ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Améliorer l’accessibilité financière aux médicaments Jérôme Dumoulin Réunion des gestionnaires des programmes de médicaments essentiels des pays d’Afrique.
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
L’Avenir de la société civile en Afrique Glorieux sur le plan sociopolitique, Incertain sur le plan financier & idéologique.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Présentation Programme
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
 PASSER en mode diaporama
Favoriser les investissements privés
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Présentation générale de la réforme
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège
Wind in our sails.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Responsable Petite et Moyenne Structure
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le FBP une étape vers l’achat stratégique pour la CSU?
Programme financé par l’Union européenne
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Le contrôle budgétaire
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Délégation départemental de la Dordogne
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
ILB – 14/03/2019 Tom B.
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Conférence des ministres 2019
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90 LES REFORMES DES SYSTEMES DE SANTE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90 Miloud KADDAR Economiste de la santé

Années 90 : années des réformes ? Plan Clinton, Plan Juppé, Réformes en Europe du Sud, Asie, AL, Maghreb, Afrique sub saharienne,.. “Rapport Investir dans la Santé ”de la BM, Rapports OMS sur les systèmes de santé Justifications : croissance des coûts, besoins nouveaux, transitions démographiques, inégalités régionales et sociales Objectifs affichés : efficience, équité, qualité, pérennité

Réforme ? Changement : plus qu’une amélioration des soins ou des services.. Changement structurel, institutionnel, délibéré, visant le LT, conduit localement, mesures cohérentes, effets durables.. Changement visant les leviers de contrôle du système de santé: Financement, mode de paiement, provision des soins, régulation,…

Réforme et réforme Réforme avec R : touche plusieurs leviers clefs réforme avec “r”, concerne 1 ou 2 leviers Pas de frontière strict Peu de REFORMES, beaucoup de “réformettes” dans les pays en développement

Changements imposés de l’extérieur du SdS Bouleversements des systèmes politiques ou économiques : : Ex URSS et pays de l’Est.. Changements induits par réformes des structures : mouvement de démocratisation en Amérique Latine (décentralisation,..) Changements imposés par PAS/BM-FMI : Afrique, AL,..

Réformes explicites Chili : assurances privées, décentralisation, mode de paiement, législation sanitaire Colombie : assurance maladie, compétition privé-public, décentralisation,.. Zambie : restructuration institutionnelle, decentralisation, paquet de services, recouvrement des couts,.. Afrique du Sud : Financement, paquet de services, autonomie hospitalière, politique pharmaceutique, ..

Réformes partielles : fréquentes Mesures sans vision d’ensemble Concernant une composante du SS : CHU, SSB, urgences, programmes nationaux, gestion hospitalière, recouvrement des coûts, enfants ou/et femmes,.. Projet pilotes, experimentation limitée Mesures sous pression ou conjoncture Pas de STRATEGIE INTERNE de réforme

Matrice pour une typologie des réformes des systèmes de santé Réforme du secteur de la santé

Essai de Typologie des réformes des années 90 Réforme du secteur de la santé * Adapté de Nancy Pielemeier, ABT Assoc. Inc.

Enseignements des expériences ? Pas de modèle unique de réforme. Produit historique et social de chaque pays Peu de grandes réformes dans les PED car difficile à concevoir et à mettre en oeuvre Pas de grande réforme sans bouleversement des institutions et des pratiques existantes. Réforme suppose nouveau role de l’Etat et nouveau type de rapport entre acteurs du SS, Pas de réforme réussie sur la base des critères du marché : USA, Nlle Zelande, Chili,.

Enseignements (2) Aucune réforme ne réussie en se basant sur une logique de croissance de l’offre seulement: passer d’une croissance extensive à une croissance intensive : performances Aucune réforme ne peut réussir en tenant de répondre aux seuls besoins des professionnels mais aucune ne peut les ignorer. Loin de là. Aucune réforme ne produit de changements profonds si elle est conduite sous la seule pression des OI et BF. Définition et Approriation nationale et locale.

Enseignements (3) Une réforme n’est pas une juxtaposition de projets financés par des BF, car logiques non convergentes, pérennité incertaine Trop d’attention aux aspects techniques, financiers et organisationels mais pas assez aux aspects institutionnels et à l’évaluation des impacts Réformes exigent une vision, une stratégie, un engagement politique, des qualifications, une conjoncture favorable, une stabilité des dirigeants et des équipes techniques motivées.

Une réforme réussie UNE VISION, UNE STRATEGIE, DU TEMPS OBJECTIFS CLAIRS, MOBILISATEURS LEADERSHIP POLITIQUE ET TECHNIQUE UNE MISE EN OEUVRE RESOLUE UNE EVALUATION PERMANENTE