ECHANGE D’EAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OSMOSE et PERMEABILITE MEMBRANAIRE Buts de la séance
Advertisements

Organisation Diffusion simple osmose
Le transport membranaire
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Le transport membranaire
L’Osmose et la diffusion
Croiser la membrane plasmique
Thème 2.4 Les membranes.
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Chapitre 5: La concentration molaire
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Les Unités de mesure en Biologie Mme ATHMANI.  Molarité  Molalité  Osmolarité  Osmolalité  Normalité.
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
III– Force électromotrice d’une pile : 1)Définition : La force électromotrice E d’une pile ( f.é.m.) est la différence de potentiel électrique, en circuit.
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
la lumière des corps chauds
et leurs concentrations
Labo de Microbiologie (BIO 3526)
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
cohésion des solides ioniques
Préparation d'une solution de glucose
Couleur et quantité de matière
Les propriétés colligatives
Théorie de l activité.
La masse volumique et la flottabilité
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
La diffusion et la membrane cellulaire
Les propriétés des solutions (ST)
1. Masse et quantité de matière d'un composé solide.
ECHANGES CELLULAIRES.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La dissolution et les concentrations
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Les changements d’états
ECHANGE D’EAU.
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
Cours 1.
Jéopardie Les cellules!
………………. 2) Résultat: Après une heure d’expérience, le niveau de la solution de sulfate de cuivre dans l’osmomètre passe de h0.
Les électrolytes.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
Les Gaz La loi générale des gaz.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Préparation au laboratoire transport transmembranaire
La diffusion facilitée
L’osmose Dans le cadre de la SAÉ “ Qui l’EAUrait cru! “
ECHANGE D’EAU.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La dissolution dans l’eau
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Correction activité boisson du sportif
L’EAU ET LA VIE Physiologie animale 1 - Altération des voies de transports et Cancer 1.
L’EAU ET LA VIE Physiologie animale 1 - Altération des voies de transports et Cancer 1.
La démarche scientifique
Pression osmotique AD.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

ECHANGE D’EAU

1. Décrire l’expérience, et préciser le type de chaque compartiment selon leur différence. 2. Que signifie la flèche? 3. En déduire le sens de déplacement des molécules d’eau.  

1-On constate qu’il y a deux compartiments différents : Interprétations 1-On constate qu’il y a deux compartiments différents : *celui de gauche contient des boules rouges et peu de boules vertes. *tandis que celui de droite ne contient que des boules vertes. Gauche : solution -- droite : solvant Le compartiment de gauche contenant des boules rouges est riche en solutés ou plus concentré , c’est un milieu hypertonique. Le compartiment de droite n’ayant pas de boules rouges est pauvre en soluté ou moins concentré, c’est un milieu hypotonique. 2-La flèche signifie que les molécules d’eau du compartiment de droite se déplacent vers le compartiment gauche où il y a de solutés. 3-Les molécules d’eau se déplacent alors du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique à travers une membrane semi-perméable C’est la loi d’OSMOSE

MECANISME D’ECHANGE D’EAU 1- Le flux de l'eau à travers une membrane semi-perméable est régulé par le phénomène d’ OSMOSE. 2- L’eau passe toujours du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique à travers une membrane semi-perméable. 3 - La force qui contrôle le déplacement d’eau à travers cette membrane est la PRESSION OSMOTIQUE de formule : P= αT i C ou P= 22,4 i C α coefficient de proportionnalité= 0,082 T température absolue en ° Kelvin (°K) T(°K)= t (°C) + 273°K i coefficient de dissociation i=2 (électrolytes), i=1 ( non électrolytes) C concentration molaire (mol/l) ou Concentrat° massique(g/l) / Masse molaire (mol/l) P en atmosphères (atm) 4 – On a ainsi différents cas d’osmose en fonction de la concentration des compartiments côte à côte. Exemple le milieu extra cellulaire par rapport au milieu intracellulaire. a. Turgescence  : s’il y a entrée d’eau dans la vacuole de la cellule. b. Plasmolyse : s’il y a sortie d’eau de la vacuole de la cellule. c. Isotonie  : s’il n’y a ni entrée ni sortie d’eau de la vacuole de la cellule. Dans ce cas la concentration intracellulaire est égale à celle du milieu extracellulaire. L’isotonie renseigne sur la concentration du suc vacuolaire (concentration intracellulaire ). Elle permet de calculer la pression osmotique de la membrane vacuolaire.  

EXERCICE D ’APPLICATION 1- Déterminer la pression osmotique exercée par la membrane vacuolaire des cellules suivantes : a- isotoniques à une solution de saccharose à 10 mol/l. b- à l’état normal dans une solution saline à 10mol/l à 18°C. c- correspondant à une solution de NaCl à 20g/l. d- correspondant à une solution glucosée à 60%. On donne C : 12, H : 1, O: 16, Na : 23, Cl : 35,5 Saccharose :C12H22O11 ,glucose : C6H12O6. 1‰ correspond à 1g/l

SERIES D’OBSERVATION

Observations I 1-Il s’agit de quel type de cellule ? Justifier. 2- Que représentent ces cellules ? Pourquoi ? 3-a. Expliquer clairement le traitement des cellules précédentes pour qu’elles deviennent comme celles de document suivant. 3-b. Préciser le nom du phénomène observé. 3-c. En déduire ,l’état des cellules obtenues et sa description.

Observations II 1-Il s’agit de quel type de cellule ? Justifier. 2-a. Expliquer clairement le traitement de la cellule précédente pour qu’elle devienne comme celle du document suivant 2-b. Préciser le nom du phénomène observé. 2-c. En déduire ,l’état de la cellule obtenue et sa description

Observations III Décrire chaque figure.

Observations IV