Notion de bonus/malus ▪ La note « bonusée » = précision (% de réponses correctes) ± bonus/malus en fonction des qualités (lucidité, connaissances conscientisées)

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Transcription de la présentation:

Notion de bonus/malus ▪ La note « bonusée » = précision (% de réponses correctes) ± bonus/malus en fonction des qualités (lucidité, connaissances conscientisées) et des défauts (incertitude, illusion) de son auto-évaluation ▪ Règle de calcul : bonus/malus proportionnel à l’écart entre … la note moyenne / Q observée (le point sur le graphique) et la note moyenne / Q attendue (le point attendu sur le segment, pour la même précision) 1

Illustration Note moyenne / Q 0,88 = note moyenne / Q attendue avec 72% de précision 3 1,75 72% de précision 2 Δ 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 ▪ Supposons un QCM avec DC donnant 72% de précision, et une note moyenne / Q = 1,75 ▪ Avec 72% de précision, la note moyenne / Q attendue = 0,88 (point sur le segment) ▪ Soit Δ = (note moyenne / Q observée) – (note moyenne / Q attendue) ▪ Dans Moodle, bonus/malus (en %) = Δ x 10* = (1,75 – 0,88) x 10 = 8,7% ▪ Note bonusée = précision (en %) + bonus/malus (en %) = 72% + 8,7% = 80,7% * Cette formule est un peu une formule « magique », dont je n’ai pas trouvé les fondements scientifiques…  2

En pratique avec Moodle ▪ Où trouver la note bonusée dans Moodle ? Bonus/malus Note bonusée (allant systématiquement de -60% à 100%) = 40% - 17% = 23% En auto-apprentissage, l’étudiant doit se servir de la valeur de cette note pour mesurer sa progression tant dans ses connaissances que dans ses capacités à évaluer l’état de ses connaissances (auto-appréciation) 3