Information et Système d’Information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information et Système d’Information
Advertisements

Les processus.
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Présentation du programme
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Management TOPIC: ADDITIONAL KEY CONCEPTS INSTRUCTOR : PRESENTED : MR JOACKIM IBRAHIMA SANOGO BB1 SEKOU B DIARRA BB1.
LA GESTION DES STOCKS. Les stocks dans l’entreprise Un stock, c’est quoi ??? Quantité de marchandises déposées à un endroit en vue d’une utilisation ultérieure.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Systèmes d’Information
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Structure organique des entreprises
Planification de la production
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
TS en gestion des entreprises
Les bases de données et le modèle relationnel
L’approche managériale
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Le système d’information dans l’organisation
LES SOURCES D’INFORMATIONS
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les applications de groupware
La stratégie pédagogique en
Échange de données informatisé (EDI)
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
PLATEFORME MUTLI-BILLING
Structure organique des entreprises
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Mise en place d’une gestion de type ERP
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Introduction L’objet de ce modèle est de démontrer la capacité d’Anaplan à traiter plusieurs processus de calculs de coûts en temps réel. Ce modèle propose.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
ADMINISTRATION NUMERIQUE
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Systèmes d ’Information
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Information et Système d’Information Un système est un ensemble d’éléments en intéraction. Il existe une multitude de systèmes : système solaire, système nerveux, système économique… Une organisation comme une entreprise peut être également vue comme un système…

L’organisation vue comme un système une organisation peut se décomposer en 3 sous-systèmes indissociables : - Le système de décision ou de pilotage - Le système d’information - Le système opérant ou opérationnel

sous- système de pilotage Système organisation sous- système de pilotage (2) (3) (5) Environ-nement sous-système d’information (6) Le système d’information de gestion est l’ensemble des moyens et procédures utilisés en vue de restituer aux utilisateurs une information directement utilisable au bon moment.  Il fait la liaison entre le système de décision et le système opérant (productif, commercial) (1) (4) flux entrants (ressources) sous-système opérant flux sortants (production) flux réels (biens, services) et financiers flux d’information

La notion d’Information Une information est une donnée qui contribue à la prise de décision. Information = Données+sens+valeur Pour qu’une ou plusieurs données constituent une information, il faut qu'elles aient un sens dans un contexte donné pour un destinataire qui lui attribue une utilité, c’est-à-dire une valeur. En résumé, une information est une donnée qui augmente la connaissance d'un individu.

Composantes et fonctions du Système d’information Un SI est un ensemble d’éléments (organisationnels, technologiques et humains) permettant de collecter, traiter et stocker des informations dans le but de les diffuser dans l’organisation. Le SI n’est pas seulement un service localement identifié ; il est diffus dans l’organisation. Son rôle est de fournir des informations utiles à la prise de décision.

Composantes d ’un SI Moyens humains Système d’information Technologie (matériels, logiciels, réseaux) Méthodes, organisation (Processus)

Les fonctions du SI Traiter Collecter Diffuser Stocker L ’ INFORMATION

Les qualités de l'information Pertinente : Adaptée au besoin du destinataire. Utile : En rapport avec le problème traité. Fiable : Issue de sources sûres. Exacte : ne comportent pas d'erreurs. Complète : Des données ne sont pas omises. Disponible : Peut être utilisée au moment et à l ’endroit où se trouve le besoin. Actuelle : Récente et à jour. Permettent de : Éviter les erreurs, Réduire l’incertitude, Améliorer la décision

L’efficacité d’un système d’information dépend de trois qualités Les qualités d’un SI L’efficacité d’un système d’information dépend de trois qualités La fiabilité : les informations doivent être exactes au moment où on en a besoin. La pertinence : l’information doit correspondre aux besoins de l’utilisateur. La rapidité : l’utilisateur doit obtenir une information rapide pour réagir au plus vite. La rapidité : exemple : bases de données et réseaux locaux La fiabilité : exemple : pour commander un article il faut connaître l’état du stock. Le stock doit donc être mis à jour automatiquement. La pertinence : exemple : le directeur commercial n’a pas à connaître le détail de chaque commande, il aura simplement besoin du montant des commandes en cours.

L’intéropérabilité des SI Le SI d’une organisation est souvent en contact avec le SI d’autres organisations (par ex celui des clients ou des fournisseurs) L’intéropérabilité est la capacité de plusieurs SI à pouvoir s’échanger des informations grâce à des protocoles et des normes communes L'interconnexion des S.I est favorisée par le développement des extranets