PRESENTATION DU LIVRE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2016 Centre de Documentation et d’Information_US embassy Abidjan 29 septembre 2016 S’ORGANISER POUR REUSSIR LA METHODE GTD (Getting Things Done) ou l’art de l’efficacité sans le stress par David ALLEN N’GUESSAN Dieu-Donné Melagne (CIRES) dieu.nguessan@gmail.com
S’ORGANISER POUR REUSSIR, la méthode GTD (Getting things Done) Plan S’ORGANISER POUR REUSSIR, la méthode GTD (Getting things Done) 1ère partie : Description de ce système GTD Chapitres 1 – 2 - 3 2ème partie : Coaching personnel du lecteur Chapitres 4 - 5 – 6 – 7 – 8 – 9 - 10 3ème partie : Description des résultats subtils et profonds Chapitres 11 – 12 – 13 – 14 – 15
2ème partie) COACHING PERSONNEL DU LECTEUR Dynamique de fonctionnement du sytème GTD (chap 8) Choisir l’action (chap 9) Gestion des projets (chap 10)
Dynamique de fonctionnement (Chap 8) Consulter Quoi et Quand ? D’abord l’Agenda, …Puis vos listes d’actions Bonne revue dans le bon contexte : faire face aux imprévus Mise à jour de notre système de gestion personnelle Revue hebdomadaire : collecter, clarifier, structurer et revoir Bénéfices de cette revue : clarté, exhaustivité, créativité Où et quand faire sa revue ? Revue d’ensemble
Choisir l’action (chap 9) 3 cadres très utiles pour bien choisir l’action suivante : A)modèle à 4 critères pour choisir une action à chaud Contexte (là où on est, outils qu’on a, …) Temps disponible Energie disponible Priorité B)Triple modèle d’évaluation des tâches quotidiennes (1) exécuter une tâche précédemment définie / (2) exécuter une tâche imprévue / (3) définir ses tâches Trouver l’équilibre du moment face aux imprévus : flexibilité, bon sens, discipline, …
Choisir l’action (chap 9 suite) 3 cadres très utiles pour bien choisir l’action suivante : C) Modèle à 6 niveaux pour réévaluer notre propre travail : horizon 5 : vie horizon 4 : perspective à moyen-long terme horizon 3 : buts à 1, 2 ou 3 ans horizon 2 : domaines d’intérêts et de responsabilité horizon 1 : projets en cours (mettre à jour) rez-de-chaussée : actions en cours (liste complète) Gestion équilibrée des différents niveaux Clarifier les choses de bas en haut Se libérer l’esprit de la réflexion sur les priorités
Gestion des Projets (chap 10) réflexions en profondeurs pour créativité et méthodologie détaillée Nécessité d’une planification souple : collecter et utiliser davantage les capacités d’anticipation et de créativité Quels Projets Planifier ? Ceux qui nécessitent une action suivante de planification : étapes: brainstorming, Structuration, Réunions, Recueil d’information Ceux desquels des idées judicieuses jaillissent : noter/collecter et structurer Structures et Outils pour appuyer la réflexion de « Projet » Comment appliquer à mon cas particulier ? Mettre à jour de notre liste projets Consacrer du temps pour y réfléchir, collecter et structurer pour chaque projet
Merci pour votre attention!