PowerPoint 8 (secondaire) : Le vote

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –Être un citoyen canadien, –Etre.
Advertisements

Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Leçon 6 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –être un citoyen canadien, –Être.
Leçon 7 : Le processus du vote
PowerPoint 8 : Le vote.
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
PowerPoint 3 : Le vote.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
8 septembre Rôle d’un consulat général 2. L’inscription au Registre des Français établis hors de France 3. Elections Départ de la circonscription.
Que changeriez-vous dans votre école?
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Le vote
ÉLECTION DES VICE-PRÉSIDENT-E-S NATIONAUX DU SEIC
Les élections présidentielles 2017
Diapositive 6 : Le vote.
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Taux de participation électorale
Diapositive 6 : Le vote.
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 4 : Le processus du vote
PowerPoint 4 : Le processus du vote
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
PowerPoint 5 (élémentaire) : Le processus du vote
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 8 (élémentaire) : Analyse post-électorale
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
Processus électoral p
PowerPoint 5 (secondaire) : Le vote
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Le parlementarisme britannique
PowerPoint 3 : Élections territoriales
PowerPoint 9 (secondaire) : Analyse post-électorale
PowerPoint 5 primaire : Analyse post-électorale
Mon parcours personnel et professionnel
Diapositives secondaire 13 : Le processus électoral
9 octobre 2011 asti 2010.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives 9 : Le vote.
Diapositives secondaire 11: Élections en Ontario
Diapositives 6 : Mes candidats
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
PowerPoint 7 : Le vote.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Unité 6 : Élections municipales
PowerPoint 7 : Le vote.
Diapositives 12 : Le vote 1.
Diapositives 11 : Le vote 1.
La Citoyenneté Canadienne
Leçon 1: Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
La participation démocratique
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Diapositives 12 : Le vote.
Les élections fédérales
Diapositives 13 : Le vote.
Diapositives 12 : Le vote.
Les élections fédérales
Transcription de la présentation:

PowerPoint 8 (secondaire) : Le vote

Pourquoi pensez-vous qu’il est important de VOTER?

Les élections sont un processus dont disposent les citoyens pour exercer une influence sur leur gouvernement et ses lois.

Qui est responsable d’organiser les élections provinciales en C.-B.? Les élections en Colombie-Britannique sont organisées par Elections BC, un organisme indépendant de l’Assemblée législative qui relève du directeur général des élections. Ce mécanisme permet de s’assurer que les élections sont menées de façon juste et objective. www.election.bc.ca 4

Élections à date fixe La Colombie-Britannique a été la première province du Canada à adopter les élections à date fixe. Depuis 2005, la Loi constitutionnelle stipule que des élections générales provinciales doivent se tenir le deuxième mardi du mois de mai, tous les quatre ans. Ainsi, la 41e élection générale en Colombie-Britannique se tiendra le mardi 9 mai.

Comment savoir si vous avez le droit de voter? De quoi avez-vous besoin pour voter?

Admissibilité des électeurs Vous pouvez voter lors d’une élection provinciale en Colombie-Britannique si vous : Êtes un citoyen canadien; Êtes âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection; Avez résidé dans la province pendant au moins 6 mois avant le jour de l’élection.

Identification de l’électeur La Election Act (loi électorale) exige que les électeurs établissent leur identité et fournissent leur adresse afin de recevoir un bulletin de vote ou de s’inscrire comme électeur. Vous avez trois options : Un document émis par le gouvernement de la Colombie-Britannique qui contient le nom de l’électeur, une photographie et son adresse, comme un permis de conduire de la C.-B. ou une carte d’identification de la C.-B. (BCID) Un certificat du statut d’Indien Deux documents indiquant le nom de l’électeur (au moins un des documents doit également contenir son adresse).

S’inscrire sur la liste électorale Elections BC produit une liste électorale, qui comprend le nom et l’adresse des électeurs admissibles inscrits. Avant le déclenchement d’une élection, vous pouvez vous inscrire au moyen du système d’inscription en ligne d’Elections BC ou en communiquant avec un bureau local. Lors d’une élection, vous pouvez également vous inscrire comme électeur au bureau de scrutin avant de voter.

Où dois-je voter? Chaque circonscription est divisée en plus petites sections de vote, qui sont des zones géographiques définies. Les électeurs admissibles peuvent voter au bureau de scrutin désigné pour leur section de vote, ou dans tout autre bureau de scrutin de la province. Les bureaux de scrutin seront précisés sur le site internet d’Elections BC, dans les journaux locaux et indiqués sur la fiche d’information envoyée à tous les électeurs inscrits.

Il y a quatre différentes façons de voter lors d’une élection provinciale en C.-B. Les connaissez-vous?

Les électeurs peuvent choisir l’un des quatre modes de scrutin suivants : Vote par anticipation — Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts le samedi et le dimanche, deux semaines avant le jour de l’élection générale, et le mercredi, jeudi, vendredi et samedi avant le jour de l’élection générale. Le jour de l’élection générale — Les bureaux de scrutin sont ouverts de 8 h à 20 h, heure du Pacifique, le jour de l’élection générale. Dans n’importe quel bureau de circonscription — À partir du déclenchement d’une élection jusqu’à 16 h, le jour de l’élection générale. Vote par la poste — Les électeurs peuvent demander une trousse de vote par la poste avant le déclenchement d’une élection jusqu’à 16 h le jour de l’élection générale. La trousse remplie doit être retournée au bureau de circonscription avant 20 h, le jour de l’élection générale.

Comment dois-je marquer mon bulletin? Il s’agit d’un scrutin secret. Seul l’électeur sait pour qui il a voté. Le bulletin comprend la liste des candidats qui se présentent dans votre circonscription et le parti politique auquel chacun appartient (le cas échéant). Pour que son bulletin soit valide, l’électeur doit marquer clairement le bulletin et ne choisir qu’un seul candidat (p. ex. X, crochet, case noircie).

Pourquoi est-il important de voter par scrutin secret? Quelles seraient les conséquences d’un vote tenu publiquement?

Comment se déroule le vote? Le vote au bureau de scrutin se déroule comme suit : Une fois votre admissibilité confirmée, on vous remet un bulletin portant les initiales du travailleur électoral. Derrière l’isoloir, vous marquez votre bulletin. Choisissez seulement un des candidats par bulletin. Remettez votre bulletin plié à l’agent de scrutin qui vérifiera les initiales. Placez votre bulletin plié dans l’urne.

Bulletins rejetés et refusés Un bulletin rejeté ne peut être compté parce que l’intention de vote de l’électeur ne peut pas être déterminée clairement. Par exemple, si l’électeur a choisi plus d’un candidat (même s’il a utilisé différents symboles), s’il a classé les candidats en ordre de priorité, s’il n’a pas marqué le bulletin ou s’il est identifié. Un bulletin annulé a été déchiré ou marqué par erreur, et remplacé par un nouveau bulletin. Il est conservé à part et n’est pas versé dans l’urne.

Comment savez-vous que vous êtes prêt à voter?

Prendre votre décision Lorsque vous vous préparez à voter, vous devez évaluer les motifs qui incitent à soutenir un candidat, un parti politique ou un chef, ou encore un enjeu politique particulier ou la plateforme d’un parti. Avant de voter, vous devez vous renseigner et consacrer le temps nécessaire à cet exercice. Vous saurez pour qui voter lorsque vous serez convaincu de faire le bon choix.

Récapitulation Comment vous préparerez-vous à faire votre choix? Comment pouvez-vous encourager les électeurs admissibles que vous connaissez à voter? Voterez-vous lorsque vous aurez 18 ans?