Représentent les intérêts régionaux

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Transcription de la présentation:

Représentent les intérêts régionaux Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Chine Asie du Sud-Est Besoins énergétiques Ressources en charbon, forte croissance économique Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Europe Besoins énergétiques Fortes compétences en ingénierie, protection de l’environnement & santé Afrique Amérique du Sud Besoins énergétiques Combustion de la biomasse, tourisme & exportations

Représente un certain secteur de la société. Affaires intérieures Satisfaction du public Stabilité interne Garantie de l’approvi- sionnement pour les besoins généraux Ministre Représente un certain secteur de la société. Économie Fournir l’énergie pour industrie et commerce Garantie de croissance économique Garder les entreprises dans le pays Sécurité extérieure Dialogue avec les pays partenaires Indépendance économique vis-à-vis de régions instables Affaires étrangères Famille & Éducation Bonnes conditions de vie pour les enfants Éducation pour un développement durable Recherche Investissement dans les nouvelles technologies Compétitivité dans les marchés futurs

Représente un certain type de compagnie. Industrie automobile Important secteur d’emploi Les alternatives à la benzine sont chères Crée stabilité économique Fort risque de migration vers des pays à bas salaires Gestionnaire Représente un certain type de compagnie. Commerce Popularité des denrées exotiques Longues distances de transport Augmentation accélérée de la consommation Industrie métallurgique Forts besoins énergétiques Énergies renouvelables trop chères Forte compétition Énergies renouvelables Nécessité de poursuivre la recherche et d’investir Avantages fiscaux pour la phase pilote Bilan écologique nécessaire Tourisme Important secteur d’emploi Chance économique pour les pays en développement Échanges interculturels Voyages exotiques préférés des clients

Représentent les potentiels technologiques. 45 – 150 $ / MWh Coût de l’électricité produite Énergie éolienne Compétitif à moyen terme Barrière spatiale Ressources illimitées Ingénieurs Représentent les potentiels technologiques. 40 – 100 $ / MWh Coût de l’électricité produite Bio- Carbu- rants Compétitif à moyen terme Surface cultivable limitée Ressource renouvelable 40 – 65 $ / MWh Coût de l’électricité produite Gaz & Pétrole Coûts relativement bas Disponible à moyen terme Problème des émissions Ressource non-renouvelable 30 – 50 $ / MWh Coût de l’électricité produite Centrales Nucléaires Disponible à moyen / long terme (non-renouvelable) Déchets quasi-éternels Faibles coûts 200 – 300 $ / MWh Coût de l’électricité produite Énergie Solaire Encore très coûteuse Améliorations nécessaires Ressource renouvelable et quasi illimitée

Représentent la protection de l’environnement. Anti- nucléaire Commerce incontrôlé, dangers liés aux vieilles centrales et au terrorisme Problème des déchets non résolu Charge pour les générations futures Écologistes Représentent la protection de l’environnement. Pro- Soleil Investir dans le photo- voltaïque Économiser l’énergie et la payer plus cher Taxes sur les combustibles fossiles et le kérosène Anti- fossile Éviter les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane) Conserver réserves pour les générations futures Éviter les marées noires Pro- Bio Production d’huile de colza et reforestation Promouvoir une agriculture locale écologique et des dis- tances de transport réduites Dura- bilité Investir dans les nouvelles technologies dans les pays en développement Promouvoir marchés et commerce locaux plutôt que tourisme et exportation à grande échelle

Représentent les besoins des citoyens. Pendulaire Maison à la campagne Lieu de travail éloigné Mauvais transports publics Besoin essence bon marché Grands besoins pour chauffage Consom- mateurs Représentent les besoins des citoyens. Écologique Achète aliments et biens de production écologique Économise l’énergie dans le ménage et les transports Bas revenu Ne peut s’offrir que des produits bon marché impor- tés de pays à bas salaires Prise en compte de l’éco- bilan augmente trop les frais Voyageur Intérêt pour le voyage et les autres cultures Préfère forte mobilité et "liberté" Plusieurs voyages par an Haut salaire Énergies renouvelables et produits écologiques sont accessibles Demande de produits de luxe (grande maison, auto- mobile, piscine, sauna,...)