Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial Marie-Christine Tremblay Directrice des études, Collège LaSalle Isabelle Laplante Bibliothécaire, Centre de documentation collégiale _ACPQ, Commission des directeurs des études, 24 mars 2011
Le centre de documentation collégiale: Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial _ Votre CDC _ Votre collection patrimoniale et de recherche _ Un retour sur votre investissement!
Plan de la présentation Bref rappel historique Le mandat «réseau» La collection patrimoniale et de recherche Les services d’une véritable bibliothèque Le Bulletin : synthèses documentaires Questions
1. Bref rappel historique 1970 Création du Centre de doc. du CADRE, par le nouveau réseau des cégeps du Québec 1991 Le Cégep André-Laurendeau signe une entente avec le MEQ pour créer et assurer la gestion et le développement du CDC 2006 Le Rapport d'autoévaluation est transmis au MELS 2008 Signature d'une Lettre d'entente qui couvre 2008-2012 2010 Le premier Plan stratégique est adopté par le C.A. du Cégep André-Laurendeau
1. Mandat «réseau» Tiré de la Lettre d’entente 2007-2012 La Ministre, en subventionnant les activités du CENTRE : soutient le réseau d’enseignement collégial aux fins du développement, de la valorisation et de la diffusion d'un patrimoine documentaire relatif à la pédagogie, à l'enseignement, au développement institutionnel et à l'éducation propre à cet ordre d'enseignement
1. Mandat «réseau» : Fonctions Tiré de la Lettre d’entente 2007-2012 Constituer la collection (acquisition, traitement) Réalise des activités de diffusion et d'animation autour des collections Soutenir les clientèles (recherches documentaires, expertises) Effectuer une veille informationnelle
1. Mandat «réseau»: Fonctions Tiré de la Lettre d’entente 2007-2012 (Suite) Participer aux projets du MELS pour favoriser l'intégration des technologies de l'information et des communications à la pédagogie collégiale (ex. ProfWeb, Réseau REPTIC, RL Performa, …) Effectuer les démarches nécessaires à l'atteinte des objectifs, notamment solliciter le dépôt de documents auprès des différents intervenants du réseau d'enseignement collégial Élaborer un Plan stratégique pour la durée de l'entente Présenter un Rapport annuel et un bilan financier annuel
1. Mandat «réseau»: Partenaires, donateurs, …
PAR et POUR les collèges et cégeps 1. Résumé du mandat Une bibliothèque unique Un complément au bibliothèques des collèges Un fonds documentaire unique: Depuis le début du réseau des cégeps, et avant! Rassemble tout ce qui est publié dans le réseau: PAR et POUR les collèges et cégeps Collabore aux projets du réseau
2. La collection patrimoniale et de recherche
2. La collection patrimoniale et de recherche : Les type de documents Trois types de formats de documents: Format papier (Livres publiés, articles, littérature grise, …) Format numérique (Fichiers numériques, bases de données d’articles scientifiques,…) Autres formats (cédéroms, DVD, disquettes, VHS,…)
2. La collection patrimoniale : Les sources Documents des collèges… Recherches institutionnelles Politiques liées à la recherche ... Documents du MELS… Conseil supérieur de l’éducation CEEC … Documents des partenaires du réseau… Rapports, actes de colloques, bulletins, avis … Autres documents (Dons personnels, Web, …)
2. La collection patrimoniale : Sous-collections rassemblées 100 % des Rapports de recherche PREP, PAREA 100% des Actes des colloques de l’AQPC, ARC, SIC 100% des Articles de la revue Pédagogie collégiale (moratoire de l’AQPC: sauf 4 derniers no.) Documents de Performa Essais et mémoires universitaires en éducation coll. Autres (syndicats, associations, …)
2. La collection patrimoniale : Livres, rapports de recherche, …
2. La collection patrimoniale : Actes, articles, textes en ligne, …
2. La collection de recherche Achats de livres en librairie Achats ou licences de livres numériques en éducation (eBooks) Bases de données d’articles scientifiques: ProQuest: 1000 titres de revues en texte intégral ! (dont la base de données «ERIC»)
3. La collection de recherche: Bases de données d’articles scientifiques Bases de données ProQuest «Éducation»: Licence « réseau» négociée par le CDC
2. La collection de recherche: Les livres numériques Acquis par achats/licences
3. Les services d’une véritable bibliothèque : Achats, diffusion, prêts, aide, etc… Site Web (informations, guides, outils, …) Catalogue en ligne Médiagraphie thématiques Bulletin de la documentation collégiale Prêts et réservations de documents Aide à la recherche documentaire Suggestions d’achats
3. Les services d’une véritable bibliothèque : Le site Web www.cdc.qc.ca
3. Les services d’une véritable bibliothèque : Le catalogue en ligne
3. Les services d’une véritable bibliothèque : Les suggestions dans le catalogue en ligne
3. Les services d’une véritable bibliothèque : L’«actualité» du catalogue en ligne
3. Les services d’une véritable bibliothèque : Requêtes de recherches «avancées»
3. Les services d’une véritable bibliothèque : Aide à la recherche Des guides en ligne et une bibliothécaire branchée!
5. Le Bulletin de la documentation collégiale: De véritables synthèses documentaires Abonnez-vous! Ou lire sur notre site Web ! Numéros déjà publiés: _Pédagogie de la première session _La formation interculturelle des étudiants _La gestion de classe _L'évaluation formative _La gestion de la diversité ethnique en classe Numéros en préparation: _Réussite scolaire des garçons _Évaluation en situation de travaux d'équipe _Troubles d’apprentissages _...
6. Des questions? www.cdc.qc.ca info@cdc.qc.ca Notre site Web: Contactez-nous: Ou Suivez-nous! www.cdc.qc.ca info@cdc.qc.ca
isabelle.laplante@cdc.qc.ca _24 mars 2011 Merci ! isabelle.laplante@cdc.qc.ca _24 mars 2011