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Transcription de la présentation:

Exploiter les images en Gigapixels avec Art Project Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé Exploiter les images en Gigapixels avec Art Project Dépasser l’autorité des Anciens et représenter le Monde, une révolution ! Schedel Hartmann Secunda Etas Mundi 1493 & Jodocus Hondius Typus Orbis Mundi (Mercator) 1607

Typus Orbis Mundi (Mercator) 1607 Secunda Etas Mundi 1493 Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé Jodocus Hondius Typus Orbis Mundi (Mercator) 1607 Schedel Hartmann Secunda Etas Mundi 1493

Retrouver les œuvres en Gigapixels sur le site Google Art Project en 30 secondes 1. Cliquer sur ce rectangle pour aller sur le site 2. Sur la barre de recherche, taper le nom de « Schedel Hartmann » puis cliquer sur l’œuvre concernée 3. Cliquer à côté du nom de l’œuvre sur l’icône « comparer » 4. Sur la barre de recherche, taper le nom de l’autre œuvre: « Typus Orbis Terratum » 5. Cliquer à nouveau sur l’icône « comparer » 6. En bas de l’écran, cliquer sur « Comparer ». 7. C’est fait: les élèves peuvent travailler en autonomie ou non! Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé

Place de l’étude dans les programmes Niveau enseigné possible Thématiques du programme Notions-clefs de cette thématique Mise en œuvre demandée par le programme Mise en œuvre ou supports d’études conseillés par les fiches-ressources 5ème Vers la modernité (XVè XVIIè siècle) Dont Les bouleversements culturels et intellectuels La question invite notamment à s’interroger sur le concept de modernité, les nouvelles manières de penser et de représenter le Monde. La reproduction de mappemondes d’époques différentes permet de comprendre l’élaboration d’un nouveau regard géographique et géopolitique sur le monde. Cette analyse trouve toute sa place dans l’étude d’un voyage de découverte, soit en amont (accroche) soit en aval (conséquences). Elle peut aussi s’insérer dans l’étude sur un savant du XVIè (Mercator). 2nde « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne » Dont L’élargissement du Monde La question invite à mettre en évidence les notions de modernité , de 1ère mondialisation, celles de l’expansion maritime des Européens et de la découverte de l’altérité. Le programme incite à recourir aux globes et aux cartes dont le nombre se multiplient et qui témoignent de la nouvelle représentation du Monde par les Européens Analyser des cartes anciennes peut être un exercice réalisé pour entrer dans le sujet (document d’accroche) ou à l’issue d’un support d’étude sur un navigateur et ses découvertes. Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé

& Jodocus Hondius Typus Orbis Mundi (Mercator) 1607 Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé Documents d’accroche en 2nde « L’élargissement du Monde » Représenter le Monde, une révolution ! Schedel Hartmann Secunda Etas Mundi 1493 & Jodocus Hondius Typus Orbis Mundi (Mercator) 1607 Problématique de l’étude des œuvres par rapport au programme Notions & idées essentielles à dégager Savoir décrire et interpréter une carte ancienne Comment les Européens se représentaient-il le Monde à la fin du Moyen-Age ? Oecoumène Ptolémée Grandes Découvertes Nouveau Monde Système de projection Parallèles/Méridiens En quoi l’expansion maritime des Européens bouleverse complètement leur vision du Monde et leur rapport à l’autre? Comparer et interpréter deux documents d’époques différentes Dans quelle mesure une démarche scientifique de mieux en mieux assumée contribue à une nouvelle représentation du Monde et au dépassement de l’autorité des Anciens?

Quelques rappels historiques (source BNF): Les élèves sont invités à travailler en autonomie (par groupe de deux), à observer l’œuvre et à répondre aux questions proposées. > Un corrigé en classe entière est réalisé. Quelques rappels historiques (source BNF): La carte est à la croisée de la dialectique de l’héritage (Ptolémée) et de la nouveauté, autrement dit de la tension entre imitation et innovation. Au Moyen-Age, en Occident, la vision chrétienne prédomine et les mappemondes mettent en scène une représentation symbolique. Cependant au XVè siècle, la cosmographie de Ptolémée est redécouverte en Occident (Emmanuel Chrysoloras). Dans la vision du géographe grec, la partie habitable des terres émergées est considérée comme se limitant à la zone septentrionale. L’idée ptolémaïque de projeter le globe terrestre sur le plan d’une carte apparaît déjà comme révolutionnaire. Les Grandes Découvertes constituent une rupture entre l’usage théologique du Monde et sa représentation savante. C’est aussi un défi lancé à la pensée géographique européenne (désaveu de l’autorité des Anciens). Vers 1560-1570, les progrès des mathématiques (trigonométrie) donnent de nouvelles possibilités de cartographie (système de projection de Mercator). La géographie de Ptolémée est dorénavant regardée comme une source et non plus comme un Atlas. Ptolémée est dépassé! Document format A3 distribué aux élèves Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé

5. Par quoi est limité l’oecoumène à l’Ouest? A l’Est? Au Sud? Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé 5. Par quoi est limité l’oecoumène à l’Ouest? A l’Est? Au Sud? L’Océan (considéré comme infranchissable) limite l’oecoumène à l’Ouest. A l’Est, une Chine mystérieuse constitue les confins. Au Sud, on ignore si l’Afrique peut être contournée. 6. Quelles erreurs peut-on relever? Néanmoins en quoi la réalisation d’une telle carte constitue déjà un progrès? L’Europe est le continent le mieux représenté, sauf dans sa partie septentrionale. L’Inde et la Chine sont connues mais très grossièrement représentées tout comme l’Océan Indien. L’Afrique australe est inconnue. La carte admet toutefois l’existence de zones qui restent à explorer. Par ailleurs, l’idée de représenter le globe terrestre sur un plan en deux dimensions apparaît tout à fait inhabituelle au Moyen-Age (redécouverte de l’œuvre de Ptolémée) même si cette édition ne comporte aucun carroyage. 1. Observez les créatures qui se trouvent à gauche? Que représentent-elles? Qu’est ce que cela révèle sur la représentation médiévale des peuples lointains? Publiée seulement 40 ans après l’invention de l’imprimerie, l’œuvre de Schedel présente la vision du Monde de son époque, celle qui est tout juste contemporaine des grandes expéditions portugaises et espagnoles, tout en se fondant sur la Cosmographie de Ptolémée. La gravure révèle le regard médiéval sur les peuples des contrées lointaines, supposées habitées par d’étranges créatures, représentées à gauche. Croyances alors fondées sur des récits mythifiés de voyageurs. 3. Sont aussi représentés les trois fils de Noé censés avoir repeuplé la Terre. A quel récit de la Bible ces personnages font-ils allusion? Qu’est-ce que cela montre sur les mentalités médiévales? Il s’agit du récit du Déluge tiré du livre de la Genèse. L’inclusion des trois fils de Noé sur une carte géographique souligne le poids écrasant de la tradition théologique dans la représentation du Monde à cette époque. 4. Qu’est-ce qui se trouve au centre de l’oecoumène représenté? Pourquoi? Pour Ptolémée dont la Cosmographie a été redécouverte au XVè siècle, seule une partie de la terre est habitable. C’est l’oecoumène. Au centre de celui-ci, il paraît évident, au Moyen Age, d’y placer la ville de Jérusalem. A nouveau, il s’agit du poids de la tradition chrétienne dans la vision du Monde. 2. Que représentent d’après vous les douze visages qui soufflent tout autour de la carte? Les douze visages représentent les vents recensés sous l’Antiquité.

10. La religion est-elle encore présente? Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé 10. La religion est-elle encore présente? La présence du verset biblique montre encore l’importance d’une vision christianisée du Monde. Néanmoins, les considérations scientifiques l’emportent désormais sur l’attachement à la tradition religieuse. 9. Quelles parties du Monde restent grossièrement déformées voire inconnues? L’Amérique est bien mieux connue quoique sa forme reste grossière, notamment dans sa partie septentrionale. L’Océan Pacifique reste très mal connu. L’Australie la Nouvelle Zélande et les autres archipels du Pacifique sont ignorées. On croit encore à l’existence d’un vaste continent austral qui reste à explorer. A Noter que les Européens ne connaissent pas ou mal l’intérieur des continents africain et américain. 8. Quelles parties du globe sont les plus conformes à la réalité? L’Europe, l’Afrique et la plus grande partie de l’Asie (à l’exception des archipels indonésiens) sont très bien représentées. 7. Quelle innovation scientifique est-elle visible sur la carte? Sur cette carte apparaissent parallèles et méridiens. La carte de Hondius reproduit en effet le système de projection cylindrique mise au point par Mercator au XVIè siècle (qui conserve les angles). Les progrès de l’astronomie et des mathématiques (trigonométrie) démultiplient en effet les possibilités de cartographie, en permettant de représenter la Terre en deux dimensions.

BILAN: Pourquoi peut-on affirmer: « Dépasser l’autorité des Anciens,et représenter le Monde, une révolution? » La redécouverte au XVè siècle par l’Occident de la Géographie de Ptolémée était déjà essentielle dans la mesure où son idée de projeter le globe terrestre sur le plan d’une carte était révolutionnaire. Les Grandes Découvertes ainsi que les progrès des sciences bouleversent complètement la façon de représenter le Monde et constituent de fait un désaveu de l’autorité des Anciens. L’innovation l’emporte sur l’imitation. L’inventaire du Monde peut commencer! Nicolas Monod, Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé