BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Bruxelles 6. decembre 2013 Johanna Engen Honoratte Muhanzi Kashale Velferdsalliansen.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Eau potable et eaux usées AANC :
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Cérémonie de lancement placée
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
MICROTECHNIC - BONNE PRATIQUE
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
La gouvernance de la sécurité sociale
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le biogaz Composition: essentiellement méthane et gaz carbonique, eau, azote, hydrogène sulfuré, oxygène… Source: processus naturel de fermentation anaérobie.
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Rôle du coordinateur LCIF de club
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Conseiller en Développement
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Orientations pédagogiques pour les EGPA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre -31 Mars 2011-

Plan de la Présentation Biogaz 1. Présentation sommaire de la stratégie (5 min) 2. Update sur sa mise en œuvre (25 minutes) 2.1. Coordination (5 min) 2.2. Programme à petite échelle (5-10 min) 2.3. Programme à échelle industrielle (5-10 min) 3. Questions - Réponses (5-10 min)

Présentation sommaire de la stratégie Biogaz = processus de digestion anaérobique contrôlée de la matière organique associée à la capture du gaz méthane. Risques et Opportunités: - Risques: négligence du facteur économique et du contexte local peut être fatale - Opportunités: La technologie est simple, économique et adaptative La technologie biogaz est entièrement nouvelle pour Haïti et en tant que tel, elle présente à la fois des risques et des opportunités. Indépendance aide internationale)

Besoins et Opportunités Traitement des excréta et des eaux usées Fosse creusé à Truitier Un camion citerne (pour excréta)

Besoins et Opportunités Gestion des déchets organiques Déchets organiques (légumes) sur le marché de Port au Prince

Besoins et Opportunités Accès à l'énergie: Générateur fonctionnant au biogaz Réchaud fonctionnant au biogaz

Objective Décembre 2012: Fournir des solutions sanitaires améliorées, économiquement viable et écologiquement acceptables pour 1 million d'Haïtiens Chiffres à revoir régulièrement en fonction des progrès Disposition sure et traitement durable des excrétas (et autres)

Les 3 axes de la Stratégie 1. Coordination et développement du programme : Coordination, conscientisation et développement des politiques gouvernementales et des capacités techniques locales pour la construction et l'exploitation. 2. Sous-programme à petite échelle : Expansion progressive des unités petites échelles et décentralisées pour fournir une couverture pour 200.000 résidents de la région de Port-au-Prince avec une expansion ultérieure des sites pionniers dans 10 autres villes et grandes villes d’Haiti. 3. Sous-programme à échelle industrielle : Conception, construction et démarrage d'un site industriel de production de biogaz avec production d'énergie à partir des déchets humains et végétaux dans la région de Port-au-Prince. Nouveau risque étude

Coordination et Développement du Programme Coordination continue: un professionnel internationnal travaillant à plein temps au sein de DINEPA: Stratégie générale et spécifique au programme, coordination et suivi des progres, analyse des documents techniques produits, mobilisation de fonds (avec aides des partenaires), assurer lien permanent entre travail de terrain et implication du gouvervement (DINEPA, BME, etc), renforcement des capacités Role du Groupe de travail biogaz: Extension technique et programmatique du groupe assainissement.(presentation de milestones, etc) ONU en support au Gouvernement Haitien et partenaires biogaz: UNEP – UNICEF – UNOPS