . 109 29,45 années 10,66 h Uranus 52000 2,87 . 109 84 années 17,24 h Neptune 49500 4,5 . 109 164,8 années 16 h

Caractéristiques des planètes (2) Masse / à la Terre Densité moyenne Nombre de satellites Atmosphère Mercure 0,055 5,4 inexistante Vénus 0,815 5,2 très dense (surtout dioxyde de carbone) Terre 1 5,5 diazote (78%) dioxygène (21%) Mars 0,107 3,9 2 très ténue (surtout dioxyde de carbone) Jupiter 318 1,3 16 dihydrogène, hélium Saturne 95 0,7 20 Uranus 14,5 1,2 17 dihydrogène, hélium et méthane Neptune 17,1 1,6 8

Chaque binôme travaille sur une planète Dans votre livre, chercher la définition de l'unité astronomique (UA) Convertir la distance Soleil-planète en UA Définir période de révolution et période de rotation Calculer la masse de la planère

Trajectoire de Mars par rapport à la Terre On s'interesse maintenant aux planètes Terre et Mars. Sur la diapositive suivante sont représentées les trajectoires de la Terre et Mars par rapport au Soleil Sur une feuille de papier calque, tracer un repère xTy (T représentera la Terre) avec Tx axe horizontal et Ty axe vertical Disposer le calque sur la feuille du référentiel héliocentrique en placant le point T sur T1et de manière à ce que Tx et Ty soient respectivement parallèles à Sx et Sy. Pointer sur le calque la position de M1 Disposer le calque sur la feuille du référentiel héliocentrique en placant le point T sur T2 et de manière à ce que Tx et Ty soient respectivement parallèles à Sx et Sy. Pointer sur le calque la position de M2 Recommencer l'opération jusqu'au point T21 inclus Tracer à main levée la trajectoire obtenue sur le calque

La trajectoire obtenue par rapport à la Terre s'appelle rétrogradation de Mars 1- Que faut-il définir pour décrire la trajectoire d'un objet (ici Mars) ? 2- Justifier le terme "rétrogradation"