BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre -31 Mars 2011-
Plan de la Présentation Biogaz 1. Présentation sommaire de la stratégie (5 min) 2. Update sur sa mise en œuvre (25 minutes) 2.1. Coordination (5 min) 2.2. Programme à petite échelle (5-10 min) 2.3. Programme à échelle industrielle (5-10 min) 3. Questions - Réponses (5-10 min)
Présentation sommaire de la stratégie Biogaz = processus de digestion anaérobique contrôlée de la matière organique associée à la capture du gaz méthane. Risques et Opportunités: - Risques: négligence du facteur économique et du contexte local peut être fatale - Opportunités: La technologie est simple, économique et adaptative La technologie biogaz est entièrement nouvelle pour Haïti et en tant que tel, elle présente à la fois des risques et des opportunités. Indépendance aide internationale)
Besoins et Opportunités Traitement des excréta et des eaux usées Fosse creusé à Truitier Un camion citerne (pour excréta)
Besoins et Opportunités Gestion des déchets organiques Déchets organiques (légumes) sur le marché de Port au Prince
Besoins et Opportunités Accès à l'énergie: Générateur fonctionnant au biogaz Réchaud fonctionnant au biogaz
Objective Décembre 2012: Fournir des solutions sanitaires améliorées, économiquement viable et écologiquement acceptables pour 1 million d'Haïtiens Chiffres à revoir régulièrement en fonction des progrès Disposition sure et traitement durable des excrétas (et autres)
Les 3 axes de la Stratégie 1. Coordination et développement du programme : Coordination, conscientisation et développement des politiques gouvernementales et des capacités techniques locales pour la construction et l'exploitation. 2. Sous-programme à petite échelle : Expansion progressive des unités petites échelles et décentralisées pour fournir une couverture pour 200.000 résidents de la région de Port-au-Prince avec une expansion ultérieure des sites pionniers dans 10 autres villes et grandes villes d’Haiti. 3. Sous-programme à échelle industrielle : Conception, construction et démarrage d'un site industriel de production de biogaz avec production d'énergie à partir des déchets humains et végétaux dans la région de Port-au-Prince. Nouveau risque étude
Coordination et Développement du Programme Coordination continue: un professionnel internationnal travaillant à plein temps au sein de DINEPA: Stratégie générale et spécifique au programme, coordination et suivi des progres, analyse des documents techniques produits, mobilisation de fonds (avec aides des partenaires), assurer lien permanent entre travail de terrain et implication du gouvervement (DINEPA, BME, etc), renforcement des capacités Role du Groupe de travail biogaz: Extension technique et programmatique du groupe assainissement.(presentation de milestones, etc) ONU en support au Gouvernement Haitien et partenaires biogaz: UNEP – UNICEF – UNOPS