« Conseils entre pairs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Advertisements

Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Eléments clés à prendre en considération
Aperçu de ce module Pourquoi devons-nous choisir entre différentes options et pourquoi il est nécessaire de quantifier les coûts des options d'adaptation?
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Module I.2 Compréhension conceptuelle du processus PNA Formateur: [Nom] • Les équipes pays qui veulent effectuer des tâches clés du PNA ont besoin d'avoir.
Aperçu de ce module Des arrangements institutionnels clairs pour les PNA sont essentiels depuis le début Les institutions ont un rôle à jouer dans la.
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Module IV.1 Développement des capacités pour la planification de l'adaptation au niveau national Formateur: [Nom]
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Modèle de présentation
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Reference Document Document de référence
Comment utiliser ce modèle  
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Parlons Formation 2013 Bilan La formation en questions 2014
Créez votre entreprise part 1
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Presentation title Présentation de l’atelier
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Objectifs Améliorer la compréhension et la sensibilisation pour le processus PNA Renforcer les capacités des équipes-pays pour réaliser les principales.
Module VI.1 Développement d’une feuille de route Formateur: [Nom]
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]
Climate Chance –Agadir /2017
Module V.1 S&E de l’ACC dans le processus PNA Formateur: [Nom]
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Equipe de formateurs: XX XX Date
Comment le mainstreaming est lié au processus du PNA?
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Récit d'une histoire - Pourquoi investir dans la vaccination est une priorité pour notre pays 2e partie: Identification des décideurs et organisation des.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Cadre institutionnel du programme
L'approche en 4 étapes (2) Module 4 Identifier des options d'adaptation Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants.
Kit de formation multimedia
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Réflexion sur l’apprentissage
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Transcription de la présentation:

Module VI.2 Transfert des connaissances dans les travaux au quotidien Formateur: [Nom]

« Conseils entre pairs » Aperçu de ce module Travail de groupe et individuel sur la façon d'utiliser les connaissances acquises dans votre travail « Conseils entre pairs » « Lettre qui m’est adressée » ou « plan d'action » Ce module est un peu différent des autres, car il se concentre plus sur le travail pratique! Les cas pour les « conseils entre pairs » doivent de préférence être certains cas qui auraient besoin de coordination intersectorielle

Que pouvez-vous apprendre de cette session? Appliquer ce qui a été appris dans vos travaux au quotidien Identifier les défis que vous pouvez rencontrer dans vos travaux au quotidien Découvrir comment surmonter les défis

Utiliser les résultats de la formation dans vos travaux quotidiens La formation n’est pas une fin en soi! Apprentissage par la pratique et retour d’information de la part des pairs et des experts Source de l’image: http://njcooperator.com/articles/564/1/A-Guideline-to-Put-into-Practice/Page1.html

Défis en matière de transfert de connaissances Exemple 1: obtention de financement pour l'adaptation, lorsque le ministère responsable (principalement Ministère des Finances) n’est pas intégré dans la structure de coordination. Exemple 2: Les procédures bureaucratiques bloquent les possibilités pour une approche participative. Alors que l'exemple 1 de la diapositive précédente soit relativement facile à surmonter par le biais d’une simple participation et communication, l’exemple 2 est beaucoup plus difficile car il est généralement profondément enraciné dans un système. Un tel obstacle nécessite beaucoup de temps et d'attention, et rend la coordination totalement «non fonctionnelle». Un tel défi nécessite une réforme de la politique qui doit être soutenu par un bon nombre de personnes pour qu’une réforme ait lieu.

Exercice 1: Soutien entre pairs pour les cas sélectionnés - I Deux volontaires parmi les participants sont invités à présenter un cas réel difficile issu de leur travail quotidien au sein de deux sous-groupes. Parmi les exemples de ces cas pourrait figurer ce qui suit: • Obtenir le soutien politique au processus PNA; • Piloter le processus PNA de manière adéquate; • Permettre une coopération intersectorielle pour la mise en œuvre des PNA; • Harmoniser les sources de données existantes; • Assurer l'accès à la connaissance nécessaire pour l'adaptation.

Exercice 1: Soutien entre pairs pour les cas sélectionnés - II Les participants discutent intensivement du cas et fournissent des conseils dans le format suivant:  • 15 min: Le volontaire présente le cas. • 15 min: Le groupe de conseillers pose des questions aux volontaires pour mieux comprendre le cas. • 15 min: Délibération interne relative aux solutions possibles au problème, en l'absence du volontaire. • 20 min: Discussion des solutions possibles ensemble avec le volontaire. Le volontaire présentera les recommandations reçues en séance plénière et analysera dans quelle mesure les recommandations en question ont contribué à répondre aux défis auxquels il est confronté.

Exercice 2 - Partie 1: Réflexion individuelle Questions d'orientation pour remplir le tableau: 1. Identifier 3 messages clés d'apprentissage de la formation que vous trouvez important d’appliquer dans votre travail quotidien (quoi). 2. Identifier pour chaque message d’apprentissage quelles mesures doivent être prises pour la mise en œuvre / réflexion; quand voulez-vous mettre en œuvre cet élément et comment vous le ferez? 3. Quels obstacles risquent d’empêcher l'exécution du message d'apprentissage?

Exercice 2 - Partie 2: Groupe de discussion par chuchotement Formez un groupe de chuchotement (voisins directs) Sélectionnez les messages d'apprentissage de la partie 1, que vous êtes prêt à discuter ouvertement Pendant environ 15 min., vous précisez à vos voisins les messages d’apprentissage et les actions détaillées que vous souhaitez entreprendre Échangez des idées sur les obstacles attendus et comment les surmonter  Travail en mini-groupes, matrice préparée, 30 min.

Mentions légales Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg-1-5 65760 Eschborn, Allemagne Tel: +49 61 96 79-0 Fax: +49 61 96 79-1115 Contact: E: climate@giz.deI W: www.giz.de/climate Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Titre: Puzzle: Kirnan John (Bad Soden). Connaissances: : Kirnan John (Bad Soden) Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.