L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT EL NIÑO L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT LEA SURRIBAS 5°7 – STORIOLO INES 5°5-Juliette Pisani 5°5
QU’EST-CE QUE EL NIÑO ? El Niño est un courant marin chaud qui se forme près de l’Équateur ( Pacifique) et juste après Noël d’où le nom d’El Niño . Ce sont des pêcheurs Péruviens qui l’ont surnommé ainsi dans les années 1800. Comme nous le verrons ce phénomène localisé dans le Pacifique a des répercussions dans le monde entier.
COMMENT SE FORME EL NIÑO Situation normale : Dans l’océan Pacifique les Alizés soufflent d’Est en Ouest ( de l’Amérique vers l’Australie). Les eaux chaudes de surface sont alors poussées vers l’Ouest où il se produit de fortes précipitations ( à cause de la chaleur et de l’humidité) et une remontée des eaux froides vers l’Est le long des cotes Américaines
COMMENT SE FORME EL NIÑO Situation El Niño Le phénomène climatique El Niño correspond à une inversion des Alizés dans le Pacifique. Les eaux près de l’Australie deviennent plus froides provoquant des sécheresses. Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappent la Polynésie. Les eaux le long des cotes Américaines se réchauffent entrainant une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface ( peu de nutriments dans les eaux chaudes).
EL NIÑO UN PHENOMENE IRREGULIER El Niño est un phénomène irrégulier qui se produit tous les 2 à 7 ans avec des phénomènes particulièrement intenses tous les 15 ans. En 1997 un phénomène très intense d’El Niño s’est produit avec des conséquences terribles. Des phénomènes de moindres ampleur ont eu lieu en 2002-2003 / 2004-2005 / 2006-2007/ 2009-2010 .
EL NIÑO ET SES CONSEQUENCES PLANETAIRES Ce sont plus de 60 millions de personnes qui sont touchées dans le monde de l’Australie où une grande sécheresse et des feux de foret surviennent jusqu’au Paraguay où des inondations terribles se produisent Zone de sécheresse Zone de fortes précipitations Source : Action contre la faim
DES CONSEQUENCES TERRIBLES ……….. Le Paraguay sous les eaux Une sécheresse terrible en Australie…..
DES CONSEQUENCES TERRIBLES ……….. http://www.maplanetebleue.com/wp-content/uploads/2015/09/perou03052012-regiondeLoreto.jpg /files/images/secheresse_vietnam.jpghttp://img.humanite.fr/sites/default Les estimations des dommages attribuables à El Niño font état de 22000 morts, 34 milliards de dollars de pertes en infrastructures.
ET DEMAIN ……? Le réchauffement climatique lié aux activités humaines risque d’amplifier encore le phénomène d’El Niño avec une apparition de phénomènes très intenses ( comme celui de 1997) de plus en plus fréquente. El Niño est un phénomène naturel que l’homme ne peut empêcher : on peut simplement essayer de limiter l’impact sur les populations et les biens matériels. Grace à des systèmes d’alerte précoce, d’informations de météorologie . Par exemple certains pays instaurent l’état d’urgence plusieurs mois avant….
Quel sont ses répercutions dans le monde?
Quels peuvent être les actions pour limiter les conséquences dramatiques d’El Niño?
En quoi consiste El Niño?