Entretien avec... de véritables étudiant.e.s universitaires 10h15, devant la Cathédrale de Saint-Boniface
Mais, d’abord…Winnipeg, 1919 Lisez les pages 106-107 de Rankin (dans ton manuel d’Histoire) Sois prêt.e à participer à une DISCUSSION, jeudi, le 29 septembre sur: Ce qui est arrivé (nombre de personnes impliquées, types de participants) Les mots nouveaux (en orange, dans le texte): ce qu’ils veulent dire DANS LE CONTEXTE de l’histoire de la Grève Les liens aux événements dans d’autres parties du Canada et du monde Les rôles du: Gouvernement La police Le Citizen’s Committee of 1000
Interroge ‘ton’ étudiant.e… En lui posant une des questions suivantes: Crois-tu que Winnipeg est en train d'avoir une 'renaissance' au centre-ville? Qu'est-ce qui t'encouragerait à habiter au centre-ville ou visiter le centre-ville? Quels obstacles persistent, encore? Comment les résoudre? En tant que francophone ou francophile, est-ce que tu t'es déjà fait 'remarqué' en public? De façon négative? Positive? Les deux? Comment as-tu senti? Qu'est-ce que les gens seraient surpris de savoir au sujet de ta vie en tant que francophone à Winnipeg? Que fais-tu quand tu rencontres une personne qui te demande de la monnaie? Que penses-tu que notre 'système' peut faire pour venir en aide à ces personnes?
Tes responsabilités pour ces 10 minutes Interview/ Entretien / Conversation avec un.e Étudiant.e de l’Université de Saint-Boniface… J’ai choisi d’interviewer (nom de l’étudiant.e) qui étudie (son sujet majeur) de l’Université de Saint- Boniface, au sujet de (ton sujet de questions) Avant de parler avec lui, j’ai appris que (au moins 2 faits appris dans tes recherches) (nom de l’étudiant.e) a exprimé plusieurs opinions en répondant à mes questions. D’abord… Ensuite… Enfin (au moins trois opinions partagées) En somme, j’ai trouvé que (finis avec une conclusion sur l’expérience; ce que tu as apprécié, ce qui t’a surpris, ce que tu aurais changé si tu pouvais – aux moins DEUX commentaires en conclusion) - Choisir ta question à l’avance - Fais un peu de recherches sur le sujet de ta question dans Internet OU en interviewant UN autre adulte - Note TOUS les commentaires pertinents de ton étudiant.e - Remplis et rattache l’interview en suivant le gabarit