Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La péritonite de l’an 2000 Résultats et pratiques des centres participant au Registre de Dialyse Péritonéale De Langue Française Christian Verger, Société.
Advertisements

La DP en France Université des Quatre Saisons Colmar décembre 2003 Dr Christian Verger, Pontoise RDPLF.
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2013 Ce module fait partie des modules optionnels ; il a été introduit dans la base de données en 2005.
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE C HÂTEAUGUAY Marie-Sylvie Bisizi Août 2016.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
Dépistage du cancer de la prostate
La période d’essai Cours G.Zara.
Epidémiologie.
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Notice LAD/RAD L’impression du modèle de la feuille d’émargement générée par eMargos en fonction de la période et du type de prestation (séquence ou entreprise)
Données générales du RDPLF
Passage de la CRUQPC à la CDU
Construire des requêtes
Sommaire.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Interprétation des indicateurs?
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
1. La moyenne arithmétique ( )
Principaux résultats, module cathéter du RDPLF
Clearance rénale (ml/mn)
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Congrès National de Chirurgie 2017
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Discussion et Conclusion
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2016
Sélection de quelques résultats spécifiques DOM TOM (sauf Martinique, Guadeloupe,Guyane qui ne pariticipent pas au RDPLF) D’après le RDPLF.
Statistiques sur le cancer en
Quelques données du module infirmier du RDPLF
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Switch pour D/C/F/TAF Etude EMERALD.
Information sur les causes d’arrêt en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Population Tunisienne dans RDPLF Année 2016
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Population marocaine dans RDPLF Année 2016
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Rapport annuel REIN 2016 Réseau Epidémiologie et
Comité de parents 24 février 2016
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
World Health Organization
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
World Health Organization
Le professeur Bruno Dubois,
Mode, moyenne et médiane
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013
Affaire MSM2T + CN : le retour !
Position, dispersion, forme
World Health Organization
Définition.
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
DUPLICATION APPENDICULAIRE CHEZ UN JEUNE DE 23 ANS
Données générales Belgique RDPLF Année 2016
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Transcription de la présentation:

Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients ont été inclus dans la base de données jusqu'au 31/12/16 : 435 provenant de centres de France métropolitaine 29 des DOM-TOM 33 de Belgique 5 de Suisse 73 du Maroc 40 de Tunisie   80 du centre pédiatrique de Montevideo (Uruguay) (ce centre ne participe plus Certains de ces centres ne participent plus au RDPLF en 2016 (Congo, Algérie, Uruguay par exemple), d'autres ne signalent pas tous les patients pédiatriques au RDPLF de telle sorte qu'il y a probablement une sous estimation des nombres réels et que les études ci dessous doivent être regardées comme des tendances et examinées avec circonspection. Si l'on considère seulement, dans les centres du RDPLF, les patientspédiatriques traités et en cours de traitement au 31 décembre 2016 dans les centres à jour, les chiffres deviennent très faibles et probablement encore sous estimés, 196 enfants de moins de 16 ans dont : 146 enfants en France métropole et 3 en DOM-TOM, 16 en Belgique, 30 au Maroc , 11 en Tunisie Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (année 2008)

Répartition des néphropathies, période 2005-2012 Compte tenu du faible nombre de patients, nous avons regroupé les années 2009 à 2016. La classification retenue a été la même que celle des adultes. Chez les enfants de moins de 16 ans inclus dans le RDPLF la majorité des causes d’insuffisance rénale est liée à des néphropathies héréditaires et/ou congénitales ; celles ci comprennent les pathologies malformatives, la néphronophtise, l'oxalose, la cystinose. Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (année 2008)

Causes d’arrêt de DP chez les patients âgés de moins de 16 ans en France métropolitaine (patients incidents depuis le 1/1/2008 jusqu'au 31/12/2015) Seuls sont inclus ici les patients qui ont arrêté définitivement la DP. Par ailleurs, par souci de concilier à la fois un nombre suffisant de patients et d’avoir des données récentes, seuls les patients qui avaient débuté après le 1er Janvier 2009 ont été inclus dans cette analyse. Les chiffres par tranche d’âge doivent être interprétés avec prudence en raison du faible nombre de sujets dans les sous groupes.  La modalité de sortie largement prédominante est la transplantation. Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (année 2008)

Délais entre début de traitement et greffe des patients greffés entre 2010 et 2016 (L’âge est celui en début de DP) Il s’agit du délai entre la 1re DP et la greffe et non entre la date d’inscription sur liste et la greffe. Car la date d’inscription sur liste était trop souvent manquante Age < 2 ans 2 ans < âge < 12 ans 12 ans->16 ans Nombre patients 7 14 8 Médiane attente 36 mois 14 mois 11 mois il s'agit uniquement des patients transplantés entre 2010 et 2016 en France, en excluant ceux qui sont encore en attente. Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (année 2008)

Autonomie des patients âgés de moins de 16 ans La prise en charge de la dialyse par la famille est prédominante jusqu’à l’âge de 12 ans avec cependant un recours fréquent à l’infirmière libérale en dessous de 6 ans. A l’âge de l’adolescence, les enfants reprennent de l’autonomie et 56 % d’entre eux deviennent autonomes. Une autre analyse figure dans la partie supérieure classant l'âge médian en fonction du type de prise en charge : 1,3 ans lors d'une prise en charge infirmière, 5,2 ans par la famille et 14,4 ans pour les enfants qui ont acquis l'autonomie de leur traitement. Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (année 2008)

Taux de péritonites en 2011-2016 tous pays confondus patients incidents dans la période Âge < 2 ans 2 ans ≤âge <6 ans 6 ans ≤ âge <12 ans 12 ans->16 ans Durée cumulée (mois) 395 534 495 618 Nombre infections 10 13 19 18 Intervalle (mois) entre 2 épisodes 39,5 41 26 34 En raison du faible nombre, nous avons, pour cette étude, sélectionné tous les enfants incidents traités entre 2011 et 2016 tous pays confondus. Les durées cumulatives d'observations sont faibles pour chacun des groupes observés et ces chiffres n'ont qu'une valeur indicative. Volontairement aucun test statistique n'a été réalisé pour tenter d'affirmer ou confirmer leur réalité. On peut cependant admettre que sur l'ensemble de cette population, quel que soit l'âge et le mode de prise en charge, le risque de péritonite est très bien contrôlé et toujours meilleur que les recommandations des DOQI. Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (année 2008)