Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA

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Transcription de la présentation:

Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA La campagne de 2008 de Barack Obama, repenser l’espace public à l’ère des nouvelles technologies Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA Mai 2017

Introduction Espace public Histoire du Big data En quoi la campagne de 2008 de Barack Obama est-elle un exemple d’une modification de l’espace public au sens habermassien du terme ? I. Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique II. Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien

1. Les fruits de ces nouvelles innovations Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique 1. Les fruits de ces nouvelles innovations Web 2.0 Société de l’information Partage/diffusion/Edition

2. Le changement en communication politique Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique 2. Le changement en communication politique TIC comme élément de marketing politique Liberté vs. Expertise Interaction

3. Cas d’étude: Obama 2008, une campagne fondatrice Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique 3. Cas d’étude: Obama 2008, une campagne fondatrice Exploitation des big data Micro-ciblage Utilisation des réseaux sociaux Empowerment

Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien JÜRGEN HABERMAS, PRECURSEUR DE LA QUESTION Le développement de l’idée d’espace public précurseur L’éthique au cœur de la pensée de Jürgen Harbermas

Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien 2. UN ESPACE PUBLIC REDYNAMISE EN APPARENCE Les réseaux sociaux, un moyen de redynamiser l’espace public. Les Big Data, à travers le porte-à-porte l’expression des citoyens remis au cœur de la société.

Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien 3. VERS UN NOUVEAU PARADIGME DE L’ESPACE PUBLIC HABERMASSIEN ? Les questions d’éthique au cœur de de ce nouvel espace public Les réseaux sociaux, un espace public unique Le ciblage, au cœur du Big Data, vers une destruction du dialogue ?

CONCLUSION Innovation et Web 2.0 => société d’information Espace public en apparence redynamisé Communication politique adaptée Innovations => nouveau paradigme Nouvelles stratégies en conséquences Les nouvelles technologies sont-elles à l’origine d’une détérioration de cet espace public ?