Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot 2016.09.08
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. Le sujet de la toile ?
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. La composition ? Sur quoi Monet attire-t-il notre attention ?
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. Le Hall de la gare : composition géométrique, symétrique, qui joue avec les références de l’architecture classique. Modèle royal du XVIIe siècle, projet de manège en Lorraine.
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. Les locomotives : lignes de force qui amènent vers le point de fuite. Elles structurent le tableau. Or : le point de fuite devrait être le point central Ici, au contraire, Monet joue avec ce point d’origine et d’horizon : quelle est l’origine de la révolution industrielle, quel est son avenir ?
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. Les rails : celui de gauche dessine une courbe, qui complète la composition en rayon des locomotives, celui de droite est parallèle à la locomotive, mais le rail central est sinueux. Or, c’est celui qui mène directement vers le point de fuite : dissymétrie qui rajoute à la question qu’est en train de se poser Monet : à quoi suis-je en train d’assister ?
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. Enfin, ouverture sur les immeubles haussmanniens. Or, les grands travaux du baron Haussmann, préfet de Paris, sont récents (vers 1848-1850).
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. Une peinture « révolutionnaire » ?
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877. Une peinture « révolutionnaire » ? Première locomotive : 21 février 1804. Richard Trevithick, un ingénieur du Pays de Galles, fait circuler un train à vapeur transportant 10 tonnes de fer et 60 personnes, montées sur 5 wagons. État du réseau ferroviaire en France au XIXe siècle :
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