Mécanique Les mouvements
Relativité d’un mouvement Examinons la situation schématisée ci-dessous: cliquez pour déclencher l’animation Observation : Que se passe-t-il ? Les passagers A et B sont-ils en mouvement ? La personne C est-elle en mouvement ?
Relativité d’un mouvement Que disent les personnes B et C ? cliquez pour déclencher l’animation Je suis immobile Par rapport au taxi-be Elle est en mouvement par rapport au sol Elle est en mouvement Je suis immobile Observation : La passagère B est-elle immobile ou en mouvement ? Pourquoi ? Un mouvement se fait toujours par rapport à…
Pour déterminer si un objet est en mouvement ou au repos, il faut préciser par rapport à quel autre objet, on réalise l’étude. On appelle ce dernier objet de référence ou référentiel . * Objet de référence ou référentiel
Relativité d’un mouvement Synthèse A la question "Quel est le mouvement du passager B?", il est possible d'apporter plusieurs réponses aussi valables les unes que les autres. Par exemple: Le passager B est immobile par rapport au taxibe. Le passager B se déplace suivant une droite par rapport au trottoir. La notion de mouvement est donc relative à l'objet par rapport auquel on l'étudie. Dans la situation schématisée, le mouvement du passager B est le même par rapport à la personne A ou par rapport au chauffeur (A et le chauffeur étant immobiles dans le taxibe). A et le chauffeur constituent ce qu’on appelle l’objet de référence ou référentiel. La description d'un mouvement est la même par rapport à un référentiel et par rapport à tout corps immobile dans ce même référentiel. Un référentiel est un corps par rapport auquel on étudie le mouvement d'autres corps.
La trajectoire est une ligne droite. b. La trajectoire La trajectoire d’un point est l’ensemble des positions successives que le point occupe au cours du temps. La trajectoire est une ligne droite. La trajectoire est une ligne courbe.
La trajectoire est une ligne droite. 2. Différents types de mouvements La trajectoire est une ligne droite. Le mouvement est rectiligne. La trajectoire est une ligne courbe. Le mouvement est curviligne.
a. Mouvement de translation rectiligne 1er exemple : déplacement
la voiture a un mouvement rectiligne. 2e exemple : une voiture sur une route droite La trajectoire est une droite, la voiture a un mouvement rectiligne.
Quelques mouvements de translation
b. Mouvement de rotation centre O point A Le point A décrit un cercle pendant la rotation du disque.
c. Mouvements quelconques La trajectoire est courbe, le mouvement est curviligne.
Exemple : la roue d’une voiture (1) Par rapport au sol, le centre de la roue a un mouvement rectiligne.
Exemple : la roue d’une voiture (2) Quel est le mouvement de la valve ? Cliquez pour démarrer l’animation Par rapport au centre de la roue ? Mouvement circulaire Par rapport au sol ? Mouvement curviligne
Synthèse Par rapport au sol, si l'ensemble des positions successives du point mobile au cours du mouvement se situe sur un cercle ou sur un arc de cercle on dit que le mouvement est circulaire. une droite on dit que le mouvement est rectiligne. une courbe quelconque on dit que le mouvement est curviligne.
à suivre avec le chapitre : « vitesses »