NORME EURO SGT JACQUET O..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Advertisements

Les centrales thermiques
L’énergie hydraulique Enola Chloé et Pierre vous présentent : Les énergies renouvelables.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Pollution de l'Environnement
Spécialiste de l'entretien, le changement des pneus et la réparation de véhicule depuis 35 ans Et La commission achat groupe Arcelor Mittal Vous propose.
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
 Préparé par: BOUSLIHIM Ibtissam  Encadré par: Pr. HANAFI Naima Université Hassan II Casablanca.
Campagne environnementale 2016
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Le trimix.
INJECTION DIRECTE ESSENCE
CARBURATION ET TRAITEMENT DES GAZ POLLUANTS DANS LES MOTEURS
Une solution pour l’avenir ?
Vers un taxi respectueux de l’environnement
Le chauffe eau solaire.
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
Conférences Soins & Santé 2017
L’habitat bioclimatique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
REFROIDISSEMENT.
de la pollution de l’air
Thème 8 – L’indice de réaction
Les pratiques alimentaires collectives
EFFET DE SERRE par Antonella Poulain par Antonella Poulain.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Les pratiques alimentaires collectives
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Les Biocarburants L’ essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés mais aussi les plus émetteurs de CO2. Pour Km parcourus,
Météo et changements climatiques
Ateliers de sécurité pour les TSOs du département TE:
LA CLIMATISATION.
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Mécanicien Service Rapide
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
Contrôle FLASH 4ème Les combustions
La motorisation diesel.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Croissance économique et préservation de l’environnement
ALIMENTATION – CARBURATION
LOI DE TRANSITION ENERGETIQUE « ECODIAG CT »
L’application.
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
CO HC NOx CO2 LA DEPOLLUTION.
composition chimique des particules fines
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
ALIMENTATION – CARBURATION
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Pollution de l’air تلوت الهواء
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

NORME EURO SGT JACQUET O.

NORME EURO Contexte: Depuis 1988, les émissions polluantes des véhicules d’un PTAC de plus de 3,5t font l’objet de directives européennes de plus en plus exigeantes, introduisant la norme EURO. Les normes actuellement en vigueur( EURO 4), ont permis de réduire les émissions de 70% par rapport à la norme EURO 0. Pour arriver à la norme EURO 4, la généralisation des filtres à particules sur tous les véhicules a été indispensable. En octobre 2009, la norme EURO 5 imposera le mise en place de catalyseurs.

NORME EURO Etats des lieux: Pour répondre à la norme EURO 4, les constructeurs ont étudiés différentes solutions et deux d’entrent elles se sont dégagées: - La SCR( réduction catalytique sélective), - L’ EGR( recirculation des gazs d’échappements).

ADBLUE La réduction catalytique sélective( SCR): Il s’agit de procéder à un retraitement des gazs d’échappement avec une résine d’urée appelée AD-BLUE. Cet apport d’urée dans le système d’échappement permet de convertir environ 85% des oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif. L’ AD-BLUE est contenu dans un réservoir spécifique. La composition de l’AD-BLUE est un mélange de 33% d’urée (CO2 et d’ammoniaque) et le reste c’est de l’eau déminéralisée( chimiquement pure).

ADBLUE Fonctionnement: L’ADBLUE est directement pulvérisé dans le conduit d’échappement, en raison de la température élevée, l’urée se décompose en ammoniac et en gaz carbonique. L’ammoniac réagit à son tour avec l’oxyde d’azote pour former de l’azote et de l’eau. NH3=ammoniac HC= hydrocarbures imbrulés NO2=protoxyde d’azote NO=monoxyde d’azote PM=particules de suie

EGR Recirculation des gazs d’échappement( EGR): la technique consiste à refroidir une partie des gazs d’échappement avant de les réintroduire dans le moteur avec l’air d’admission afin d’obtenir une température de combustion plus basse. Ceci réduit les émissions d’azote tandis que des pressions d’injections plus élevées produisent moins de particules nocives. - Pour la norme EURO4 environ 18% des gazs sont réutilisés

ADBLUE Les pours et contres: SCR: Inconvénients: - obligation de monter un réservoir supplémentaire donc diminution de la charge utile et peut gêner la carrossabilité., - le conducteur doit procéder à des ravitaillements( réservoir de 40 à 120 litres). Une consommation de 4% environ( 4litres pour 100km), - l’ADBLUE se cristallise à -10° et se décompose en ammoniaque à 40° et se décompose naturellement à 12mois, - produit sans grand danger mais prendre des précautions pour les mains et les yeux. Risque de pollution de l’eau, bac de rétention pour son stockage, - perte de 30% du couple moteur si le réservoir d’ADBLUE est vide et en plus risque de détérioration du moteur.

ADBLUE Les avantages: - diminution de la consommation environ de 5%, - simplicité du système avec possibilité de répondre aux futures normes qui seront encore plus sévère, - les intervalles d’entretien et de vidange sont maintenus.

EGR Inconvénients: La baisse de la température de combustion affecte le rendement moteur, La forte augmentation de la concentration dans le moteur, en particulier les gazs recyclés, peut entraîner une pollution de l’huile de lubrification. Nécessite une augmentation de celle-ci à disperser les particules qui sont traitées en aval du moteur à l’aide d’un filtre dans le silencieux.

EGR Les avantages: - absence d’équipement supplémentaire, pas d’additif, charge utile du véhicule préservée, - son utilisation ne change rien pour le transporteur, aucune influence sur l’entretien sur le véhicule, - le filtre à particule a une « durée de vie » égale à celle du véhicule.

NORME EURO Perspectives: les véhicules EURO4 sont pourvus d’un système de diagnostic du fonctionnement du système de réduction des émissions, Si la teneur en oxydes d’azote dépasse le seuil autorisé, l’information « mauvais fonctionnement du moteur » s’affichera au tableau de bord et sera mémorisé dans l’ordinateur de bord. Un contrôle des véhicules aura lieu: pour les >16t 500.000km ou 7ans pour les <16t 250.000km ou 6ans.

ADBLUE Mise en œuvre du véhicule: Pour la mise en route du véhicule: Mettre le coupe circuit Mettre le contact Attendre 15 secondes Mettre en route le véhicule. Pour l’arrêt du véhicule: Arrêter le véhicule, Laisser le contact pendant 15 secondes Couper le coupe circuit.

ADBLUE Si au tableau de bord s’affiche « arrêt véhicule » Il faut arrêter le moteur Attendre 15 secondes Couper le coupe circuit Remettre le coupe circuit Mettre le contact Démarrer le véhicule