Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Advertisements

 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Le Roman de Renart : Repères littéraires. Quelques dates repères.... Vers 1070 : La chanson de Roland, première chanson de Geste (qui raconte des exploits.
La liberté pour vivre ensemble
Chapitre 3: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois.
Le système féodal en France
L’architecture Flamande
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Jésus au jardin des oliviers
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les grands mouvements et déplacements de population
Charlemagne Portrait de Charlemagne par Albrecht Dürer (1471 – 1528)
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècles)
L’âge de foi.
L’âge de foi.
Qui sont les Normands?.
FRANCOIS 1er vous invite au XVIe siècle
1.
La monarchie française du XIIIème au XVème siècles
Qui sont les Normands?.
Le système féodal en France
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Jeanne D’arc.
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
1.
Le Moyen Âge.
LES CAPETIENS
Histoire 7e année Immersion.
Unité 1 Everyone loves stories
LA GUERRE DE CENT ANS
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
L’Egypte Gary Cliquer pour avancer.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La vie de Marie-Antoinete
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Les outils de l’Historien
EXPOSE DE : Adnane Achite Lucas Delion Eliott Lhopiteau
Balade dans le Paris médiéval
Le Baptême du Christ.
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
La France à la Renaissance
Vigilance rouge écarlate
Lao-Tseu Connaître Par Nanou et Stan.
Le Moyen Âge européen Vivre en ville
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Collège Bayard à Denain (59)
François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
II ) Les symboles de la République :
La diversité linguistique du Canada, c’est-à-dire la pratique de langues autres que le français et l’anglais, est surtout le fait des populations d’Autochtones.
Régime parlementaire et monarchie absolue
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
Cours 10-Le trésor du roi.
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
Les relations d'homme à homme au Moyen-Age
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Séquence 4 – Histoire – CM1
Le jour de l’Ascension Actes
Pour qui les canevas de « prier en famille » ? Parents :
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Transcription de la présentation:

Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle) Question du chapitre : comment le pouvoir royal s’affirme-t-il en France face aux seigneurs entre le XIe et le XVe siècle ?

I La féodalité Au début du Moyen-âge, la France connaît des invasions, des guerres et des pillages. Les descendants de Charlemagne ne réussissent pas à protéger l’ensemble du royaume. Pour défendre leurs domaines, les grands seigneurs créent leurs propres armées et font appel à d’autres seigneurs qui, en échange d’un serment de fidélité et d’aide (cérémonie de l’hommage), reçoivent des terres. Ainsi tous les nobles se retrouvent liés entre eux. C’est le début de la féodalité.

Exercice : répondre aux 3 questions du texte

1/ Qui est le personnage à genoux. A qui présente-t-il ses mains 1/ Qui est le personnage à genoux ? A qui présente-t-il ses mains ? (doc a) Le vassal. Il présente ses mains au comte, c’est-à-dire au seigneur. 2/ Que font respectivement le futur vassal et son seigneur pendant la cérémonie ? doc b - Le comte demande au futur vassal s’il veut devenir son homme. - Le vassal répond : « je le veux. » - Il met ses mains dans celles du comte et ils se lient par une accolade. - Le vassal prête serment de fidélité au comte en posant les mains sur les reliques d’un saint (la Bible) - Le comte lui donne l’investiture, c’est-à-dire qu’il donne une terre au vassal, le fief. 3/ A quel passage du texte correspond l’image ? Le moment où le vassal ses mains dans celles du comte.

Hommage : cérémonie au cours de laquelle le vassal prête serment de fidélité son seigneur fief : terre remise à un vassal par un seigneur, en échange de sa fidélité et de son aide vassal : guerrier qui a prêté hommage à un seigneur

Le seigneur qui se met au service d’un autre seigneur devient son vassal. Il doit l’aider en cas de guerre, lui donner de l’argent quand il marie sa fille, payer une rançon s’il est fait prisonnier. En échange de sa fidélité et de son aide, le seigneur remet au vassal un fief. la féodalité à la fin du Xe siècle

II La naissance de l’État en France TD Le roi de France Philippe Auguste Voir le questionnaire Philippe Auguste monte sur le trône en 1180. Durant son règne, il fait la guerre au roi d’Angleterre et à ses alliés, et il étend fortement le domaine royal

Prise de Tours par Philippe Auguste (à Jean sans Terre) 3

Durant la féodalité, le pouvoir du roi est faible Durant la féodalité, le pouvoir du roi est faible. Mais des rois comme Philippe Auguste ou Philippe le Bel réussissent à le développer et à s’emparer des fiefs de leurs vassaux. En même temps, ils organisent l’État. Des baillis les représentent dans les provinces. Bailli : représentant du roi chargé de rendre la justice et de collecter les impôts.

Edouard III d’Angleterre revendique la couronne de France En 1328, le roi de France Charles IV meurt sans enfant et les seigneurs français choisissent son cousin Philippe de Valois pour lui succéder. C’est la naissance de la dynastie capétienne des Valois (1328-1589). Mais le roi d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel, revendique la couronne française. La guerre de Cent ans commence (1337-1453). Edouard III d’Angleterre revendique la couronne de France

Grâce à leurs victoires militaires, les Anglais occupent le Nord de la France. Cette guerre va dévaster la France, mais elle va aussi faire naître le sentiment national. En 1429, une jeune paysanne lorraine, Jeanne d’Arc, dit avoir entendu des voix divines lui ordonnant de « bouter l’Anglais hors de France ».

Elle veut faire reconnaître comme roi de France le dauphin Charles VII, qui est réfugié dans le Sud. Pour cela, elle l’aide à reprendre Orléans qui était assiégée par les Anglais (8 mai 1429). Puis elle le conduit à Reims où il se fait sacrer (voir la carte). Charles VII apparaît désormais comme le vrai roi de France aux yeux des Français. Au milieu du XVe siècle, les Anglais ne possèdent plus en France que la ville de Calais.