Séance 4 Expression écrite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Advertisements

La question sur corpus.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Séance 1 Expression écrite.
Séance 3 Expression écrite.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Planche de présentation du projet
épreuve E6 questionnement possible
Réalise par: -Fatiha AIT EL HAJ -Amina BELAFIA
StrAtégie commerciale
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
Séance 2 Expression écrite.
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Première étape : Étude préalable
Communication scientifique
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Comment faire un diaporama ?
4 P 65: étude de cas, répondre dans le carré bleu:
Communiquer des idées Article Fiche 3e Préparer votre article Conseils
Le nouveau socle commun
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Appel à projets arts et culture
Réaliser un PowerPoint
Ecrire efficacement pour bien communiquer
La lettre de motivation
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Recommandations pour PowerPoint
Les grandes étapes de la recherche
Informations vous concernant :
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Comment faire une recherche info-documentaire ?
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
L1 Technique informatique
Deuxième projet: Les théories du complot
Le vocabulaire de la presse
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
Présenté devant le jury formé de:
ECRIT Types d’écrits: L’article de presse
Comment lire et écrire un article scientifique
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Accueillir en paroisse
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques
Assemblée générale au LCD au LTL au LAML.
Outils de recherche d’informations scientifiques
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
2. Les documents d’information commerciale
Documents scientifiques imprimés
Présentation du programme Introduction de la formation
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
REDACTION DE DOCUMENTS SYNDICAUX
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
Projet XXX XX / XX / 2018 Chrono WeAMEC 2017_060 du 20/09/2017.
Assemblée générale au LCD au LAML
Dossier de candidature Atelier Start-Up
Construire une séance de
Principales stratégies de compréhension en lecture
ISIS – Préparation aux stages
Sigle optionnel en français FBD
Comment rédiger un article ou un communiqué de presse
ECRIT Types d’écrits: la lettre
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Séance 4 Expression écrite

4. LE communiqué de presse

1. définition le communiqué de presse les raisons texte d'information rédigé par une association, une entreprise, un parti politique, une institution publique, … à destination des médias d'information susceptible d'intéresser leurs publics les raisons une décision politique importante, une prise de position pour/contre le lancement d'un nouveau produit, d'une nouvelle marque, … le lancement d'une nouvelle tournée artistique, d'un nouveau CD la dénonciation de certaines pratiques (le foie gras fête de fin d'année) l'ouverture d'une exposition à caractère scientifique

2. techniques un bon communiqué de presse une forme irréprochable une vraie info un article "prêt à publier" un titre [informatif ou incitatif] --> qui et quoi / qui et pourquoi ? / … un chapô --> l'essentiel de l'info condensée le corps --> l'information mise en récit et détaillée envoyé aux bons médias, au bon moment une forme irréprochable la mention COMMUNIQUÉ DE PRESSE le logo de l'émetteur (entreprise, asbl, ONG, SPF, …) la date les coordonnées du responsable presse ou personne de contact

3. éléments de style (rappel) écriture neutre pas d’intervention du rédacteur pas de « je », « moi », etc. pas d’idées ou d’émotions personnelles écriture informative donne à comprendre facilement pas d’ellipse, de devinette, de suspens aller à l’essentiel

3. éléments de style écriture claire et concise termes précis, conformes, adéquats, … pas de longueurs, de descriptions, … pas de répétitions de mots, d’idées, … pas de mots superflus, inutiles, … concision syntaxique pas de participe présent éviter les phrases relatives

4. éléments propres au cp les mentions obligatoires lieu et date « communiqué de presse » logo /identité visuelle les coordonnées du contact presse le communiqué lui-même titre chapô corps

exercice à partir des documents distribués en séance et des points théoriques abordés durant la séance rédigez un communiqué de presse de 80 à 120 mots /2 ou 3 paragraphes titre informatif présentation normale (pas de marge à droite)