Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif Livret scolaire unique du CP à la 3ème Arrêté du 31 décembre 2015 Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif Avec des adaptations propres au premier degré, par exemple la circonscription L'arrêté du 31 décembre 2015 fixe le contenu du livret scolaire unique de l’école élémentaire et du collège ainsi que le contenu des bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève. Le LSUN peut constituer la base des bilans périodiques, notamment pour les établissements n'ayant pas d'application dite "de vie scolaire", ce qui est le cas de nombreuses écoles, mais il est possible de conserver l'outil d'édition des bulletins utilisé, à condition d'ajouter, d'une manière ou d'une autre, les compléments d'informations sur les différents enseignements et parcours de l'élève. Les bilans périodiques ne sont accessibles que pendant la durée du cycle et l'année qui le suit. Seuls les bilans de fin de cycle (CE2, 6ème, 3ème) suivent les élèves jusqu’au terme de leur scolarité au collège. La diapositive présente l'en-tête d'un bilan de type LSUN pour le niveau de cinquième, qui pourra être renseigné par l'intermédiaire d'un import direct et automatique, à partir de l'application de vie scolaire utilisée dans l'établissement. Le renseignement du LSUN est obligatoire car c'est la seule pièce, numérique et accessible de n'importe où, qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Un extrait de bilan périodique de 5e : le suivi des acquis 1/2 Positionnement paramétrable en fonction des choix pédagogiques de l’établissement, par exemple pour les classes sans note. L’enseignant saisit les principaux éléments travaillés sur la période. Une aide à la saisie lui est accessible, s’il le souhaite. Commentaires sous forme littérale. La partie disciplinaire du livret scolaire unique comporte, outre les disciplines représentées en ligne, une première colonne [bulle 1] permettant de préciser les éléments du programme de la discipline travaillés pendant la période. Cette période est librement paramétrable, en semestre, trimestre ou autre. Un menu déroulant fournit les éléments du programme et il est possible d'en ajouter, personnalisés. Une deuxième colonne [bulle 2] permet des commentaires concernant les acquisitions, les progrès et les éventuelles difficultés rencontrées. La troisième colonne [bulle 3] permet de positionner l'élève, soit par une note, avec moyenne possible, paramétrable mais absente par défaut. Deux autres possibilités de positionnement sont possibles (diapositive suivante), mais dans tous les cas, il n'y a qu'un seul positionnement possible par discipline.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Un extrait de bilan périodique de 5e : le suivi des acquis 1/2 Positionnement paramétrable en fonction des choix pédagogiques de l’établissement, par exemple en niveaux de maitrise. Une deuxième possibilité de positionnement, ici par quatre niveaux de maitrise [ellipse et bulle], cohérents avec les niveaux de maitrise des composantes du socle : insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Positionnement paramétrable en fonction des choix pédagogiques de l’établissement, par exemple ici en objectifs d'apprentissage. Un extrait de bilan périodique de 5e : le suivi des acquis 1/2 Plusieurs positionnements possibles dans le premier degré mais un seul dans le second degré Une troisième possibilité de positionnement, ici par quatre objectifs d'apprentissage [ellipse et bulle] : non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés. Remarque : l'exemple ici présenté concerne le premier degré (CM2) pour montrer qu'à l'école, il est possible de proposer plusieurs positionnements par discipline (ici mathématiques) [ellipses 2] ce qui ne sera pas possible au collège, [image 3 et formes 4] classe de sixième comprise, bien que faisant partie du cycle 3.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Un extrait de bilan périodique de 5e : le suivi des acquis 2/2 Pour les EPI sont renseignés, en plus d’une appréciation, les intitulés, les thématiques interdisciplinaires ainsi que les enseignants concernés Pour l’ AP sont renseignés, en plus d’une appréciation, les intitulés des actions et le nom des enseignants concernés. Pour les parcours, l’implication de l’élève ainsi que les projets réalisés sont renseignés dans le champ adapté Cette deuxième partie du LSUN est destinée à renseigner, par une appréciation et les enseignants concernés, [bulles 1] les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et l'AP (accompagnement personnalisé). De même pour l'implication de l'élève dans les projets des quatre parcours éducatifs [bulles 2] . Les modalités [bulles 3] de type PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), de PAP (plan d'accompagnement personnalisé), PAI (projet d'accueil individualisé), ... Parcours éducatif de santé : PPRE, PAP, PAI …
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Un extrait de bilan périodique de 5e : la synthèse et la communication avec les familles Une description synthétique de l’évolution des acquis scolaires de l’élève sur l’ensemble de la période, et des conseils pour progresser. La dernière partie du LSUN concerne [bulles 1] le bilan de l'acquisition de l'élève et la communication avec la famille (sur la vie scolaire et les absences) de même que la [bulles 2] correspondance avec la famille. Sur une page annexe, une possibilité est donnée aux familles de pouvoir correspondre avec l’école ou le collège.
Un exemple de bilan de fin de cycle (projet) Livret scolaire unique du CP à la 3ème Un exemple de bilan de fin de cycle (projet) La maitrise des composantes du socle en fin de cycle sur une échelle : Maitrise insuffisante Maitrise fragile Maitrise satisfaisante Très bonne maitrise Une appréciation synthétique des acquis scolaires sur l’ensemble du cycle. Le paramétrage du LSUN permet, en plus de la périodicité et du choix du type de positionnement, de renseigner l'état de maitrise des 8 composantes du socle (5 domaines et 4 sous-domaines du domaine 1 des langages). [bulles 1] Ce sont ces quatre niveaux de maitrise (insuffisante, fragile, satisfaisante et très bonne), en fin de cycle 4 (troisième) qui seront utilisés pour attribuer des points au contrôle continu du DNB (à raison de 10, 25, 40 et 50 pour chacun des niveaux) et pour le calcul du barème d'affectation dans Affelnet (à raison de 4, 8, 12 et 16 pour chacun des 4 niveaux) [bulles 2] Un cadre est destiné à la synthèse des acquis scolaires de l'élève en fin de cycle (ici de cycle 4).