Le rapport de laboratoire C’est du sérieux. Il faut bien suivre toutes les étapes. SciMaTic 2e sec. Cynthia Wilson 2015 SciMaTic 2e secondaire
Pas de page de présentation! Dans l’ère du développement responsable et durable, nous nous devons de limiter la quantité de papier utilisé. Pour ce faire, Mme Wilson ne veut PAS de page de présentation. La plupart de vos rapports seront remis par dépôt de travaux (vous n’aurez pas besoin de l’imprimer), cependant, certains travaux devront être imprimés et, La page de présentation, c’est NON! Vous devez seulement faire une entête! Entête seulement
Titre centré souligné (pas de point) Ouf! Ce doit être simple, mais précis. Par exemple, si mon laboratoire est de préparer un gâteau au chocolat maison avec ou sans levure chimique pour voir la différence, mon titre ne peut pas être seulement: Le Gâteau au Chocolat! D’abord, on ne privilégie pas les «articles» au début du titre, puis, ce titre n’est pas assez spécifique pour comprendre le laboratoire en question. Ex: Gâteau au chocolat avec ou sans levures Entête seulement Titre centré souligné (pas de point)
Le but Ici, tu dois dire, expliquer, POURQUOI tu fais ce laboratoire. Qu’est-ce que tu recherches? Facile, non? Ex: Comparer un gâteau au chocolat maison fait avec ou sans levure. Trouver la raison pour laquelle on doit mettre de la levure dans un gâteau. But:
Utilisation du «JE» permise L’hypothèse L’hypothèse est faite AVANT de faire l’expérience. Elle s’écrit comme suit: Je pense que… parce que … OU Nous pensons que… parce que… L’hypothèse doit contenir une raison scientifique valable! Hypothèse:
Montage et manipulations Parfois, cette section vous sera donnée au laboratoire, vous n’aurez donc pas à l’inclure dans le rapport de laboratoire. Cependant, en SciMaTic, on cherche à aller plus loin dans l’approche du problème et, on vous demandera donc de penser à vos propres manipulations et à votre propre montage. Cela implique que votre montage et votre façon de faire sera différente des autres équipes, mais qu’il faudra travailler avec des contraintes de matériel à utiliser (s’il y a lieu). Les manipulations doivent être très détaillées, en ordre. Le montage doit être fait à la règle et chaque partie doit être identifiée.
Manipulations et méthodologie: Sortir le matériel nécessaire, soit, un bol de 2L en plastique, un bol de 2L en verre, une cuillère à mélanger en bois, un moule à gâteau antiadhésif foncé, 2 tasse de farine tout usage, 1 tasse de sucre, 2 cu. thé de cacao, 1 du. À thé de vanille ou d’extrait de vanille, etc. Mettre dans le bol de 2L en plastique les ingrédients secs et les mélanger ensemble. Mettre les autres ingrédients dans le bol de 2L en verre et les mélanger au mélangeur. Faire un trou au milieu des ingrédients secs. Mettre les ingrédients du bol de verre dans le bol d’ingrédients secs en mélanger jusqu’à ce que le tout soit humide, etc. Ex. Il ne faut pas oublier de nommer les instruments de laboratoire utilisés, ainsi que les quantités. Soyez spécifique!
MONTAGE Ici, il est important d’ajouter à notre dessin du montage (déjà monté, pas en pièces détachées) les noms des instruments et des substances (s’il y a lieu). Fouet manuel Bol de 2L en verre d’ingrédients mélangés Bol de 2L en plastique avec les ingrédients secs mélangés oeuf
Tableau des résultats 1-Le titre; 2-Le tableau et l’information Tableau 1: Comparaison des gâteaux avec et sans levure pour des quantités de matériaux identiques Gâteau sans levure Avec levure Apparence Texture Dimensions en cm (h x L x l) Volume (cm3)
Analyse et interprétation des résultats L’analyse des résultats est souvent le moment de répondre aux questions posées par ton enseignante. Ces questions sont basées sur ta compréhension du problème posé. Elles peuvent aussi demander de faire des calculs (comme en chimie ou en physique) lorsqu’une fonction ou une relation est expliquée dans le laboratoire.
Utilisation du «JE» permise Conclusion En 6 étapes
Les tableaux et figures On doit annoter les tableaux comme à la diapositive #9, c’est-à-dire au dessus; On doit annoter les figures de la façon suivante: Volume du gâteau en cm3 Type de gâteau Figure 1: Histogramme montrant le volume du gâteau (cm3) en fonction du type de gâteau (sans levure ou avec levures chimiques)
Citer ses sources… qu’est-ce que ça veut dire? Méthode «auteur-date» Dans le texte: (Wilson, 2015, p.14) Dans la médiagraphie (bibliographie) WILSON, CYNTHIA et CCDMD (2015). Guide pour la rédaction d’un rapport de laboratoire scientifique en SciMaTic de 2e secondaire, Montréal, Presse du Collège Sainte-Anne. Pour un site WEB Wilson, Cynthia et CCDMD (septembre 2016). Guide pour la rédaction d’un rapport de laboratoire scientifique en SciMaTic de 2e secondaire [site Web]. Consulté le 1er septembre 2016. http://scimatic2.weebly.com
Vérification Voici une liste que tu peux utiliser pour vérifier que toutes les étapes sont inclues dans ton rapport.
Tu peux retrouver ces documents sur le Weebly du cours SciMaTic 2e sec