L3STE Paléobiogéographie 19/01/2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
…et les termes géographiques
Advertisements

Le rôle de la biogéographie dans l'évolution de la Vie
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Géographie: Continents et océans.
Evènements géologiques majeurs
La tectonique des plaques
DEUG 2ème année – Option Ecologie et Biogéographie Poly étudiants
Sortie au musée des Gueules rouges
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
La Terre.
Comment apprendre les grands repères terrestres ?
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
UN REGARD SUR L'EVOLUTION DE L'HOMME
SESSION 2007 BANQUE D'EPREUVES G2E GEOLOGIE Durée : 3 heures
L’histoire de l’Empire colonial français. Page blanche – les prépositions avec les endroits géographiques Les 7 continents sont tous feminins: (en/d’)
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Calcul numérique (Révisions) mathalecran d'après
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
Révision – mathématiques 8
Richesse et pauvreté dans le monde
Chapitre 4: Variation dans le temps
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
Gehen wir Sport machen !!!.
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Les distributions en classes
Interprétation des indicateurs?
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
Chapitre 4: Variation dans le temps
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Présenter une région francophone
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Fonctions affines.
République du Sénégal Un Peuple- Un But- Une Foi
La dérive des continents
TP11 Bilan Activité 1 : Travail préliminaire sur la collision continentale 1- Sur le terrain le géologue doit observer la disposition des couches en recherchant.
La Conclusion.
Présenté par: Daouda KONATE
La théorie de la dérive des continents
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Révision Terre Sciences 7.
La géographie physique
Le 7ème continent.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
2,Les étapes de l’évolution au sein d’un groupe:
Evènements géologiques majeurs
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Des espaces transformés par la mondialisation
Les inégalités de richesses dans le monde
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents.
1 Introduction La mer do Nord: groupe de Brent et Viking L’histoire de l’exploration et de la production dans les Pays-Bas Les système pétroliers Caractéristiques.
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Points les plus extrêmes du Globe
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Révision – mathématiques 8
Tableau de bord d’un système de recommandation
Des espaces transformés par la mondialisation
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
Transcription de la présentation:

L3STE Paléobiogéographie 19/01/2017 2 hypothèses : dispersion et vicariance pour les même relations de parenté entre 3 taxons (d’après Lomolino et al. 2005) Comparaison des relations possibles entre aires géographiques (A, B et C) et évolution des taxons (X, Y et Z) (d’après Cox et al. 2006) Illustration du processus de spéciation allopatrique par vicariance et relations de parenté qui en résultent : l’espèce ancestrale a (A) est divisée par la formation d’une barrière géographique en deux populations qui divergent en deux espèces b et c (B), puis une seconde barrière géographique subdivise l’espèce c en deux nouvelles espèces d et e (C) (d’après Brooks & McLennan 2002) Illustration du processus de spéciation allopatrique par dispersion et relations de parenté entre taxons qui en résultent : dispersion aléatoire (A) et dispersion séquentielle (B) (d’après Brooks & McLennan 2002)

intervalle genres à l’ouest genres à l’est genres en commun Exemple 1 : ouverture de l’Atlantique et similitude des faunes d’invertébrés marins L’ouverture de l’Atlantique Nord et Sud s’accompagne de la l’apparition de faunes endémiques des deux côtés de l’océan selon un modèle de vicariance. Ce modèle prévoit en effet une diminution progressive de similitude entre les faunes d’invertébrés marins des deux côtés de l’Atlantique dès le début du Mésozoïque. Cependant, les données peuvent être contrastées selon le choix des faunes étudiées et des indices de similarité calculés. Exercice : compléter le premier tableau en calculant les indices de similarité de faunes de Jaccard (J=C/[n1+n2-C]) et de Simpson (S=C/n1) et construire un graphique. Interpréter les résultats obtenus (contextes paléogéographique et paléobiologique) et comparer les deux indices. A partir du deuxième tableau, construire un graphique montrant l’évolution de l’indice de Simpson avec l’ouverture de l’Atlantique Sud. Interpréter ces résultats. intervalle genres à l’ouest genres à l’est genres en commun indice de Jaccard indice de Simpson Crétacé sup. 167 188 92 Crétacé inf. 78 130 59 Jurassique sup. 19 101 17 Jurassique moy. 18 96 16 Jurassique inf. 13 73 12 Trias sup. Trias moy. 7 40 6 Trias inf. 24 5 Similarité des faunes de pélécypodes (nombre de genres) entre les deux côtés de l’Atlantique Nord au Mésozoïque (d’après Fallaw, 1979). indice de Simpson largeur (Kms) âge 0.16 4000 Miocène 0.22 3200 Eocène-Oligocène 0.24 2600 Paléocène-Eocène 0.31 2200 limite K/T 0.35 1500 Crétacé supérieur 0.37 1000 Crétacé moyen 0.40 500 Crétacé inférieur 100 Crétacé basal Largeur de l’Atlantique Sud et indice de similarité de Simpson des invertébrés marins entre les deux côtés de l’Atlantique Sud au Mésozoïque et au Cénozoïque (d’après Fallaw & Dromgoole, 1980).

Exemple 2 : Paléogéographie de l’Hémisphère Sud et évolution des ratites En paléobiogéographie, les fossiles permettent de tester des hypothèses biogéographiques et d’établir des relations de parenté (relations phylogénétiques). Les ratites sont tous apparentés entre eux et présents aujourd’hui sur tous les continents et îles de l’Hémisphère Sud qui étaient initialement réunis en un seul sous-continent, le Gondwana : Antarctique, Afrique, Madagascar, Amérique du Sud, Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande. Exercice : reconstituer l’histoire paléobiogéographique des ratites à l’aide de la carte paléogéographique et des documents joints (Mitchell et al. 2014). Retracer les voies de dispersion et proposer des hypothèses biogéographiques pour expliquer la distribution actuelle des espèces, sur la base des deux hypothèses de relation de parenté proposées (B et C). Quelles sont els grandes différences? Mitchell et al 2014

Exemple 2 L’Hémisphère Sud à la fin du Crétacé. L’Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée et îles environnantes) au début du Miocène (environ -20 Ma).

Exemple 3 : Paléobiogéographie du genre d’oursin Arbacia A l’aide des documents joints, reconstituer l’histoire biogéographique du genre d’oursin Arbacia (origine, dispersion et vicariance). Compléter l’arbre phylogénétique joint en indiquant les événements tectoniques et climatiques qui, d’après vous, pourraient être à l’origine des divergences entre espèces. Indiquer à chaque fois qu’elle hypothèse vous paraît la plus probable : dispersion ou vicariance? Reconstitutions paléogéographique et paléo-océanographique de la fermeture de l'Isthme de Panama et de la mise en place du Gulf Stream, de l’Eocène supérieur jusqu’au Pliocène (modifié d’après Iturralde-Vinent & MacPhee, 1999). L’Isthme de Panama se ferme progressivement, déconnectant les océans Atlantique et Pacifique, et détourne peu à peu les courants tropicaux, jusqu’à provoquer leur liaison avec le Gulf Stream. Reconstitution de l’extension de la couverture glaciaire andine durant le Dernier Maximum Glaciaire et courants océaniques associés (modifié d’après Miloslavich et al., 2011; Fraser et al., 2012). Les stades glaciaires contribuent à l’émersion et au recouvrement glaciaire partiel, voire total, des plateaux Continentaux argentins et chiliens. Les courants océaniques tendent à s’éloigner des côtes avec la chute du niveau marin relatif. La disposition des courants marins forme des barrières biogéographiques

Exemple 3 Eoc. Oligocène Miocène Plio. Pleis. 34 23 5.3 2.6 fossiles A. stellata A. abiquaensis A. lixula A. stellata A. improcera A. rivuli A. spatuligera A. stellata A. lixula A. lixula A. dufresni A. nigra A. punctulata Coelopleurus A. rivuli A. abiquaensis A. improcera A. spatuligera A. nigra A. dufresni A. stellata A. lixula A. punctulata Eoc. Oligocène Miocène Plio. Pleis. 34 23 5.3 2.6