Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
À qui vous adresseriez-vous pour apporter ces changements? Si vous pouviez changer quelque chose dans votre école, ce serait quoi? À qui vous adresseriez-vous pour apporter ces changements?
Administrations scolaires Les administrations scolaires sont les institutions responsables d’assurer une éducation aux élèves des différentes régions. En Alberta, on les appelle conseils scolaires, districts scolaires ou divisions scolaires. Chaque autorité scolaire a élu des représentants locaux, appelés syndics scolaires
Savez-vous à quelle autorité scolaire appartient votre école?
Administrations scolaires Il existe 61 autorités scolaires publiques en Alberta 42 autorités scolaires financées par des fonds publics 17 autorités scolaires distinctes 4 autorités scolaires régionales francophones
Quel est le rôle du fiduciaire du conseil scolaire?
Administrateurs Les administrateurs jouent un rôle essentiel dans la gestion des affaires de l’administration scolaire. Ils doivent rendre des comptes à la communauté et sont chargés de guider l’administration scolaire. Les conseils prennent des décisions sur une base collective alors les administrateurs n’ont pas de pouvoirs individuels
Fonctions d’un administrateur Établir les priorités pour le réseau scolaire en fonction des ressources disponibles Adopter un budget annuel Entretenir les installations scolaires Élaborer des politiques pour guider l’administration Défendre l’éducation en tant que priorité publique.
Comment les administrateurs scolaires sont-ils élus? En quoi est-ce différend de votre maire / préfet ou conseiller / administrateur?
Élections des administrateurs Les administrateurs sont élus tous les quatre ans dans le cadre des élections municipales. Chaque administration scolaire est divisée en plus petits secteurs appelés subdivisions. Les administrateurs sont élus pour représenter une subdivision. Ces dernières comprennent souvent plus d’une municipalité ou plusieurs quartiers ou divisions. Les présidents et vice-présidents des conseils sont choisis parmi et par les administrateurs lors d’un vote tenu au cours d’une réunion suivant l’élection.
Admissibilité des électeurs Afin de pouvoir voter pour un administrateur, ou être élu administrateur, vous devez : être un citoyen canadien; avoir au moins 18 ans; avoir résidé en Alberta pendant six mois consécutifs précédant immédiatement le jour de l’élection et votre lieu de résidence, le jour de l’élection, doit être situé dans la région où se tient le vote.
Pour quel type d’administrateur voterez-vous?
Choix de l’électeur Votre vote ne peut s’appliquer qu’à un seul poste d’administrateur : l’administration scolaire publique ou distincte qui représente l’endroit où vous résidez. Les électeurs francophones admissibles peuvent voter pour l’administration régionale francophone, et l’administration publique ou distincte, s’ils le souhaitent.
Administrations scolaires distinctes Vous devez déclarer que vous appartenez à la confession religieuse pour laquelle l’administration scolaire distincte a été créée (catholique romaine ou protestante).
Administrations scolaires régionales francophones Vous devez avoir un enfant qui est inscrit dans une école gérée par l’administration scolaire régionale francophone. Sinon, vous pouvez être autorisé à voter si vous répondez à certains critères particuliers.
Pourquoi est-il important pour les conseils scolaires d’inclure des représentants de différentes origines et communautés?
Récapitulation Pensez-vous que les autorités scolaires sont importantes? Pourquoi ? Comment pouvez-vous vous renseigner sur les candidats à la course du conseil d'administration scolaire? Comment évaluerez-vous les candidats? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous et pourquoi?