Réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème

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Transcription de la présentation:

Réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème Mardi 19 septembre 2017

La classe de 3ème  Un double enjeu : Choisir l’orientation post-3ème et être affecté sur la formation demandée Obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet) Rigueur, sérieux, et travail quotidien absolument nécessaires !

Concernant l’orientation et l’affectation Dans les deux cas, les évaluations de l’année sont primordiales Concernant l’orientation et l’affectation Vers la voie générale : Le conseil de classe formule son avis en fonction des résultats scolaires obtenus toute l’année et de la progression de l’élève Vers la voie professionnelle : Logiciel d’affectation prenant en compte : -Les évaluations de l’année -L’évaluation de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Concernant les résultats scolaires et l’affectation Pour les élèves souhaitant s’orienter vers la voie professionnelle  Moyennes annuelles Vœux (3 vœux conseillés) Mathématiques  Histoire Géographie /EMC  LV1  LV2  Français  Technologie  Sciences physiques  SVT  Educ. Musicale  Arts Plastiques  EPS 8 Capacités PAM* Affectation *Procédure d’affectation multi critères

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant. Le décret sur le socle commun

Résultats de l’AFFECTATION Juin 2017 Nombre d’élèves 2nde GT 2nde Prof. dont CAP Non affectés Redouble 50 34 14 2 100 68% 28% 4%

LE CONTRÔLE CONTINU

LE NIVEAU DE MAÎTRISE DES COMPOSANTES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante » 25 points pour le niveau « maîtrise fragile » 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante » 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise » Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants. Chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO).

LE NIVEAU DE MAÎTRISE DES COMPOSANTES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE : Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints; 20 points si ces objectifs sont dépassés. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants. Chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO).

TROIS EPREUVES TERMINALES

UNE EPREUVE ORALE : Oral sur un projet mené par le candidat durant le cycle 4 dans le cadre des EPI ou des parcours éducatifs. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter. 15 minutes : 5 minutes d’exposé (par candidat)+ 10 minutes d’entretien. Evaluation sur 100 points : 50 points sur l’expression orale et 50 points sur la maîtrise du sujet présenté. Présentation à 1 – 2 ou 3 mais notation individuelle. Jury d’au moins deux professeurs. Epreuve à envisager entre le 24 avril 2018 et le dernier jour des épreuves écrites terminales de l'examen

Les parcours éducatifs Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 Pour le parcours citoyen voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid100517/le-parcours-citoyen.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=3 La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur http://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=parcoursdeacuteducationartistiqueetculturelle&xtnp=1&xtcr=1 Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

DEUX EPREUVES ECRITES : Chacune évaluée sur 100 points Une première épreuve de 3 heures : mathématiques, sciences expérimentales et technologie Une seconde épreuve de 5 heures : français, histoire et géographie, EMC

Une première épreuve de 3 heures : mathématiques, sciences expérimentales et technologie 2 heures de mathématiques : 50 points 1 heure de sciences expérimentales et technologie : 50 points Un tirage au sort déterminerait, à chaque session, les deux disciplines sur les trois (physique-chimie, SVT, technologie) qui font l’objet d’épreuves.

Une épreuve de 5 heures : français, histoire et géographie, EMC Une première partie de 3 heures évalue la capacité des candidats à analyser des documents. = 70 points la seconde partie (deux heures) teste l’aptitude des candidats à écrire un long texte et leur maîtrise orthographique = 30 points

Le DNB : obtention Conditions Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles. Le diplôme d’un candidat porte la mention : assez bien s’il obtient au moins 420 points bien s’il obtient au moins 490 points très bien s’il obtient au moins 560 points Mentions Les barèmes ne changent pas si l’élève a suivi un enseignement de complément. Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Remise des diplômes

Le DNB : ce qui est évalué Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1 et des 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : maîtrise insuffisante : 10 points maîtrise fragile : 25 points maîtrise satisfaisante : 40 points très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Examen terminal Les niveaux de maîtrise des composantes du socle commun sont fixés par le conseil de classe de fin d’année de troisième. Pour la première épreuve terminale écrite, deux disciplines sur les trois : physique-chimie, SVT, technologie, seront évaluées. L’épreuve orale a lieu dans l’établissement entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites : le parcours éducatif de santé ne fait pas partie des parcours présentés lors de cette épreuve. L’évaluation du niveau pour un enseignement de complément ou la LSF est effectuée par le professeur en charge de l’enseignement. Objectifs d’apprentissage du cycle : atteints 10 points dépassés 20 points Latin

AMENAGEMENT DES EPREUVES DU DNB ATTENTION DATE BUTOIR POUR ENVOI DES DOSSIERS : LE 22 OCTOBRE 2017

Le calendrier de l’année Réflexion projet d’orientation / choix définitif mai - Stage en entreprise : du 11 au 15 décembre 2017 - Rapport écrit du stage à remettre pour le 15 janvier 2018 - Oral de présentation : Entre le 15 janvier et le 12 février 2018. - 1er février 2018 : réunion orientation avec Conseillère d’orientation - DNB Blanc : Ecrits : 5 et 6 avril 2018 Oral : du 30 avril au 4 mai 2018 - Epreuves nationales DNB : Oral : du 4 au 8 juin 2018 Ecrits : 28-29 juin 2018 - Résultats de l’affectation le 29 juin 2018

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