Mission n°1: L’enfer de Verdun
Vous êtes une équipe d’attachés militaires de l’ambassade des USA en France nous sommes fin 1916 et votre ambassadeur William Graves Sharp vous convoque dans son bureau à Paris.
L’heure est grave, vous dit-il Cette information est hautement confidentielle : notre président envisage que nous intervenions directement sur le sol français pour enfin arrêter les Allemands dont les sous- marins coulent des bateaux britanniques et américains !
Votre mission est claire : vous rendre dans la ville bombardée et à la merci de l’assaillant afin de rendre compte à notre président Thomas Woodrow Wilson, ainsi qu’à moi-même, de la situation sur le front et des conditions de vie des soldats
Nous souhaitons aussi que l’un d’entre vous rencontre un pilote de « l'escadrille la Fayette » basée sur l'aérodrome de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) pour qu’il vous rende compte de son engagement et du fonctionnement de l’escadrille
Aussi ,le temps vous est compté pour réaliser votre mission Attention , le président doit prendre sa décision et l’annoncer au peuple américain Aussi ,le temps vous est compté pour réaliser votre mission
Je vous ferais parvenir tous les documents et les informations que nos services trouveront. Mais, sur place, observez, cherchez et expliquez ce qui se passe. A la fin de votre mission, vous compilerez ces différentes informations pour rendre votre rapport final.
S’il faut, vous pouvez vous diviser pour vous rendre dans des lieux différents. Vous devrez alors faire un compte rendu de vos découverts aux autres compagnons de votre groupe.
Pour vous aider, vous disposez des documents des services secrets , qui vous ont été confiés par le président, ainsi que de toutes les ressources à votre disposition. Votre collègue resté à l’ambassade peut aussi répondre à vos questions.
God bless you and may God bless the United States of America. Soyez attentifs et réactifs car le président est très soucieux de la tournure des évènements et il compte sur vous. God bless you and may God bless the United States of America.
D’un léger signe de tête il vous congédie, vous le saluez et sortez. Son secrétaire qui vous attend vous remet le dossier et il ajoute: « vous n’êtes pas la seule équipe sur le terrain, le patron aime bien la compétition. L’équipe la plus convaincante pourra présenter ses conclusions directement au président Wilson. C’est une chance d’avancement unique. Bon courage. »