PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 6 : Messages et médias
Advertisements

Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
épreuve E6 questionnement possible
Google analytics.
Accompagner un média scolaire
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Diapositive 3 : Médias.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Diapositive 3 : Médias.
Processus électoral p
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Ecrire efficacement pour bien communiquer
PowerPoint 9 (secondaire) : Analyse post-électorale
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias
Les grandes étapes de la recherche
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
NON à «No Billag» Initiative populaire «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» Votations du 4 mars.
Les outils à disposition d’Europass & Euroguidance
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 10 : Élections en Ontario
PowerPoint 4 : Partis politiques
Journalisme et démocratie
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
Un enseignement complexe
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Enseignement de spécialité
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Conduite d’une autoévaluation
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Diapositives 6 : Mes candidats
Enseignement de spécialité
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
PowerPoint 7 : Le vote.
Journalisme.
Diapositives 9 : Mes candidats
Questions d’Introduction
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Diapositives 12 : Le vote.
Transcription de la présentation:

PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias

Qu’entend-on par MÉDIA?

Les médias communiquent de l’information et des messages à la population par différents moyens.

Différents types d’exposition médiatique Les trois grands types d’exposition médiatique : Exposition médiatique achetée : il s’agit de la publicité achetée, comme la publicité en ligne, à la télévision ou dans les médias imprimés) ou les campagnes par publipostage. Exposition médiatique détenue : communications gérées par des plateformes internes, comme son propre site Web ou les plateformes des médias sociaux. Exposition médiatique gagnée : couverture éditoriale ou mentions dans les médias rapportées par des tierces parties, comme des agences de presse, des médias sociaux externes ou le bouche à oreille. Les médias peuvent être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.

Anciens médias Les anciens médias (ou les médias traditionnels) comprennent la télévision, la radio, les journaux, les magazines et les brochures. Principales caractéristiques : Communication généralement à sens unique Information livrée à un moment précis Portée limitée (géographie ou compétences) Respect des principes et des normes d’intégrité journalistique

Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. Principales caractéristiques Interactifs Axés sur l’utilisateur Fonctionnent en temps réel Sans frontière

Les médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel en contribuant au bon fonctionnement de la démocratie. Ils ont pour fonction d’informer les citoyens sur l’actualité et de veiller à ce que nos élus et les gouvernements soient transparents et rendent des comptes à la population.

D’où proviennent vos nouvelles?

Faits ou opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions (parti pris). Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les journalistes, éditorialistes ou spécialistes formulent leurs opinions et analyses librement (commentaires).

Fait ou opinion? Le gouvernement est à blâmer pour l’explosion des prix des maisons. Le gouvernement a investi 29 millions de dollars pour des ressources et matériels visant à réduire les coûts de la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement de la C.-B., pour les parents et les enseignants. La meilleure façon de venir en aide aux familles est d’accroître le financement pour les services de garde. Le taux de diplomation a augmenté de 2 % chez les élèves de la C.-B. au cours des deux dernières années.

Pourquoi est-il important de connaître la différence entre les faits et les opinions? Pourquoi est-il important de lire des nouvelles provenant de différentes sources?

Le rôle des médias d’information lors d’une élection Faire le point sur les développements d’une campagne électorale Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions Favoriser le débat entre les partis et les candidats Faire connaître le processus électoral aux électeurs Rapporter les résultats de l’élection.

Sources de nouvelles en Colombie-Britannique

Récapitulation Comment les médias influent-ils sur la santé et la vigueur de notre démocratie? Partagez-vous des nouvelles sur les réseaux sociaux? Comment faites-vous pour savoir si les nouvelles sont crédibles?