Le transport public par bus au Luxembourg

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Transcription de la présentation:

Le transport public par bus au Luxembourg Mise en œuvre de la réorganisation du réseau de bus Clervaux – Région Nord

Introduction Contexte une croissance économique et démographique soutenue durant les 30 dernières années des impacts considérables sur le développement territorial et l’environnement des besoins en mobilité qui continueront de s’accroître

Introduction Défis en matière de mobilité réduire la dépendance automobile renforcer l’intermodalité et la complémentarité entre les différents modes de transport développer une mobilité durable en rendant les transports collectifs plus compétitifs privilégier les modes de déplacements non-polluants, surtout en milieu urbain

Introduction Programme le réseau RGTR d‘aujourd‘hui la réorganisation du réseau de bus (stratégie MODU) les projets d‘infrastructure discussion

Le réseau RGTR d’aujourd’hui

Le réseau RGTR d’aujourd’hui Situation de départ offre axée sur l’agglomération de Luxembourg Ville assure le rabattement sur le train dessert les principaux axes des régions non desservies par le train

Le bus de demain Participation du public soirées de discussion site internet atelier public (public workshop) Analyse comptages réguliers des passagers enquêtes sur les besoins de mobilité évaluation des statistiques du système télématique du RGTR Objectif: Élaborer le nouveau réseau RGTR à partir de 2019 /2020

Le bus de demain s’appuie sur le réseau ferré assure le rabattement vers la gare la plus proche dans les régions non desservies par le train, des lignes de bus express desservent les principaux axes des liaisons transfrontalières densifiées des offres de trafic à la demande (dans certaines régions et en dehors des heures de pointe)

Le bus de demain s’appuie sur le réseau tram sans pour autant offrir de desserte parallèle à ce dernier les lignes interurbaines s’appuient sur le tram, au niveau des pôles d’échange les lignes tangentielles relient les différents pôles de développement entre eux sans passer par le centre- ville  le système est complété par des points d’échange bus

Le bus de demain La restructuration du réseau bus Situation prévue à l’horizon 2020 restructuration du réseau afin de remplir les critères de qualité hiérarchisation des lignes réseau primaire reliant, en complément au train, les CDA’s entre eux réseau secondaire reliant les localités au réseau primaire réseau complémentaire avec une offre sur demande pendant les heures creuses

Le bus de demain La restructuration du réseau bus Situation prévue à l’horizon 2020 option: Introduction d’un service « à la demande » remplaçant le réseau complémentaire les détails pour la mise en œuvre de ladite réorganisation sont en cours d’élaboration p.ex. synergies avec des services existants

Projets d’infrastructure

Projets d’infrastructure Gare et P+R Ettelbruck

Projets d’infrastructure Pôle d’échange Pfaffenthal - Kirchberg

Projets d’infrastructure Axe central (principal)

DISCUSSION

Faites-nous part de vos idées et suggestions sur www.mddi.lu

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